Le nombre des chrétiens diminue dramatiquement en Orient, dans l'indifférence générale : entre dix et quinze millions. Persécutés par l'Etat islamique (ISIS), al-Qaïda ou d'autres mouvements djihadistes, réduits au statut cruel et inférieur de la dhimmitude, ces chrétiens sont nombreux à prendre les voies de l'exil - "Après samedi, dimanche..." dit le dicton -, alors qu'ils ont grandement contribué à l'Histoire de leurs pays et avaient soutenu la Cause Arabe. KTO diffusera le 12 février 2025 à 20 h 35 « Chrétiens d’Orient - 2000 ans d’Histoire », série documentaire en deux parties de Marc Wattrelot.
« Manuscrits en péril » par Susanne Brahms
« Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd'hui ? La nouvelle christianophobie » par Alexandre del Valle
« Chrétiens d’Orient - 2000 ans d’Histoire » de Marc Wattrelot
Coptes, maronites, chaldéens, syriaques, orthodoxes, catholiques, protestants… Les chrétiens d’Orient présentent une grande diversité, mais leur nombre s’est réduit de décennies en décennies dès la fin du XXe siècle dans cette zone géographique où le christianisme est né. Majoritaires avant l'invasion arabe, ils ne seraient plus que de dix à quinze millions.
« Ce film propose de comprendre la place de ces chrétiens enracinés en Terre sainte depuis toujours. Un peuple qui vit, meurt et renaît au sein du monde arabe depuis deux mille ans. » Il ne se maintient librement, numériquement qu'en Israël où des chrétiens ont récusé la dénomination "Arabe" et obtenu en 2024 que soit indiquée dans leur état civil la mention « chrétiens araméens ». Un signe d'intégration croissante et de dissociation d'avec les Arabes israéliens. Une récente identité qui s'ajoute aux précédentes reconnues : « Juif », « arabe », « druze », « circassien », « bédouin ».
« Construit grâce à des archives exceptionnelles et aux interventions de spécialistes reconnus, ce documentaire en deux parties (Origines et Exils) met en lumière l'influence ancienne de l'Occident au Moyen-Orient et ses conséquences complexes pour les chrétiens d'Orient en terre d'Islam. » "Terre d'islam" est une expression musulmane qui désigne le "terre soumise à l'islam" de la "Terre du glaive" à conquérir par les djihadistes pour l'islamiser.
Curieusement, le mot "dhimmitude" qui définit le statut des non-musulmans sous domination islamique est absent du communiqué de presse.
1ère partie : « Origines »
« Sur les terres arides du Proche et du Moyen Orient, de l'Égypte à l'Irak en passant par la Syrie et la Palestine, sont nés les premiers chrétiens. Qui sont-ils, eux que l'on croit être de lointains cousins ? Quelle est leur histoire que l'on connaît si mal ? » Où est la "Palestine" ? C'est un anachronisme révélant au mieux l'ignorance, au pire une idéologie. Les premiers chrétiens étaient des juifs vivant en Judée avant que ce territoire biblique ne soit renommé. Après la révolte du patriote Juif Bar Kokhba, les Romains rasent Jérusalem vaincu par l'empereur romain Hadrien en 135. Ils veulent détruire en Judée tout souvenir d’histoire juive, y compris les noms de Judée et de Jérusalem. Ils nomment Jérusalem Ælia Capitolina, et, pour désigner ce territoire, ils forgent le terme « Palestine » à partir du mot Philistins, anciens ennemis des Hébreux et disparus (préhistoire). La Judée disparaît dans la région de « Syria Palæstina » (Syrie Palestine).
« À travers des archives exceptionnelles et l'intervention de spécialistes, ce documentaire s'attache, dans sa première partie à retracer l'origine des chrétiens d'Orient. »
« De l'époque du Christ à la conquête musulmane des croisades à l'empire ottoman, du génocide arménien aux nationalismes arabes, se dévoile le récit bouleversant d'un peuple chrétien composite tiraillé entre ses diverses allégeances, opprimé et tenté par l'islam. » Quid du djihad et de la dhimmitude ?
2e partie : « Exils »
« Après la diaspora juive, la dispersion des chrétiens d'Orient ? Étrange répétition de l'histoire sur laquelle se penche la seconde partie de ce documentaire sur les chrétiens de cette région du monde comprise entre l'Irak et l'Égypte. »
« Si le premier volet s'attachait à remonter aux origines des chrétiens d'Orients, ce second volet retrace les événements qui depuis la première moitié du XXe siècle, ont profondément modifié les rapports de force dans le monde arabe. »
« En effet, de la déclaration Balfour (1917) qui reconnait aux juifs installés en Palestine le droit à un « foyer national » à la montée de l'islamisme radical dont la chute des tours jumelles (2001) constitue sa déclaration de guerre à l'Occident, les chrétiens d'Orient passent de Charybde en Scylla. » Non, la déclaration Balfour reconnait le "foyer national juif" sur sa terre historique, biblique qui était alors dans l'empire ottoman.
« Tour à tour complices de l'Occident et chantres du nationalisme arabe, suscitant la haine et l'admiration, ils sont pourtant de plus en plus nombreux à choisir le chemin de l'exil. »
France, 2019, 52 minutes, Couleur et Noir & Blanc
Coproduction : Kto/Grand Angle Productions
Écrit par Marc Wattrelot
1ère partie « Origines » : les 12 février 2025 à 20 h 35, 13 février 2025 à 0 h 43, 13 février 2025 à 14 h 37, 14 février 2025 à 22 h 20, 15 février 2025 à 10 h 52, 17 février 2025 à 8 h 30, 18 février 2025 à 16 h 01
2e partie « Exils » : le 19 février 2025 à 20 h 35
A lire sur ce blog :
Articles in English
Les citations proviennent de KTO
Les citations proviennent de KTO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire