Né le 22 octobre 1970 à Buenos Aires (Argentine), économiste libéral, député libertarien élu en 2021, est Président de l'Argentine depuis 2023. Hostile au socialisme, il a redressé l'économie argentine en appliquant son programme visant à réduire les interventions de l'Etat dans la vie économique. En un an, le bilan s'avère positif. Intéressé par le judaïsme, Javier Milei soutient l'Etat d'Israël dans sa guerre existentielle. Arte diffusera le 15 janvier 2025 à 19 h 30, dans le cadre de la série « Le dessous des images », « Milei : le documentaire à la tronçonneuse ».
« Les Juifs de Saint-Domingue (Haïti) » d’Elvire Maurouard
« Les Juifs de Martinique et Juifs portugais sous Louis XIV », par Elvire Maurouard
« Les Juifs de Martinique et Juifs portugais sous Louis XIV », par Elvire Maurouard
Né le 22 octobre 1970 à Buenos Aires (Argentine), est un économiste libéral argentin.
Professeur d’économie à l’université pendant une vingtaine d’années, il est médiatisé et exprime son adhésion au libéralisme. Son attachement aux libertés lui inspire des critiques envers la politique liberticide durant la pandémie de coronavirus.
En 2021, il est élu député.
Le 19 novembre 2023, avec 55,65 % des suffrages exprimés, il est élu Président de la Nation argentine après une campagne électorale où il campe avec une tronçonneuse pour illustrer son programme de réduire l’Etat, dont il se méfie, à ses compétences régaliennes et diminuer le nombre des fonctionnaires. Son slogan : « Afuera ! » (« ça dégage ! ») résume les coupes budgétaires qu'il prévoyait d'effectuer.
Le 10 décembre 2023, au Congrès de la Nation argentine, Javier Milei est investi Président de la Nation. Son mandat est de quatre ans.
Rapidement, il applique son programme économiquement libéral pour favoriser la libre entreprise dans un contexte d’hyperinflation (140% par an), de dette élevée, et malgré l’opposition du monde culturel : réduction du nombre de membres du gouvernement et de fonctionnaires, de réglementations dans l’immobilier pour inciter les propriétaires à remettre dans le marché leurs biens en location, etc.
En un an, les résultats sont positifs : inflation jugulée, premier excédent budgétaire depuis 2008. La pauvreté (40%) persiste.
L’administration Trump, notamment Elon Musk, ont rencontré Javier Milei pour dialoguer sur son action.
Très intéressé par le judaïsme, Javier Milei considère Shimon Axel Wahnish, grand rabbin de la communauté juive marocaine-argentine, comme son « guide spirituel ». Il s’est rendu, ému, au Kotel, à Jérusalem, lors de sa visite officielle en Israël qu’il soutient dans son combat existentiel contre les djihadistes. Il a annoncé le déplacement de l’ambassade d’Argentine à Jérusalem.
Non "politiquement correct", il nie le "dérèglement ou réchauffement climatique".
Doué de bon sens, Javier Milei représente l’opposition des politiques économiques qui ont induit les déclins de nombre de pays européens, dont la France, et la médiocrité des « experts » et politiciens français. Il incarne le libéralisme honni par l'"économiquement correct" qui loue l'interventionnisme étatique, source de surrèglementations, de gaspillages et d'irresponsabilités, imprègne les manuels scolaires de socialisme, et conduit inéluctablement à la pauvreté généralisée, au chômage de masse et à la décroissance.
Il insuffle l’espoir qu’une alternative existe pour redresser des pays appauvris par des politiques socialistes vouées à l’échec. Il redonne la confiance d'électeurs déçus dans des nouveaux politiciens qui appliquent leur programme et obtiennent le succès promis.
« Milei : le documentaire à la tronçonneuse »
Dans la série « Le dessous des images. Regarder pour mieux voir », « Sonia Devillers raconte avec passion l’histoire d’une photo, d’une image. De sa construction à son impact sur notre vision du monde, comment expliquer sa viralité et ses pouvoirs ? Le magazine “Le dessous des images” propose une interprétation qui nous apprend à voir au-delà du premier regard. »
Arte diffusera le 15 janvier 2025 à 19 h 30, dans le cadre de la série « Le dessous des images », « Milei : le documentaire à la tronçonneuse ».
« Un homme présenté en héros, un montage partisan et une musique épique, voici la bande-annonce d’une série documentaire, retraçant l’ascension politique du président argentin Javier Milei. Démarche documentaire ou outil de communication, à qui profite vraiment ce type d’images ? »
« La bande-annonce de cette série événement a été publiée sur X le 27 août 2024. Digne d’une production Netflix, elle a été réalisée par l’équipe du président argentin pour écrire sa légende »
« Pour la correspondante en Argentine Anaïs Dubois, cette série s’inscrit dans la stratégie de communication de Javier Milei. »
« Filmer l’ascension d’un homme politique n’est pas nouveau, c’est même devenu un genre depuis les années 1960. Mais le spécialiste du cinéma et de l’audiovisuel Martin Goutte nous explique qu’avec sa série, Milei brouille les codes pour en faire un outil de pure propagande. »
France, 2024, 11 min
Présentation : Sonia Devillers
Sur Arte le 15 janvier 2025 à 19 h 30
Sur arte.tv du 15/01/2025 au 16/12/2029
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire