samedi 27 avril 2024

« Sous-marins. Deux siècles d'évolution technologique » d’Anja Kindler et de Tanja Dammertz

Arte diffusera le 3 mai 2024 à 2 h 20 « Sous-marins. Deux siècles d'évolution technologique », série documentaire en deux parties d’Anja Kindler et de Tanja Dammertz. « En moins de deux siècles, les submersibles ont connu de formidables évolutions technologiques. Retour sur leur histoire, de l’exploration des fonds marins à leur rôle stratégique lors des conflits. » 

Jean Boulet (1920-2011), émérite pilote d'essai sur hélicoptère
L’ALAT propose une carrière militaire... sous les cocardes et sous les rotors

« Ils opèrent à l'abri des regards et se cachent dans les profondeurs des océans : les sous-marins. »

« Permettant de se déplacer en surface et dans les profondeurs des océans, les sous-marins, qui font rêver depuis toujours, ont connu au cours des deux derniers siècles une fulgurante évolution technologique. »

« Illustrées par de riches archives, les interventions de sous-mariniers, d’historiens et d’experts replacent chacune des grandes avancées techniques dans leur contexte historique, et éclairent le rôle joué par les submersibles lors des deux premiers conflits mondiaux pour assurer aux belligérants la maîtrise des mers, au prix le plus souvent de naufrages dramatiques et de lourdes pertes humaines, tant civiles que militaires. »

En France, « les forces sous-marines et la force océanique stratégique sont composées d'environ 4000 marins, militaires et civils, qui mettent en œuvre 4 sous marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), 6 sous marins nucléaires d’attaque (SNA) et des unités assurant leur commandement et leur soutien. »

« Les SNLE de type Le Triomphant, basés à Île Longue, constituent la composante océanique de la dissuasion. Ils sont au nombre de quatre : Le Triomphant, Le Téméraire, Le Vigilant et Le Terrible ».

1ère partie : « Le mythe des profondeurs »
« Ce premier volet de la série documentaire retrace le développement des submersibles du milieu du XIXe siècle jusqu’au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. »

« Conçus au départ pour réaliser l’exploration des fonds marins, ils ont bénéficié au fil des décennies de nombreux progrès techniques permettant d’assurer l’autonomie en oxygène des équipages, de concevoir des coques résistant aux pressions en eaux profondes, et d’améliorer leur vitesse grâce à de nouveaux modes de propulsion. »

2e partie : « Risque en eau profonde »
« Dans cette seconde partie qui débute au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, on découvre les prouesses technologiques fulgurantes des sous-marins, notamment en matière de propulsion et d’armement (torpilles, missiles, etc.). »

« Célébrés par la propagande nazie, les redoutables U-Boote se sont taillé une réputation d’invincibilité, masquant une tout autre réalité, que le film Das Boot (Le bateau) de Wolfgang Petersen dépeint de façon si poignante : près des deux tiers des équipages embarqués dans le conflit ont perdu la vie. »

« Des tragédies maritimes qui endeuillent encore les amirautés, comme en témoigne le naufrage, avec ses 118 marins, en 2000, du sous-marin nucléaire lanceur de missiles Koursk, fleuron de la marine russe. »


« Sous-marins. Deux siècles d'évolution technologique » d’Anja Kindler et de Tanja Dammertz
Allemagne, 2020, 2 x 53 min
Sur Arte :
1ère partie : les 15 avril 2024 à 09 h 25, 03 mai 2024 à 2 h 20, 05 mai 2024 à 11 h 40
2e partie : le 15 avril 2024 à 10 h 20
Disponible du 14/04/2024 au 13/07/2024
Visuels : © DR
Amerikanische U-Boote von 1905 im Trockendock 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire