dimanche 9 juillet 2023

La mer Baltique

La mer Baltique est une mer intracontinentale 
bordée par la Suède, la Finlande, la Russie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Russie, la Pologne, l'Allemagne et le Danemark. Certains sont membres de l'Union européenne (UE) ou/et de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord). Au Moyen-âge, elle est une voie commerciale majeure, notamment pour la Ligue hanséatique. Arte diffusera le 11 juillet 2023 à 20 h 50 « Russie - Otan, tensions en mer Baltique » de Knut Weinrich, puis à 21 h 45 « Russie, la guerre de l'ombre. Des espions en mer Baltique » de Boris Bertram.


La mer Baltique est une mer intracontinentale, aux faibles marées et taux de sel, et intérieure de 364 800 km².

Située dans le Nord de l'Europe, elle est reliée à l'océan Atlantique par la mer du Nord. A  noter : le golfe de Botnie, le golfe de Finlande et le golfe de Riga.

La mer Baltique est bordée par la Suède, la Finlande, la Russie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Russie (oblast de Kaliningrad), la Pologne, l'Allemagne et le Danemark. Certains sont membres de l'Union européenne (UE) ou/et de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord).

Au Moyen-âge, la mer Baltique est une voie majeure de transport et de commerce - "lainages, bois, cuirs, poissons fumés, fourrures, minerais", ambre et esclaves - en Europe. Lübeck, Wismar, Rostock, Stralsund, Greifswald, Stettin, Danzig, Königsberg, Memel, Riga, Reval et Novgorod... Ces villes marchandes situées près des mers du Nord et Baltique s'associèrent dans une Hanse, Ligue hanséatique, Hanse germanique ou Hanse teutonique. Elles bénéficièrent de privilèges accordés par des monarques européens.

A l'époque moderne, la Suède, le Danemark et la Russie ont aiguisé leurs intérêts pour la mer Baltique.

L'effondrement et le démembrement de l'Union soviétique, la guerre en Ukraine depuis 2014 ont rappelé les enjeux géostratégiques de la mer Baltique.

Dès 2009, l'UE a élaboré la « stratégie de la Commission européenne en faveur du développement de la région de la mer Baltique », qui prévoit la dépollution de la Baltique et "un système commun de surveillance maritime".

« Russie - Otan, tensions en mer Baltique »
Arte diffusera le 11 juillet 2023 à 20 h 50 « Russie - Otan, tensions en mer Baltique » ou « Mer Baltique, la nouvelle guerre froide » de Knut Weinrich.

« Avis de tempête sur la mer Baltique, nœud géostratégique du conflit en Ukraine. »

« Dans le nord de l'Europe, la mer Baltique, dont le littoral réunit neuf pays, constituait depuis la fin de la guerre froide un espace privilégié d'échanges entre l'Est et l'Ouest. »

« Mais depuis le 24 février 2022, l'agression russe en Ukraine a changé la donne, et le carrefour commercial est devenu une zone de haute tension géopolitique. »

« Tandis que la Finlande a récemment rejoint l'Otan, la Suède, malgré l'opposition de la Turquie, continue de négocier son adhésion à l'alliance Atlantique ».

« Ces mouvements ne sont pas du goût de Vladimir Poutine qui, voyant ses ambitions impérialistes mises à mal, multiplie les démonstrations de force contre l'Occident. »

« Plusieurs avions militaires russes ont ainsi été interceptés dans l'espace aérien international alors qu'ils survolaient la mer Baltique. »

« Spécialiste du documentaire historique, Knut Weinrich revient sur le passé agité de la région et livre les clés d'un conflit complexe, experts, personnalités politiques et militaires éclairant les jeux et enjeux de pouvoir qui menacent cet espace maritime crucial en Europe. »

« Russie, la guerre de l'ombre. Des espions en mer Baltique »
Arte diffusera le 11 juillet 2023 à 21 h 45 « Russie, la guerre de l'ombre. Des espions en mer Baltique » de Boris Bertram.

« Plongée au cœur d'une guerre hybride dans les eaux de l'Europe du Nord, révélée par une enquête conjointe des médias scandinaves. »

« Le 24 février 2022, Vladimir Poutine lançait son "opération militaire spéciale", faisant basculer l'Europe dans une crise majeure qui bouleverse la géopolitique mondiale. »

« Alors que l'Ukraine pose sa candidature d'adhésion à l'Union européenne, les pays scandinaves ne cessent de se rapprocher de l'Otan. »

« Face à ces recompositions, le président russe menace l'Occident de représailles. Une enquête menée par les médias scandinaves vient ainsi de révéler, en avril, l'existence d'un programme d'espionnage russe destiné à cartographier les gazoducs, les parcs éoliens offshore et les câbles de télécommunications dans la mer du Nord et la mer Baltique. »

« Ces opérations dans les eaux de l'Europe du Nord, menées notamment par la marine civile russe, mais aussi par des navires militaires, prépareraient de possibles actions de sabotage. Avec quelles conséquences ? Les infrastructures visées sont-elles suffisamment protégées ? »

« Spécialiste des questions internationales, le réalisateur danois Boris Bertram offre une synthèse de ces révélations, fruits de l'enquête conjointe de quatre chaînes publiques scandinaves, dont la DR, que Moscou a tenté de démentir sans convaincre. »


Allemagne, 2023, 53 min
Production : Gebrüder Beetz Filmproduktion GmbH und Co. KG
Auteur : Knut Weinrich
Sur Arte le 11 juillet 2023 à 20 h 50
Sur arte.tv du 11/07/2023 au 08/10/2023
Danemark, 2023, 52 min
Production : DR Broadcast Corp.
Productrice : Mikala Krogh
Sur Arte le 11 juillet 2023 à 21 h 45
Disponible du 07/07/2023 au 30/12/2026


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire