mardi 1 août 2023

« Le nazisme, une aventure autrichienne » de Barbara Necek

Arte diffusera le 8 août 2023 à 20 h 50, dans le cadre de la série documentaire « Les coulisses de l'histoire », « Le nazisme, une aventure autrichienne » de Barbara Necek. « La postérité a fait du nazisme une affaire allemande, occultant le rôle joué par l'Autriche, terre natale du Führer et laboratoire des politiques antijuives du IIIe Reich. Fin 1918, l'Empire austro-hongrois, vaincu, est dépecé. En proie à la misère, au chômage et à l'instabilité politique, la jeune République autrichienne cède aux sirènes du pangermanisme, courant pétri d'antisémitisme et de xénophobie. »

Ruth Beckermann, documentariste

Diffusée par Arte dès 2019, « Les coulisses de l'Histoire » est « la collection documentaire d'Olivier Wieviorka et David Korn-Brzoza. Une nouvelle lecture de notre passé récent. »

« L’Histoire n’est pas une science exacte, elle n’est jamais gravée dans le marbre : au fil du temps, la connaissance du passé s’affine et évolue. Mais les idées reçues ont la peau dure et les aprioris restent tenaces. Pour saisir les vérités du monde, il faut parfois bousculer les certitudes et décrypter les faits en proposant un autre regard ».

A l’été 2023, « la série documentaire "Les coulisses de l'Histoire" revient avec 4 épisodes inédits. Cette collection documentaire nuance certaines idées ancrées dans la mémoire collective, en restituant les faits dans toute leur complexité. Avec le temps, la connaissance du passé s'affine, mais les idées reçues restent parfois tenaces. »

« De la responsabilité de l'Autriche dans les atrocités du nazisme à la faillite européenne engendrée par la crise des subprimes, du rôle joué par l'Angleterre dans la résistance à Hitler à la création de l'État d'Israël, fruit des rapports de force entre grandes puissances, cette passionnante collection documentaire porte un nouveau regard sur l'histoire récente en bousculant les certitudes et en décryptant les faits. Une lecture revue et corrigée, déroulée dans des récits limpides tissés de saisissantes archives. »

« Fondé en 1920, dans le sillage de son grand frère allemand, le Parti national-socialiste attire de plus en plus de sympathisants et multiplie les coups de force, au point d'être interdit en juillet 1933. »

« Le 12 mars 1938, lorsque Hitler annexe l'Autriche - dans la ferveur populaire -, les nazis sortent de leur clandestinité. »

« Des personnalités comme Ernst Kaltenbrunner ou Arthur Seyss-Inquart enclenchent la machine de répression avec un zèle terrifiant. »

Le camp de concentration de Mauthausen est construit dès le mois d'août, tandis que les handicapés mentaux et physiques sont assassinés. »

« Adolf Eichmann, nazi autrichien de la première heure, est envoyé à Vienne pour vider la ville de sa population juive. »

« La nouvelle province du Reich devient pionnière en la matière, à travers un système fondé sur la spoliation et l'émigration forcée, qui conduira aux premières déportations - Berlin n'expédiera ses premiers convois que deux ans plus tard. »

L'Autriche s'avère un laboratoire pour la spoliation des Juifs, l'euthanasie des personnes handicapées, etc.

« De la France à la Pologne en passant par les Pays-Bas, les cadres du régime sont bientôt envoyés dans les territoires occupés pour mettre à profit leur expérience. » L'un d'eux sera à l'origine de l'arrestation de la famille d'Anne Frank, aux Pays-Bas.

« Une fois la guerre terminée, l'Autriche sera pourtant auréolée du statut de "première victime du nazisme".

Et de fervents nazis poursuivront une carrière brillante, tel Kurt Waldheim (1918-2007), officier de renseignement de la Wehrmacht ayant participé à l'opération Kozora contre les partisans et la population au Monténégro et en Macédoine, Ministre fédéral des Affaires étrangères (1968-1970), Secrétaire général des Nations unies (1972-1981), et élu par ses concitoyens, attachés au mythe de l'Autriche victime, Président fédéral d'Autriche (1986-1992).

Et le Viennois Konrad Lorenz (1903-1989), biologiste et éthologue-zoologiste récipiendaire du Prix Nobel de physiologie ou médecine (1973). Membre du parti nazi en 1938, il devient deux ans plus tard professeur à l'université de Königsberg où il occupe la chaire d'Emmanuel Kant.

Sans oublier le chef d'orchestre Herbert von Karajan (1908-1989) partageant des idées pangermanistes dès sa jeunesse. Dès 1933, il demande à adhérer au parti nazi, et l'obtient en 1935.

« Il faudra attendre 1991 pour que le chancelier Franz Vranitzky mette fin au déni, en reconnaissant la responsabilité de son pays dans les crimes commis. »




« Le nazisme, une aventure autrichienne  » de Barbara Necek
France, 2022, 52 mn
Coproduction : ARTE France, Cinétévé 
Sur Arte les 8 août 2023 à 20 h 50, 11 août 2023 à 9 h 25, 02 septembre 2023 à 2 h 15
Sur arte.tv du 01/08/2023 au 13/10/2023
Visuels :
Adolf Hitler dans Les coulisses de l' histoire Le nazisme, une aventure autrichienne (2022) réalisé par Barbara Necek.
© GPA

Annexion de l’Autriche dans Les coulisses de l' histoire Le nazisme, une aventure autrichienne (2022) réalisé par Barbara Necek.
© CINETEVE

Arthur Seyss-Inquart dans Les coulisses de l' histoire Le nazisme, une aventure autrichienne (2022) réalisé par Barbara Necek.
© CINETEVE

Adolf Eichmann dans Les coulisses de l' histoire Le nazisme, une aventure autrichienne (2022) réalisé par Barbara Necek.
Credit
© CINETEVE

Ernst Kaltenbrunner dans Les coulisses de l' histoire Le nazisme, une aventure autrichienne (2022) réalisé par Barbara Necek.
Credit
© CINETEVE

Parti nazi dans Les coulisses de l' histoire Le nazisme, une aventure autrichienne (2022) réalisé par Barbara Necek.
Credit
© Bundesarchiv-Bildarchiv


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire