L’Américaine Kamala Harris est depuis 2021 la vice-Présidente démocrate sous le mandat du Président démocrate Joe Biden. Elle est l’ancienne procureure générale de Californie, puis sénatrice de cet Etat. Elle n’est pas parvenue à arrêter le flux d’immigrés à la frontière méridionale américaine. Arte diffusera le 30 janvier 2023 à 6 h 15 « Kamala Harris, une ambition américaine » (Kamala Harris - Eine amerikanische Karriere) de Marjolaine Grappe.
« Le plan Marshall a sauvé l'Amérique » de Bernard Georg
Kamala Harris est née en 1964 à Oakland (Californie) : son père et sa mère.
Membre du Parti démocrate, elle est procureure générale de Californie (2011-2017) durant le mandat du gouverneur Jerry Brown.
Puis, elle est sénatrice pour la Californie au Congrès (2017-2021).
Candidate à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2020, elle accuse à mots couverts son concurrent Joe Biden de racisme. Elle se retire de la compétition.
Elle est choisie par Joe Biden comme sa colistière et candidate démocrate à la vice-présidence. Le ticket gagne l’élection contre le Président-candidat Donald Trump.
Kamala Harris devient la première femme et la première personne afro-américaine et asio-américaine à assurer la vice-présidence des États-Unis.
Depuis le 20 janvier 2021, elle est la 49e vice-présidente des États-Unis.
« États-Unis : Kamala Harris, une ascension californienne »
Arte diffuse sur son site Internet, dans le cadre d’« ARTE Reportage », « États-Unis : Kamala Harris, une ascension californienne » (USA : Kamala Harris, ihr Aufstieg in Kalifornien), documentaire de Gary Grabli et Marjolaine Grappe.
« Avec la victoire de Joe Biden, Kamala Harris est la première femme et la première noire à devenir vice-présidente des États-Unis. À 56 ans, la sénatrice de Californie est un pur produit de la diversité américaine. Elle est jeune, télégénique, pugnace et a passé sa vie à repousser les barrières sociales. »
« Kamala Harris est la première femme et la première noire à accéder à la vice-présidence des États-Unis. Et certains la voient même devenir la première présidente des Etats-Unis en 2024, car Joe Biden a annoncé ne vouloir briguer qu’un seul mandat en raison de son âge, 77 ans.
« Comment Kamala Harris est-elle allée si loin, si vite ? Qu’est-ce que son ascension raconte du système politique américain ? Du racisme aujourd’hui aux États-Unis ? Du pouvoir de l’argent ? Des bastions du mouvement pour les droits civiques de Berkeley et Oakland, aux grandes fortunes de San Francisco jusqu’aux nouveaux moguls de la Silicon Valley, ce reportage de Marjolaine Grappe et Gary Grabli raconte l’ascension californienne de Kamala Harris. »
« Kamala Harris, une ambition américaine »
Arte diffusera le 30 janvier 2023 à 6 h 15 « Kamala Harris, une ambition américaine » (Kamala Harris - Eine amerikanische Karriere), documentaire laudateur de Marjolaine Grappe. On retient l'image d'une arriviste cynique ne maîtrisant pas ses dossiers, et prononçant des discours creux. Un sourire figé.
« Récit de l’irrésistible ascension d’une femme politique ambitieuse et charismatique, qui a su "briser les barrières" pour devenir la première vice-présidente des États-Unis. »
« Fille d’une mère indienne, fervente militante pour les droits civiques, et d’un père jamaïcain, Kamala Harris incarne une vision contemporaine du rêve américain ».
« Née en Californie en 1964, alors que la ségrégation raciale vient d’être définitivement proscrite, elle prend très tôt fait et cause pour la communauté afro-américaine à laquelle elle se sent appartenir ».
« Sur les bancs de l’université Howard, "la Harvard noire", la jeune femme se passionne pour l’art oratoire, avant de poursuivre des études de droit ».
« Membre du barreau de Californie, elle brigue la charge de procureure de district de San Francisco, qu’elle obtient après une campagne acharnée ».
« À ce poste, elle affirme des convictions fortes : contre la peine de mort, la violence armée, pour l’éducation des Afro-Américains et le droit à une seconde chance pour les jeunes délinquants ».
« S'ensuit une fracassante entrée en politique : élue en 2017 au Sénat américain – deuxième femme noire de l’histoire à ce poste – sous les couleurs démocrates, elle se présente à la primaire du parti, avant d’être choisie comme colistière par le candidat Joe Biden, à qui elle avait pourtant porté bien des coups lors des débats ».
« Première vice-présidente des États-Unis, dans l’ombre de celui dont elle est tenue de représenter les positions plus conservatrices, Kamala Harris est désormais bien placée pour se hisser jusqu’à la fonction suprême… »
« Ambitieuse, charismatique, d’une extraordinaire pugnacité, Kamala Harris affiche une trajectoire exemplaire bien que semée d’embûches ».
« Son genre, ses origines étrangères, sa couleur de peau : de ces barrières, elle a su faire un atout dans son ascension, jusqu’à incarner l’avenir du parti démocrate, à l’image d’un "Obama au féminin" – en dépit de la déception qu’elle suscite dernièrement et du récent déclin de sa popularité ».
« Que raconte son parcours de la démocratie américaine, du racisme et des inégalités hommes-femmes en politique ? Des bastions du mouvement pour les droits civiques de Berkeley et d’Oakland aux coulisses du pouvoir à Washington, ce documentaire retrace la genèse d’une héroïne américaine et pose une question centrale : une femme peut-elle conquérir la Maison-Blanche ? »
« Kamala Harris, une ambition américaine » de Marjolaine Grappe
France, 2022, 60 min
Production : Memento
Producteur : Thierry Marro
Auteure : Marjolaine Grappe
Sur Arte les 17 janvier 2023 à 22 h 45, 30 janvier 2023 à 6 h 15, 14 février 2023 à 6 h 10
Sur arte.tv du 10/01/2023 au 17/03/2023
Articles sur ce blog concernant :
Les citations viennent d'Arte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire