« Histoire du judaïsme » par Sonia Fellous
« Histoire de la Bible de Moïse Arragel - Quand un rabbin interprète la Bible pour les chrétiens (Tolède 1422-1433) » de Sonia Fellous
« Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd'hui ? La nouvelle christianophobie » par Alexandre del Valle
Claude Lévi-Strauss (1908-2009)
Vladimir Jankélévitch (1903-1985)
« ENS : L'école de l’engagement à Paris » par Antoine de Gaudemar et Mathilde Damoisel
Archives de la vie littéraire sous l'Occupation
Pierre Clostermann (1921-2006)
« Ô vous, frères humains ». Luz dessine Albert Cohen
« Gallimard, le Roi Lire » de William Karel
« Du Panthéon à Buenos Aires » de René Goscinny
Les mondes de Gotlib
« Histoire de l'islamisation française 1979-2019 »
Jul, dessinateur et auteur de BD
Regards sur la littérature israélienne
« Ephraïm Kishon - Rire pour survivre » par Dominik Wessely
« Pour Allah jusqu’à la mort. Enquête sur les convertis à l’islam radical » par Paul Landau
« Israël, le rêve inachevé. Quel État pour le peuple juif ? » de Pierre Lurçat
« L’écrivain Ernst Jünger. Dans les tréfonds de l‘Histoire » par Falko Korth
Henry Lafont (1920-2011)
« Métamorphoses de Kafka » par Gérard-Georges Lemaire
« L’énigme du fils de Kafka » de Curt Leviant
« Ô vous, frères humains ». Luz dessine Albert Cohen
« Mermoz » par Catherine Herszberg et Anne Proenza
Arthur Miller (1915-2005)
Rutu Modan
David Perlov. Cinéaste, photographe, dessinateur
« Pif, l’envers du gadget » par Guillaume Podrovnik
« Bons baisers de la planète Schtroumpf » par Jean-Marc Panis
Hugo Pratt (1927-1995)
« L'enfant, la mort et la vérité », de Esther Schapira et Georg M. Hafner
« Art Spiegelman, traits de mémoire » de Clara Kuperberg et Joëlle Oostelinck
« Sans être féministe au sens actuel du terme, Balzac est en son temps le seul écrivain qui manifeste de l’empathie pour les femmes blessées. Il évoque des thèmes que la littérature mettra parfois plus d’un siècle à admettre, comme la nécessité d’une entente charnelle dans le couple, les conséquences sur la vie sentimentale de l’ablation d’un sein, le viol conjugal… »
« La modernité de sa pensée sur des sujets qui restent hélas toujours actuels, apparait à travers des citations qui rythment l’exposition. Celle-ci évoque plus particulièrement le mariage qui, au XIXe siècle, est souvent déterminé par des considérations sociales ou financières. Le résultat presque toujours funeste de ces unions arrangées est présenté sous un jour ironique par les dessinateurs de l’époque comme Victor Adam, Honoré Daumier, Gavarni, Grandville, Henry Monnier, Émile-Charles Wattier, et par la réflexion d’Honoré de Balzac. »
Le Commissariat général et scientifique est assuré par Yves Gagneux, directeur de la maison de Balzac, et le Comité scientifique par Céline Duverne, normalienne, docteure en littérature du XIXe siècle et enseignante chercheuse à l’université de Reims-Champagne Ardenne.
PARCOURS DE L’EXPOSITION
La Comédie humaine
« Avec La Comédie humaine, Balzac propose une classification des espèces sociales, comparable aux travaux menés sur les végétaux et les animaux au siècle précédent. »
« Les lecteurs sont alors friands de caractérisations des types sociaux, de préférence sous une forme humoristique. »
« La première salle de l’exposition présente ces typologies où figurent en bonne place les jeunes célibataires. Les auteurs sont très majoritairement des hommes, ce qui n’est pas sans conséquences sur la façon de représenter l’autre sexe. Selon les schémas de l’époque, le jeune homme recherche une maîtresse qui lui ouvre les portes de la réussite. »
« Quant aux femmes, elles relèveraient de trois catégories : celles « comme il faut », épouses ou jeunes filles à marier ; celles « comme il en faut », à savoir des jeunes femmes qu’un statut précaire contraint à rechercher un protecteur (actrices, modistes, bouquetières…) ou les prostituées ; enfin celles qui, au regard des canons de l’époque, ne peuvent susciter de passions parce que jugées trop âgées ou usées par leur travail (veuves, portières, garde-malades…). »
« Quand Buffon peignait le lion, il achevait la lionne en quelques phrases ; tandis que dans la Société la femme ne se trouve pas toujours être la femelle du mâle. Il peut y avoir deux êtres parfaitement dissemblables dans un ménage. La femme d’un marchand est quelquefois digne d’être celle d’un prince, et souvent celle d’un prince ne vaut pas celle d’un artiste. »
Avant-Propos à La Comédie humaine
LA MAISON DE BALZAC
« Nichée sur les coteaux de Passy, la Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd’hui. C’est dans le cabinet de travail que Balzac a corrigé, de 1840 à 1847, l’ensemble de La Comédie humaine et a écrit quelques-uns de ses chefs-d'œuvre. Grâce à la présentation originale d’un grand choix de peintures, sculptures et objets d’art, le musée invite à découvrir la complexité de l’oeuvre de l’écrivain et son universalité. En 2019, la Maison de Balzac a bénéficié de travaux de mise aux normes qui ont permis de moderniser la présentation. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire