Robert Lohmeyer (1879-1959) était un Allemand photochimiste, professeur de chimie et pionnier de la photographie en couleurs durant le Deuxième Reich. Il a ainsi photographié en couleurs en 1909 en Afrique du Sud-Ouest allemande (actuelle Namibie). Ses clichés ont été publiés par un éditeur berlinois. Arte diffusera le 7 mai 2023 à 02 h 35 « Photographie, les couleurs du racisme » de Michael Mueller. « L’Allemand Robert Lohmeyer réalise au début du XXe siècle les premières photographies en couleur du continent africain et de ses habitants. Des images colonialistes imprégnées de racisme. Comment diffuser aujourd’hui ces portraits ? »
« Hôtel Rwanda » de Terry George
« Photographie, les couleurs du racisme » de Michael Mueller
Le Premier génocide du XXe siècle. Herero et Nama dans le Sud-Ouest africain allemand, 1904-1908
« Bismarck - Le dernier combat » par Wilfried Hauke
Le Premier génocide du XXe siècle. Herero et Nama dans le Sud-Ouest africain allemand, 1904-1908
« Bismarck - Le dernier combat » par Wilfried Hauke
« A la fin du XIXe siècle, les puissances européennes se sont disputées de nouvelles zones coloniales et surtout se sont partagé tout le continent africain. Le Reich allemand s'efforçait désormais aussi d'avoir une "place au soleil", aussi bien en Afrique qu'en Asie et dans les mers du Sud . Ainsi, à partir de 1884, le drapeau impérial noir, blanc et rouge flotte sur l'Afrique du Sud-Ouest allemande, l'actuelle Namibie, ainsi que sur le Togo, le Cameroun et l'Afrique orientale allemande, aujourd'hui divisée entre les États de Tanzanie, du Rwanda, du Burundi et d'un petite partie du Mozambique... Pour l'Empire allemand, les colonies attestaient d'une puissance mondiale, mais presque aucun Allemand ne voulait aller en Afrique. »
« En mars 1909, le photographe Robert Lohmeyer est envoyé par une maison d’édition berlinoise sur le territoire de l’une des colonies de l’Empire allemand, aujourd’hui situé en Namibie ».
« Pourvu de subventions de l’Office impérial des colonies, il a pour mission de susciter l’enthousiasme de la population pour ces lointaines possessions d’outre-mer ».
« Robert Lohmeyer réalise alors les toutes premières prises de vue en couleurs du continent et de ses habitants ». Il utilise le procédé fondé sur trois couleurs mis au point par Adolf Miethe (1862–1927).
« Je dois admettre qu'avec la meilleure volonté du monde, vous ne pouvez rien imaginer de plus triste. désert de sable avec des maisons, pas un arbre ni un buisson », note-t-il le 14 mars 1909. Presque toute la ville est constituée de petites maisons en tôle ondulée écailleuse ; "Je ne pouvais rien imaginer de plus déplorable que de devoir vivre ici sur la côte tout le temps."
« Des images qui répondent parfaitement aux attentes de ses commanditaires, suggérant que la population autochtone est composée de groupes et tribus qui se distinguent par leur physique, leur caractère, leur niveau de civilisation et leurs différents "types nègres".
« Alors que l’histoire coloniale allemande connaît un regain d’intérêt et que les photographies de Robert Lohmeyer circulent sur de nombreux sites Internet, comment proposer un contre-récit à cette iconographie coloniale, vestige de l’ère des impérialismes et du racisme ? » Quid de l'impérialisme islamique ou africain ? Quid de leur racisme ?
Quel parcours du photographie sous le IIIe Reich ? Quelles perceptions de ses photographies au fil des décennies ?
« Photographie, les couleurs du racisme » de Michael Mueller
Allemagne, 2021, 52 min
Sur Arte les 7 mai 2023 à 02 h 35, 18 mai 2023 à 1 h 15
Les citations sur les films sont d'Arte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire