Le musée Juif de New York expose la stèle de Tel Dan. En basalte, elle avait été érigée par un roi araméen au IXe – VIIIe siècle avant l'ère commune, en Galilée (nord d'Israël). Elle a été découverte, avec deux autres fragments, lors de fouilles archéologiques dirigées par l'archéologue israélien Avraham Biran dans le nord d'Israël en 1993 et 1994. Y est gravée la plus ancienne mention de la « Maison de David », roi biblique. « Une preuve archéologique des récits fondateurs » du judaïsme.
Chagall et la Bible
Interview de Laurence Sigal, directrice du MAHJ, sur l'exposition « Chagall et la Bible »
« En plusieurs foi(s). Judaïsme » par Cécile Déroudille
« L’Exil des Juifs. Entre mythe et histoire » par Ilan Ziv
« Histoire de la Bible de Moïse Arragel - Quand un rabbin interprète la Bible pour les chrétiens (Tolède 1422-1433) » de Sonia Fellous
« Les religions » par Sylvie Deraime
Il était plusieurs fois… et Kuehn Malvezzi House of One au 104
Le peintre-verrier Marc Chagall : Hadassah, de l’esquisse au vitrail
Zurbarán's Jacob and His Twelve Sons: Paintings from Auckland Castle
Poussin et Moïse, histoires tissées
« Moïse et Aaron » par Arnold Schönberg
Manuscrits hébreux d’Italie dans les collections de la BnF
Interview de Laurence Sigal, directrice du MAHJ, sur l'exposition « Chagall et la Bible »
« En plusieurs foi(s). Judaïsme » par Cécile Déroudille
« L’Exil des Juifs. Entre mythe et histoire » par Ilan Ziv
« Histoire de la Bible de Moïse Arragel - Quand un rabbin interprète la Bible pour les chrétiens (Tolède 1422-1433) » de Sonia Fellous
« Les religions » par Sylvie Deraime
Il était plusieurs fois… et Kuehn Malvezzi House of One au 104
Le peintre-verrier Marc Chagall : Hadassah, de l’esquisse au vitrail
Zurbarán's Jacob and His Twelve Sons: Paintings from Auckland Castle
Poussin et Moïse, histoires tissées
« Moïse et Aaron » par Arnold Schönberg
Manuscrits hébreux d’Italie dans les collections de la BnF
« Le monde d’Albert Kahn. Moyen-Orient : la naissance des nations » de David Okuefuna
« La fin des Ottomans », par Mathilde Damoisel
« Cent ans de guerre au Moyen-Orient. L'accord secret Sykes-Picot et ses fatales conséquences » par Alexander Stenzel
« Cent ans de guerre au Moyen-Orient. L'accord secret Sykes-Picot et ses fatales conséquences » par Alexander Stenzel
« L'American Colony Hotel à Jérusalem »
« L’Autre Jérusalem » par PeÅ Holmquist et Suzanne Khardalian
« Jérusalem : une ville au cœur de la controverse »
« Bazar d’Orient. Jérusalem », de Elke Werry
« Spécial Israël » sur Arte
« L’Autre Jérusalem » par PeÅ Holmquist et Suzanne Khardalian
« Jérusalem : une ville au cœur de la controverse »
« Bazar d’Orient. Jérusalem », de Elke Werry
« Spécial Israël » sur Arte
Tel Aviv
Avoir vingt ans à Jérusalem et à Tel Aviv
« Un billet de train pour… Israël » de Grit Merten
Avoir vingt ans à Jérusalem et à Tel Aviv
« Un billet de train pour… Israël » de Grit Merten
1ère partie : Pourquoi un mathématicien appelle au boycott d’Israël ?
Daniel Greenfield quoted in American English part of my article in FrontPage Magazine
Après avoir été montré dans un musée d'archéologie biblique d'Oklahoma, un « artefact vieux de 3 000 ans portant la plus ancienne mention de la maison du roi David » est exposé au Musée Juif de New York, dans le cadre de « Engaging with History: Works from the Collection », une « installation d'objets provenant des fonds du musée qui illustre le dynamisme et la complexité de la culture juive à travers la diaspora mondiale sur plus de 4 000 ans ».
« La stèle de Tel Dan, un fragment de monument en pierre du IXe siècle avant J.-C. contient la première mention de la maison royale de David en dehors de la Bible hébraïque. Prêtée par le Musée d'Israël de Jérusalem, l'inscription de la dalle de pierre apporte des preuves archéologiques de l'existence du roi biblique David en tant que personnage historique, parallèlement au récit de la Bible. »
« Le Musée juif a le privilège d’accueillir l’extraordinaire stèle de Tel Dan, sur laquelle est gravée la plus ancienne trace de la Maison de David. La stèle de Tel Dan peut être considérée comme une pierre de touche pour comprendre l’histoire des trois religions monothéistes en Terre Sainte, reliant la création de cette inscription à l’évolution du récit du judaïsme, du christianisme et de l’islam au cours des 1 000 années suivantes et plus », a déclaré James S. Snyder, directeur d’Helen Goldsmith Menschel.
« Découverte dans le nord d'Israël au début des années 1990, la stèle, terme archéologique désignant un monument vertical utilisé dans les cultures anciennes pour commémorer une personne, un lieu ou un événement, faisait autrefois partie d'une inscription sur une stèle de victoire en basalte commémorant les victoires militaires du roi Hazaël d'Aram (une région de l'actuelle Syrie) entre 842 et 806 avant J.-C. Bien que le nom d'Hazaël ne soit pas cité dans l'inscription, les spécialistes pensent qu'il en est l'auteur. »
« Dans l'inscription, le roi araméen se vante d'avoir vaincu le roi Joram d'Israël et le roi Ahaziahou de Juda, une référence aux deux royaumes d'Israël de l'époque, Israël au nord et Juda au sud, ce dernier étant aussi connu sous le nom de Maison de David. La mention d'un « roi de la Maison de David » dans l'inscription gravée est une référence directe au monarque de l'ancien Israël et à sa dynastie royale, ce qui correspond au récit historique de la Bible. »
Les fouilles archéologiques étaient dirigées par l'archéologue israélien Avraham Biran. « Le premier fragment de la stèle a été découvert en juillet 1993, lors de fouilles sur un ancien mur de pierre à Tel Dan, en Israël. L'année suivante, deux fragments supplémentaires ont été découverts sur le même site et reliés au fragment original. »
« S'appuyant sur les preuves archéologiques du règne du roi David en Israël, la stèle de Tel Dan est exposée aux côtés de cinq anses de la fin du VIIIe siècle avant J.-C. estampillées de sceaux royaux, qui faisaient autrefois partie de grandes jarres en argile, issues de la collection archéologique du Musée juif. Les sceaux de ces fragments portent l'inscription « [Appartenant] au roi » en hébreu ancien, ce qui atteste de l'existence de la royauté dans l'ancien Israël. Les jarres faisaient probablement partie d'un système d'approvisionnement royal. Trois des anses de jarres citent la ville d'Hébron dans leurs empreintes de sceaux royaux, et deux mentionnent la ville de Socoh dans l'ancien royaume de Juda ».
« La présentation de la stèle de Tel Dan a été initiée par James S. Snyder, directeur d'Helen Goldsmith Menschel, en collaboration avec le Dr Haim Gitler, Tamar et Teddy Kollek, conservateur en chef de l'archéologie au Musée d'Israël, Jérusalem. »
« Cette installation est rendue possible grâce au soutien de la Fondation culturelle internationale Armstrong, en collaboration avec l'Institut Armstrong d'archéologie biblique basé à Jérusalem, le Musée d'Israël et l'Autorité des antiquités d'Israël. »
1109 5th Ave at 92nd St
New York, NY 10128
Tel. : 212.423.3200
Les 25 décembre 2024 et 1er janvier 2025 de 11 h à 16 h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire