Tal Waldman est une "artiste globale", "interdisciplinaire, israélienne. Une grande voyageuse, curieuse, polyglotte, dont les thématiques sont l’immigration, l’identité et la mémoire collective. Inaugurée en 2022, la Cité du Vitrail à Troyes propose sa première exposition temporaire « Tal Waldman. La voie d’expérimentation ».
Tal Waldman
« Sa création artistique se concentre sur l’expérimentation des qualités expressives naturelles de différents médiums, en respectant leur contribution en tant que générateur d’émotions. »
Tal Waldman « est une artiste interdisciplinaire primée. Son travail est exposé internationalement dans des musées et des galeries, y compris plusieurs acquisitions par des fondations d’art. Son travail s’inspire des différentes cultures qu’elle a rencontrées lors de ses résidences et études d’art et d’architecture en Israël, en Inde, en Allemagne, en Grèce et à Paris où elle vit. »
« Tal Waldman a obtenu un MFA en Architecture (DPLG) à l’UP6 Paris et s’est spécialisée dans la peinture miniature indienne et le dessin classique. Donnant de l’importance à un processus et valorisant la recherche, Tal Waldman crée souvent en série en utilisant différents médiums et en expérimentant l’écriture et la matière. Cette orientation l’a amenée à intégrer des savoir-faire traditionnels dans son processus et à plusieurs collaborations avec des entreprises de design. »
« Depuis dix ans, elle partage son temps entre la création, l’édition et la recherche. Son oeuvre se concentre sur la perception modifiée, la relation à la nature et la mémoire. »
« Motivée par une histoire personnelle forte, elle explore son identité en tant que mère, femme et immigrante, où des thèmes sociaux tels que l’immigration, l’identité et la mémoire collective, ainsi que la pleine conscience et la durabilité sont explorés au-delà de son récit personnel ».
« L’artiste évoque dans son art des thèmes tels que le déracinement, l’identité et la mémoire collective, mais également des thèmes liés à une relation modérée et attentive à l’environnement physiquement et spirituellement ».
Elle a reçu le Prix Dessin 2023 de la Fondation Taylor.
Cité du Vitrail
« Inaugurée par le Département de l’Aube le 15 décembre 2022, la Cité du Vitrail propose un voyage en plein cœur des vitraux, du Moyen Âge à nos jours, en donnant les clés pour comprendre et apprécier cet art dans toutes ses dimensions. Son exposition permanente offre plus de 60 œuvres originales à hauteur de regard (régulièrement renouvelées) ». Située dans « son écrin historique remarquable l’Hôtel-Dieu-le-Comte entièrement restauré, elle est aussi lieu d’expositions temporaires, pôle d’étude et de recherche, et espace pédagogique. »
« L’Apothicairerie, parmi les plus belles de France, conserve une exceptionnelle collection de pots en faïence et de boîtes pharmaceutiques en bois peint du XVIe et XVIIIe siècle. »
Consacrées « aux expositions-dossier et aux artistes contemporains, situées au premier niveau de la Cité du Vitrail, les salles des Augustines (environ 40 m²) accueille en première invitée Tal Waldman pour une exposition temporaire.
Tal Waldman « est une artiste polymorphe : architecte designer, artiste, son travail explore la recherche d’une identité. Identité géographique, identité féminine, identité humaine. Sa recherche se déploie sur plusieurs supports, dans plusieurs techniques ; de rencontres en rencontres, d’étude en réflexion, cette recherche l’a amenée à s’intéresser au vitrail. »
« Autour d’une sélection de 10 projets réunissant 23 œuvres, l’exposition explore ce moment où le vitrail entre dans la vie de l’artiste. »
« Adolescente, lors d’une fouille archéologique, j’ai découvert une vieille bouteille de verre contenant toujours de la poudre de mascara datant de 2000 ans. J’ai été émerveillée par la beauté du verre vieilli et impressionnée par sa noblesse. Cette curiosité est restée vivante », a confié Tal Waldman
Le Commissariat général de l'exposition est assuré par Anne-Claire Garbe, conservatrice du patrimoine – Cité du Vitrail, le Commissariat scientifique par Tal Waldman, artiste.
Les techniques présentées : vitrail, broderie, photographie, verre, céramique, aquarelles.
Tal Waldman à la Cité du Vitrail
Par Anne-Claire Garbe
« Cette invitation est le fruit d’une rencontre, fortuite, en 2017, et d’une conversation qui s’est tenue depuis entre l’artiste et l’équipe de la Cité. Tal Waldman est une artiste polymorphe : architecte designer, artiste, dont le travail explore la recherche d’une identité. Identité géographique, identité féminine, identité humaine. Sa recherche se déploie sur plusieurs supports, dans plusieurs techniques ; de rencontres en rencontres, d’études en réflexions, cette recherche l’a amenée à s’intéresser au vitrail. »
« Nombreux sont aujourd’hui les artistes qui se tournent, à un moment ou un autre de leur vie, vers l’art du vitrail. Sa matière vibrante, sa fonction de clôture lumineuse porteuse de symbolique et de spiritualité, la dualité de sa conception qui mêle la parfaite maîtrise du geste de la main peignant et les aléas du feu, en font un art attirant, fascinant peut-être. Mais tous ne franchissent pas la barrière de la manipulation, de la fabrication, de la confrontation à la matière. Tal Waldman fait partie de ceux-là qui veulent toucher, tester la matière, la pousser dans ses retranchements, de ceux qui jouent avec les techniques, franchissent les frontières physiques, mentales, géographiques : de ceux qui expérimentent. »
« Le verre - la matière première du vitrail - possède des caractéristiques physico-chimiques particulières : la silice qui le compose, les oxydes métalliques qui le colorent conservent leur éclat et leurs propriétés de transparence à travers les siècles. Là où une toile peinte, une fresque murale ou une sculpture polychrome réalisées avec des pigments d’origine animale ou végétale vont s’affadir dans le temps, le vitrail conserve sa puissance colorée et sa capacité à faire passer la lumière. Avec le vitrail, Tal Waldman trouve une façon de jouer avec la lumière par un support dont elle explore la tridimensionnalité. »
« La Mère-femme et la Madone ne sont pas des vitraux au sens architectural du terme mais ils empruntent à cet art l’utilisation de pièces de verre peintes et assemblées dans un réseau métallique. Ils lui empruntent aussi le jeu de la lumière et la captation de ses effets changeants selon l’heure du jour ou de la saison. Ils lui empruntent la dimension spirituelle de la lumière. Cet effet de la lumière traversant la matière verre, Tal l’a exploré dans son installation Paysages de verre et dans les projets actuels qu’elle mène avec les verriers de Murano. »
« Le travail de peinture ou de gravure sur verre, expérimenté sur ses projets « vitrail », elle le poursuit avec son oeuvre la plus récente : Vanité aquatique. Tal Waldman a raconté avoir été « au bout » de la phase d’«acquisition technique » mais « pas au bout que je voulais ». Dans son processus d’expérimentation, son travail du vitrail a joué un rôle de charnière, de passage. »
« L’exposition retrace ces enchaînements de projets. Elle imprime dans l’œil du visiteur un motif sur une chaise brodée, un trait de lumière passé dans des bouteilles découpées, l’explosion kaléidoscopique d’un détail photographique, la délicatesse des couleurs d’un meuble en verre fait à Venise. Un trait de beauté, qui séduit l’œil et apaise l’âme. »
Zoom sur le projet « 3D vitrail »
« Par ce projet, l’artiste a souhaité expérimenter la technique du vitrail tout en jouant sur les volumes et en interprétant des thématiques traditionnelles. Elle s’inspire pour cela de ses recherches et dessins sur la conscience collective et son projet précédant « Mémoire brodée » résultant d’une collaboration avec un groupe d’artisans. »
« Ce projet artistique prend pour thématique centrale la femme, son introspection et tout ce qu’elle peut représenter ainsi que tout ce qu’elle peut définir : la femme en tant que telle, la mère, l’immigrée. L’objectif étant d’approfondir le thème de la maternité et d’explorer la dualité du rôle de mère et de femme. »
« Une série composée de 4 œuvres est réalisée pour expérimenter les possibilités liées au travail du volume dans le vitrail. Par diverses techniques et matériaux, elle repousse les limites de la technique traditionnelle dite du « Tiffany »
Hôtel-Dieu-Le-Comte
31, quai des Comtes de Champagne. 10000 Troyes
Tél. : 03 25 42 52 87
Du mardi au dimanche de 10 h à18 h
Visuel :
Aile ouest HDLC (Troyes) futur écrin de la Cité du Vitrail © Studio OG
Articles sur ce blog concernant :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire