Les câbles sous-marins s'avèrent indispensables pour des secteurs géostratégiques : les télécommunications (Inbternet), l'énergie électrique. Arte diffusera le 1er septembre 2024 à 15 h 20 « Les pionniers des câbles sous-marins. Une révolution de la télécommunication » de Ruàn Magan, puis le 14 septembre 2024 à 19 h 30, dans le cadre de la série « Le dessous des cartes », « La puissance maritime : un enjeu clef du XXIe siècle », et diffuse sur son site Internet, dans le cadre de cette série « L'essentiel Ponts, rails, câbles... : les infrastructures et la guerre ».
Posés au fond des océans ou mers, les câbles sous-marins s'avèrent indispensables pour des secteurs géostratégiques : les télécommunications (télégraphie, Internet par fibre optique) et l'énergie électrique. Celle-ci, produite par les éoliennes en mer, est acheminée par ces câbles.
Ces câbles sous-marins peuvent être endommagés involontairement par des navires de pêches ou de requins, voire par des séismes ou tsunamis.
Ils sont aussi soumis à d'étroites surveillances par de grandes puissances étatiques, et beaucoup sont détenus par des GAFA - Google, Facebook, Amazon et Microsoft - qui "investissent une dizaine de milliards d'euros" selon un responsable d'Orange.
En 2023, les éditions du CNRS ont publié "Les câbles sous-marins" de Camille Morel. Aujourd’hui, plus de 98 % des flux d’informations mondiaux passent par la mer. Répartis sur l’ensemble du globe de manière hétérogène, 450 câbles sous-marins de fibres optiques, permettant le transport de données à la vitesse de la lumière, forment une immense toile. Outils au service du développement économique et social, infrastructure essentielle au quotidien, instruments aux mains des États, ces câbles sont pourtant largement méconnus."
"À l’heure d’une augmentation exponentielle de notre consommation de données, cet ouvrage s’intéresse aux grands enjeux soulevés par cette infrastructure : fonctionnement et marché de la technologie, rôle politique joué par ces lignes de communications, encadrement juridique international, défi environnemental".
« Les pionniers des câbles sous-marins. Une révolution de la télécommunication »
Arte diffusera le 1er septembre 2024 à 15 h 20 « Les pionniers des câbles sous-marins. Une révolution de la télécommunication » de Ruàn Magan.
« Le câble transatlantique sous-marin, qui permit l'avènement des communications globalisées, continue d'alimenter nos conversations ! Retour sur un exploit scientifique majeur. »
« Au milieu du XIXe siècle, une poignée de scientifiques, d'ingénieurs et d'entrepreneurs relèvent un défi inimaginable : relier l'Europe à l'Amérique par un câble en cuivre, posé sur le sol marin, qui conduira les conversations télégraphiques d'un continent à l'autre grâce à une simple impulsion électrique. »
« De nos jours et malgré l'avènement des satellites, 99 % de nos communications mobiles ou Internet transitent par cette technologie vieille d'un siècle et demi. »
« Née de l'imagination de Cyrus Field, un riche entrepreneur américain qui avait théorisé dès 1844 que le futur serait aux "communications globales", la "mission Apollo du XIXe siècle", selon l'un des experts interrogés dans ce documentaire, présentait bien des défis… Field et ses collaborateurs – parmi lesquels l'homme de science William Thomson, dont les études révolutionnaires sur la thermodynamique ont rendu l'exploit possible – devront passer par nombre d'échecs et la perspective de la ruine pour qu’enfin la reine Victoria et le président américain James Buchanan puissent échanger un message protocolaire en 1858. »
« Le télégramme entre continents ne deviendra d'ailleurs réellement performant qu'au bout de dix ans, après la pose d'un nouveau câble renforcé sur le sol marin. »
« Entre reconstitutions, témoignages enthousiastes d'experts et exploration du passé et du futur de nos habitudes de communication, un documentaire complet sur ces 3 500 kilomètres de câble qui ont "annihilé le temps et l'espace", selon la presse de l'époque. »
« La puissance maritime : un enjeu clef du XXIe siècle »
Arte diffusera le 14 septembre 2024 à 19 h 30, dans le cadre de la série « Le dessous des cartes », « La puissance maritime : un enjeu clef du XXIe siècle ».
« Des Phéniciens aux États-Unis en passant par la dynastie Song, les Provinces-Unies et le Royaume-Uni, la puissance maritime a souvent été au cœur des stratégies géopolitiques des États. »
« Aujourd’hui, c’est la Chine dont les ambitions semblent se porter sur la mer, avec un objectif assumé, rattraper et dépasser la superpuissance américaine. »
« La maîtrise des mers, désormais indispensable pour être une grande puissance, dépend de nombreux facteurs. »
« Savoir naviguer, posséder des points d’ancrage sur les différents océans, contrôler des câbles sous-marins, disposer d’une flotte de guerre, avoir une industrie navale et des bateaux de pêches : il faut tout cela pour être une puissance maritime en 2024. »
« L'essentiel Ponts, rails, câbles... : les infrastructures et la guerre »
Arte diffuse sur son site Internet, dans le cadre de la série historique « Le dessous des cartes », « L'essentiel Ponts, rails, câbles... : les infrastructures et la guerre ».
Pont reliant la Crimée à la Russie en flammes, câbles de communication ferroviaire sectionnés en Allemagne, sabotage des gazoducs en mer Baltique… : les cibles stratégiques sont multiples dans le contexte de la guerre en Ukraine. "Le dessous des cartes" a voulu en identifier certaines : sortons nos cartes !
France, Irlande, 2022, 90 min
Sur Arte les 1er septembre 2024 à 15 h 20, 07 septembre 2024 à 13 h 30
Disponible jusqu'au 29/01/2025
Présentation : Emilie Aubry
France, 2022, 3 min
Émission du 11/10/2022
France, 2023
Présentation : Émilie Aubry
Sur Arte le 14 septembre 2024 à 19 h 30
A lire sur ce blog :