mercredi 28 juin 2023

Marcel Breuer (1902-1981)

Né dans l’actuelle Hongrie, Marcel Breuer (1902-1981) était un designer de meubles et architecte influent,  exilé en 1935 en Grande-Bretagne, puis en 1937 aux Etats-Unis dont il a acquis la nationalité en 1944. Formé au Bauhaus, représentant le Modernisme (Wassily Chair) et le Brutalisme, il prisait les constructions modulables et les lignes épurées mettant en valeur les matériaux. 


Surnommé Lajkó par ses amis, Marcel Lajos Breuer est né dans une famille juive, en 1902 à Pécs, alors dans l’empire austro-hongrois, actuellement en Hongrie.

A 18 ans, il étudie à l’Académie des Beaux-arts de Vienne, puis au Bauhaus, école d’architecture et d’arts appliqués fondée à Weimar par Walter Gropius qui repère son talent et le nomme à la direction du magasin de menuiserie.

En 1925, le Bauhaus quitte ses locaux à Weimar pour s’installer à Dessau. Après un bref séjour à Paris, Marcel Breuer rejoint comme professeur d’architecture le corps professoral de la célèbre école constitué par Josef Albers, Wassily Kandinsky et Paul Klee.

Il conçoit des meubles en acier tubulaire - chaise Wassily conçue pour Kandinsky - inspirés du guidon de bicyclette.

En 1928, il conçoit la chaise Cesca et ouvre son cabinet à Berlin en se consacrant à la décoration d’intérieur et à l’élaboration de meubles. 

En 1932, il construit sa première maison, la Harnischmacher à Wiesbaden.

En 1935, suivant le conseil de Gropius, Marcel Breuer s'installe à Londres. Il est recruté par Jack Pritchard dans la société Isokon, pionnière du design moderne au Royaume-Uni. Breuer y conçoit sa chaise longue et  expérimente le contreplaqué plié et formé, inspiré par les conceptions de l'architecte finlandais Alvar Aalto.

De 1935 à 1937, il collabore avec le Moderniste britannique FRS (Francis Reginald Stevens) Yorke avec qui il conçoit des maisons. 

Après un bref passage à la tête du design d'Isokon en 1937, il émigre aux États-Unis.

En 1937, Gropius est nommé président de la Graduate School of Design de Harvard et Marcel Breuer rejoint la faculté de Cambridge, Massachusetts. 

Parmi leurs étudiants : Paul Rudolph, Eliot Noyes, IM Pei, Ulrich Franzen, John Johansen et Philippe Johnson. A cette époque, Breuer élabore avec Gropius le design intérieur de la Frank House à Pittsburgh, conçue  comme Gesamtkunstwerk (oeuvre d'art utilisant divers arts).

En 1941, Marcel Breuer rompt avec son mentor, Walter Gropius. Il épouse leur secrétaire, Constance Crocker Leighton, et après quelques années de plus à Cambridge, il se fixe à New York en 1946 (avec Harry Seidler comme dessinateur en chef). Pour le restant de ses jours. Il devient citoyen américain en 1944. 

En 1945, la maison Geller I est une des premières à utiliser le concept de Breuer de la maison "binucléaire", avec des ailes séparées pour les chambres et pour le salon/salle-à-manger/cuisine, séparées par un hall d'entrée, et avec le toit « papillon » distinctif (deux surfaces de toit opposées inclinées vers le milieu, drainées au centre) qui exprime des éléments du vocabulaire populaire du style moderniste. Elle a été démolie en 2022.

Breuer construit deux maisons pour lui à New Canaan, Connecticut : une de 1947 à 1948, et l'autre de 1951 à 1952. En 1949, une maison de démonstration, installée dans le jardin du MoMA, suscite l'intérêt pour le travail de l'architecte/décorateur, et est louée par Peter Blake, artiste du pop art. La "Maison dans le jardin" a été démontée, et, via le fleuve Hudson, est parvenue à Kykuit, à Pocantico Hills, New York, pour être réassemblée sur la propriété Rockefeller. En 1948, l'Ariston Club, la seule œuvre de Breuer en Amérique latine, est construite à Mar del Plata, en Argentine. 

Ses deux premiers bâtiments institutionnels importants sont le siège de l'UNESCO à Paris - en collaboration avec les architectes Bernard Zehrfuss et Pier Luigi Nervi -, achevé en 1955, et l'abbaye de Saint John dans le Minnesota en 1954 (encore une fois, en partie, sur la recommandation de Gropius). Ces commandes marquent un tournant dans la carrière de Marcel Breuer : le passage à des projets plus importants après des années de commandes résidentielles, et le début de l'adoption par Breuer du béton comme son principal matériau.

Partisan du Conseil pour l'avancement des Afro-américains en architecture (CANA), Marcel Breuer emploie Beverly Lorraine Greene, la première femme afro-américaine à obtenir une licence d'architecte aux États-Unis. Elle est reconnue comme dessinatrice sur des projets sur lesquels Breuer a travaillé dans les années 1950, notamment la bibliothèque publique de Grosse Pointe.

En 1966, Breuer achève le Whitney Museum of American Art au 945 Madison Avenue dans l'Upper East Side de Manhattan. En 2014, la collection Whitney est installée dans un bâtiment conçu par Renzo Piano au 99 Gansevoort Street dans les quartiers West Village / Meatpacking District de Lower Manhattan. 

Parmi les partenaires et associés de Marcel Breuer : Herbert Beckhard, Robert Gatje , Hamilton Smith et Tician Papachristou à New York, Mario Jossa et Harry Seidler à Paris. 

Marcel Breuer a recouru à des murs en bois perforés, les façades modulaires préfabriquées en panneaux de béton...

Parmi ses réalisations, citons l'ancien centre de recherche et développement d'IBM, l'immeuble Pirelli transformé en hôtel en 2022...

Marcel Breuer est considéré comme un des grands innovateurs du design de mobilier moderne et un des représentants les plus influents du style international d'architecture brutaliste. 

En 1968, il est distingué par la Gold Medal de l’AIA (American Institute of Architects). 

"On ne peut pas reformuler les Dix commandements toutes les demi-heures. Les choses fondamentales restent les mêmes : on ne peut les changer avec la mode", déclare Marcel Breuer en 1973.

« Absence et Mémoire. Exposition en hommage à Marcel Breuer »
À l'occasion du 120e anniversaire de Marcel Breuer, l’Institut Liszt - Centre Culturel Hongrois représentera à l'automne 2023, en partenariat avec Zsolnay Örökségkezelő Nkft és Pécsi Galériák, la rétrospective « Absence et Mémoire. Exposition en hommage à Marcel Breuer ». La commissaire de l’exposition est Valéria Fekete.

« Marcell Breuer est un architecte de renommée mondiale, figure majeure de l'architecture moderne du XXe siècle, souvent qualifié d'architecte d'origine américaine ou parfois allemande. »

Il est né et a grandi à Pécs, en Hongrie, le 21 mai 1902. Il a moins de 20 ans lorsqu'il quitte sa ville natale pour commencer ses études au Bauhaus ». 

« Diplômé à l'école du Bauhaus dans les années 1920, il s'est fait un nom en tant que designer de meubles dans les premières décennies du siècle, et après avoir émigré aux États-Unis en 1937, il s'est fait connaître en tant qu'architecte ». 

« Il acquiert une réputation internationale grâce à ses meubles tubulaires. Breuer est resté lié à sa ville natale jusqu'à sa mort.

« A partir des années 1950, il reçoit beaucoup de commandes aux États-Unis et en Europe et devient l'un des architectes vedettes de son temps. »

L'exposition « explore ces dualités, en se concentrant sur les traits stylistiques du designer de meubles et de l'architecte brutaliste, sur la relation entre le cosmopolite et la Hongrie, et sur le travail de Breuer en France. »

L'exposition « comprend des maquettes, des dessins et des documents photographiques des bâtiments les plus célèbres de Breuer. Les réflexions contemporaines de Breuer sont également présentées dans une installation vidéo de Dénes Fekete. »

Etaient aussi présentés « les photographies vintages de Lucien Hervé du siège de l'Unesco à Paris, son portrait de Marcel Breuer, ses publications et des documents personnels de sa relation avec Marcel Breuer. »

Le finissage de l'exposition était prévu le 28 juin 2023 :
18 h : Présentation du livre "La Villa Sayer - Marcel Breuer à Glanville", ouvrage dirigé par Cyril Brulé et Christelle Lecœur avec la contribution de Mario Jossa.
19 h : Conférence à l'occasion de la clôture de l'exposition rétrospective sur Marcel Breuer, en présence de Valéria Fekete, commissaire de l'exposition, et d'Imola Gebauer, ancienne collaboratrice de Lucien Hervé.
20 h : Concert électro du talentueux trompettiste et compositeur Lőrinc Barabás.



Du 25 mai au 8 juillet 2023. Fermeture actuelle pour raisons techniques
92, rue Bonaparte. 75006 Paris
Entrée libre
Photos : Lucien Hervé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire