Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

samedi 15 février 2025

« Chacun écrit pour soi » de Dominik Graf et Felix Von Boehm

Arte diffusera le 17 février 2025 à 23 h 30 « Chacun écrit pour soi » de Dominik Graf et Felix Von Boehm. « Si de nombreux écrivains comme Thomas Mann ont choisi l’exil pour fuir le nazisme, Erich Kästner ou Hans Fallada sont restés en Allemagne. Loyauté, impossibilité, lâcheté ? Un passionnant voyage à travers l’histoire et la conscience humaine. »
 

Jewishrefugees.blogspot published WW2: 40 Tunisian Jews never returned 

Dans le documentaire "De Nuremberg à Nuremberg" réalisé par Frédéric Rossif (1988), produit par Jean Frydman, le journaliste et essayiste Philippe Meyer lisait la liste des intellectuels, artistes et scientifiques allemands ayant fui le régime nazi, puis il enchainait par celle de tous les auteurs, artistes et scientifiques allemands étant restés dans l'Allemagne nazie.

« En 1933, l’arrivée au pouvoir de Hitler s’accompagne d’une mainmise des nazis sur la culture : les livres jugés ennemis sont jetés au feu lors d'immenses autodafés, tandis qu’une censure féroce s'abat sur l'édition. »

« Comme des milliers d’auteurs, Thomas Mann et son fils Klaus choisissent très rapidement de s’exiler, en Europe puis aux États-Unis, tout en dénonçant publiquement le régime. 

« Mais d’autres écrivains allemands, à l'inverse, sont restés en Allemagne tout au long des douze années du règne du IIIe Reich. » 

« Erich Kästner, célèbre pour ses livres pour enfants (Émile et les détectives, Deux pour une) continue de vivre à Berlin malgré l’autodafé de son roman Fabian : histoire d'un moraliste en 1933 et l’interdiction de publier. » 

« Hans Fallada (de son vrai nom Rudolf Ditzen) décide quant à lui de fuir la capitale, mais pas pour l’étranger : il se réfugie à Carwitz, dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Après la guerre, en 1946, il s’attelle à Seul dans Berlin, roman qui décrit la résistance allemande antinazie. »

« Inspiré d'un ouvrage d'Anatol Regnier paru en Allemagne en 2020, Jeder schreibt für sich allein: Schriftsteller im Nationalsozialismus (Chacun écrit pour soi : les écrivains sous le national-socialisme)
, cet essai documentaire se lance sur les traces d’écrivains contestés après la guerre pour n'être pas partis ». L'essayiste est né dans une famille d'auteurs et d'artistesgrand-père dramaturge (Frank Wedekind), mère, Pamela Wedekind, actrice et chanteuse, père, Charles Regnier, mime, metteur en scène de théâtre et présentateur de pièces radiophoniques. 

« Mêlant entretiens, images d’archives et extraits de films, le cinéaste Dominik Graf, qui a adapté le roman d’Erich Kästner pour son film Fabian ou le chemin de la décadence, présenté à la Berlinale en 2021, expose la complexité de leurs situations, sans porter de jugement rétrospectif. »

« Comment des intellectuels humanistes ont-ils pu supporter de vivre dans l'Allemagne nazie ? Quels tourments cela a-t-il suscités en eux, et autour d'eux ? À partir de quel moment collabore-t-on à une réalité que l'on supporte passivement ? Un passionnant voyage à travers l’histoire et la conscience humaine. »


« Chacun écrit pour soi » de Dominik Graf et Felix Von Boehm
Allemagne, 2023, 2 h 48 mn
Production : Lupa Film 
Sur Arte le 17 février 2025 à 23 h 30 
Sur arte.tv du 17/02/2025 au 16/02/2026
Visuels : © Lupa Film/Markus Schindler

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire