Arte diffusera le 1er avril 2025 à 21 h 00 « L'odyssée des orphelins, 1939-1949 », documentaire de Deborah Ford. « Pendant et après la Seconde Guerre mondiale, des centaines de milliers de mineurs, séparés de leurs parents, ont été ballottés de centres d’accueil en orphelinats. Cette situation a contribué à faire émerger une notion nouvelle : le meilleur intérêt de l’enfant. »
Après la Shoah. Rescapés, réfugiés, survivants 1944-1947
« La Babel des enfants perdus » par Théo Ivanez
« Le port d’Espérance » de Magnus Gertten
Roman Vishniac Rediscovered
« L'odyssée des orphelins, 1939-1949 » de Deborah Ford
« Le 7 septembre 1949, un groupe de 123 orphelins de guerre polonais débarque au Canada dans le port d’Halifax. Pour eux, c’est la fin d’un éprouvant périple : ils ont été déportés en Sibérie après la mise sous tutelle par l’URSS des États baltes, où ils avaient trouvé refuge avant le pacte germano-soviétique, puis ont traversé l’Asie centrale avant d’être accueillis en Afrique dans le camp de Tengeru, au Tanganyika – l'actuelle Tanzanie. »
Visuels :

« Comme eux, ce sont des centaines de milliers de mineurs européens que le second conflit mondial a privés de leur foyer et de leur pays natal. »
« Certains ont été séparés de leurs parents en fuyant l’avancée des troupes ennemies, d’autres les ont perdus dans un bombardement ou après une arrestation. »
« D'autres encore se sont retrouvés seuls après avoir été déportés avec eux dans un camp de concentration. »
Quelques-uns aussi sont nés dans les "Lebensborn" nazis (des maternités à visée eugéniste), tandis que certains, livrés à eux-mêmes à la fin du conflit, ont erré en bande dans des villes en ruines… »
« Suivant en fil rouge l’histoire de la centaine d’orphelins polonais – dont les parents disparus avaient combattu dans l’armée Anders en exil – qui furent ballottés de pays en pays pendant près d’une décennie, ce documentaire tout en archives ouvre la focale sur la multiplicité des situations des centaines de milliers de mineurs arrachés à leur famille par la guerre. »
« Des orphelins dont le sort s’est décidé au gré des réalités et des jeux d’influence de l’après-guerre : modification du tracé des frontières, politiques d’accueil contrastées des pays, action des organisations internationales publiques et privées et affrontement idéologique entre puissances ont transformé l’impératif humanitaire de leur prise en charge en enjeu politique. »
« Leur situation dramatique a eu pour conséquence une évolution des mentalités et des règles de protection de l’enfance. »
« Alors que les mineurs étaient auparavant considérés comme appartenant à leur patrie et à leurs parents, une notion nouvelle se dessine après 1945 : celle du meilleur intérêt de l’enfant. »
« Très vite pourtant, les nations vont instrumentaliser le sort des orphelins de guerre à la faveur des tensions et des luttes idéologiques nées sur les cendres du conflit. Une posture qui perdure, comme l’ont montré dernièrement les déportations d’enfants pratiquées par la Russie de Poutine en Ukraine. »
Parmi ces enfants : Samuel Pisar (1929-2015) né dans une famille juive bourgeoise polyglotte à Białystok (Pologne). Il a été déporté à 13 ans dans les camps nazis de Majdanek, d'Auschwitz puis de Dachau, libéré à 16 ans. Le 7 juillet 2010, lors d'une conférence organisée par le Centre Simon Wiesenthyal (SWC) et Verbe et Lumière-Vigilance, au siège de l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) à Paris, et réunissant les lauréats du concours russe de dissertation sur la Shoah, il avait évoqué, sobrement, son adolescence au sortir de la Deuxième Guerre mondiale. Orphelin polonais, il errait avec une bande de jeunes, quand son oncle Léo Sauvage et son épouse Barbara l'avaient retrouvé et lui avaient proposé de l'accueillir en France. Il avait accepté cette offre, et avait ensuite vécu en Australie chez d'autres membres de sa famille. Samuel Pisar avait poursuivi des études universitaires en droit, et était titulaire du diplôme d'avocat de l'université de Melbourne, de doctorats de l'université américaine Harvard et de la Sorbonne, conseiller du Président démocrate John F. Kennedy, essayiste...
« L'odyssée des orphelins, 1939-1949 » de Deborah Ford
France, 2024, 93 min
Auteurs : Jean Rozat, Deborah Ford
Coproduction : ARTE France, Ethan Productions
Sur Arte le 1er avril 2025 à 21 h 00
Sur arte.tv du 25/03/2025 au 30/10/2025
© PISM
© Musée Benaki
© KRESY
© ETHAN PRODUCTIONS
© KRESY
Articles sur ce blog concernant :
Les citations sur le film proviennent d'Arte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire