Arte diffusera le 16 février 2025 à 23 h 10 « Bonnie - La reine des castings à Hollywood », documentaire de Simon Wallon. « Nourri d’entretiens glamour, d’extraits de films et d’essais passés par des stars hollywoodiennes, portrait de Bonnie Timmermann, directrice de casting hors pair et inlassable dénicheuse de talents (Sigourney Weaver, Natalie Portman, Bruce Willis, Steve Buscemi, Sean Penn, Mark Ruffalo...)
« Autant en emporte le vent » par Victor Fleming, George Cukor et Sam Wood
« L’Homme qui tua Liberty Valance » par John Ford
« Le Livre de la jungle » par Zoltan Korda
« Espions sur la Tamise » de Fritz Lang
« L’Homme qui tua Liberty Valance » par John Ford
« Quand Hollywood monte au front. La propagande pendant la 2ème guerre mondiale » par Peter Miller
« GI Jews » de Lisa Ades
« GI Jews » de Lisa Ades
« War Story, 1995-1996 » de Mikael Levin
« 1945. L'ouverture des camps en Allemagne », par Serge Viallet
« Images de la libération des camps. Chronique d’un film inachevé », par André Singer
Filmer la guerre : les Soviétiques face à la Shoah (1941-1946)
« Shoah, les oubliés de l’histoire », par Véronique Lagoarde-Ségot
Cinéma et Shoah, de l’affiche au dossier de presse
« 1945. L'ouverture des camps en Allemagne », par Serge Viallet
« Images de la libération des camps. Chronique d’un film inachevé », par André Singer
Filmer la guerre : les Soviétiques face à la Shoah (1941-1946)
« Shoah, les oubliés de l’histoire », par Véronique Lagoarde-Ségot
Cinéma et Shoah, de l’affiche au dossier de presse
En France, c'est Margot Capelier, née Marguerite Leibowitch (1910-2007), qui a créé le métier de directrice de casting, soit une professionnelle du cinéma qui, après lecture du scénario et dialogue avec le réalisateur, recherche, sélectionne et propose au réalisateur de film le ou les acteurs pour des rôles principaux ou secondaires, voire même pour la figuration.
Aux Etats-Unis, c'est la newyorkaise Bonnie Timmermann qui s'est imposée depuis plusieurs décennies dans ce métier requérant curiosité, instinct, intelligence, amour des comédiens, écoute et disponibilité pour se rendre dans les salles de théâtres ou les cours repérer, dénicher de jeunes comédiens talentueux, et deviner leur carrière.
« Elle est l’œil de Hollywood. Silhouette menue vêtue de noir, comme pour servir d’écrin à ceux qui vont attirer la lumière, Bonnie Timmermann n’a pas son pareil pour monter la distribution d’un film. Mais ce qu’elle préfère, c’est repérer de nouveaux talents. »
« Observatrice depuis l’enfance, elle a grandi à Manhattan, entre une mère chanteuse lyrique et un père boxeur – elle dit avoir hérité de la douceur de l’une et de la volonté de fer de l’autre. »
« On ne compte plus le nombre d’acteurs aujourd’hui au sommet à être passés par son bureau à leurs débuts au cinéma, scrutés par sa caméra, qui zoome sur leur visage et dézoome sur leur silhouette, tout en sondant leur âme et leur faculté à crever l’écran. »
« Habituée à écumer les petites salles de théâtre du Off-Off-Broadway, "elle a un œil et un instinct infaillibles", souligne l’actrice Sigourney Weaver, dont elle a lancé la carrière. »
Cette directrice de casting célébrissime a aussi déniché le jeune couple de Dirty Dancing, et ouvert les portes de Hollywood à Natalie Portman. »
« Mais Bonnie est avant tout une casteuse d’hommes et en a “révélé” un nombre impressionnant : Bruce Willis, Steve Buscemi, Sean Penn, Mark Ruffalo, Benicio Del Toro, Woody Harrelson, John Goodman… »
« Chargée du casting de la série télé Deux flics à Miami, cette cinéphile révolutionnera la distribution du genre en faisant émerger une foule d’acteurs bourrés de talent, souvent exclus du petit écran en raison de leurs origines sociales ou ethniques, afin de "montrer le vrai visage des rues de Miami". »
« Constitué d’extraits de films et d’un entretien exclusif avec cette professionnelle qui a œuvré pour plus de diversité à Hollywood et persuadé de nombreux réalisateurs de réviser leur jugement sur tel ou tel acteur ("J’insiste jusqu’à ce qu’ils aient envie de m’assommer à coups de poêle", dit-elle), ce portrait fait aussi intervenir les nombreuses célébrités qui ont travaillé avec elle. »
« Le charme du documentaire réside aussi dans ses archives : d’émouvants essais, souvent inédits, passés par des stars alors débutantes, qui jouent leur carrière et apparaissent jeunes, vulnérables et charismatiques. »
« Bonnie - La reine des castings à Hollywood », documentaire de Simon Wallon
Etats-Unis, 2022, 1h18mn
Production : Idea(l) 2600, Eden Rock Media, Kiss&Kill
Sur Arte le 16 février 2025 à 23 h 10
Sur arte.tv du 16/02/2025 au 16/04/2025
Visuels : © 2022 Idea(l) 2600 LLC
Articles sur ce blog concernant :
Les citations proviennent d'Arte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire