lundi 13 mars 2023

« Cobalt, l'envers du rêve électrique » de Quentin Noirfalisse et Arnaud Zajtman

Arte diffusera le 14 mars 2023 à 22 h 35 « Cobalt, l'envers du rêve électrique » de Quentin Noirfalisse et Arnaud Zajtman. « Indispensable à l'industrie, notamment à la fabrication des batteries qui équipent les véhicules électriques, le cobalt est devenu un minerai hautement stratégique. De la République démocratique du Congo à la Scandinavie, une remarquable enquête sur la face cachée de son extraction. » 

« Les colères de la Terre », par Sam Stourdzé
« OGM - Mensonges et vérités » de Frédéric Castaignède 
« Pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, l’Union européenne a décidé d’interdire à partir de 2035 la vente des véhicules neufs à moteur thermique ou hybride. » Une folie : suicide de l'Union européenne (UE) en détruisant son industrie automobile, ce qui va entrainer des licenciements nombreux, et ce, au nom d'un objectif sans fondement rationnel.

« Un défi pour l’industrie automobile du continent, tenue de développer sa production de voitures et d’utilitaires légers 100 % électriques. »

« Associé au lithium, au nickel et au manganèse, le cobalt assure la stabilité des cellules des batteries et empêche qu’elles n’entrent en combustion. » 

« Avec l’accélération de la mobilité électrique, ce sous-produit de l’extraction du cuivre est devenu un minerai hautement stratégique. »

« Ses plus grands gisements mondiaux se trouvent en République démocratique du Congo (RDC), dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga. » Un "or bleu" précieux pour la "transition écologique". Un minerai dont les deux tiers des réserves se trouvent dans cet Etat africain qui "produit aujourd'hui les trois quarts de la demande mondiale de cobalt"

« Si les investisseurs étrangers, principalement chinois, y contrôlent les trois quarts des sites miniers industriels, 20 % des mines y sont artisanales, principalement autour de la ville de Kolwezi : parfois âgés de moins de 10 ans, des "creuseurs" y risquent leur vie dans des boyaux de fortune pour des rétributions misérables. » 

« En quête de souveraineté pour s’affranchir du quasi-monopole de la Chine dans la fourniture de batteries, l’Europe encourage de son côté la multiplication des projets miniers sur son territoire afin d’alimenter les chaînes de production qu’elle compte développer. »

« Pollution à l’acide des sols et des cours d’eau, expropriation de leurs terres des paysans et des éleveurs, travail des enfants, corruption des élites pour l’octroi de permis d’exploitation… : en RDC, la course au cobalt – chaque batterie en nécessite 10 kilos – s’accompagne d’une cohorte de fléaux. » 
« En Scandinavie, où les principaux gisements européens ont été identifiés, ce sont les risques environnementaux qui suscitent les craintes des populations locales. » 

"Plus d'un million de tonnes : les réserves estimées du gisement identifié dans la région minière de Kiruna, dans le Grand Nord suédois, sont de bon augure pour l'industrie européenne qui a besoin de ces métaux pour fabriquer des véhicules électriques ou encore des éoliennes. « Il s'agit du plus grand gisement connu d'éléments de terres rares dans notre partie du monde, et il pourrait devenir un élément de base important pour la production des matières premières critiques absolument cruciales pour la transition verte», s'est réjoui Jan Moström, PDG du groupe minier suédois LKAB à l'origine de la découverte. L'ampleur exacte du filon reste à déterminer mais, selon les estimations actuelles, il représenterait moins de 1% des réserves mondiales, chiffrées jusqu'à présent à 120 millions de tonnes par l'US Geological Survey."

« Donnant la parole à des industriels de l’automobile et du secteur minier, au vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic, à des ONG et à des activistes engagés dans la défense des droits humains et la protection de l’environnement, cette enquête remarquable pointe la face cachée d’un marché stratégique, dont la demande est promise à une croissance exponentielle pour réaliser le rêve européen de neutralité carbone. »



« Cobalt, l'envers du rêve électrique » de Quentin Noirfalisse et Arnaud Zajtman
France, Belgique, 2022, 86 min
Auteurs : Louise Rozès Moscovenko, Quentin Noirfalisse, Arnaud Zajtman
Coproduction : ARTE GEIE, RTBF, Les Films du Tambour de Soie, Dancing Dog Productions, Esprit Libre Production, Wallonie Image Production 
Sur Arte les 14 mars 2023 à 22 h 35, 31 mars 2023 à 9 h 25
Disponible du 07/03/2023 au 11/06/2023
Visuels : © Les Films du Tambour de Soie/Dancing Dog Productions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire