mardi 6 décembre 2022

Léon Trotsky (1879-1940)

Léon Trotski, ou Trotsky, né Lev Davidovitch Bronstein, (1879-1940) était un révolutionnaire communiste et politicien russe, puis soviétique. Arte diffusera le 7 décembre 2022 à 00 h 05 « Léon Trotsky - Un homme à abattre » (Der Mordbefehl für Leo Trotzki) d’Elin Kirschfink et de Marie Brunet-Debaines.

L’Ermitage, la naissance du musée impérial – Les Romanov, tsars collectionneurs
« Hiroshima, la défaite de Staline » par Cédric Condon 
« Goulag - Une histoire soviétique » de Patrick Rotman
« Le procès » par Sergei Loznitsa 

Léon Trotski, ou Trotsky, est né Lev Davidovitch Bronstein, (1879-1940) dans une famille de la bourgeoise juive propriétaire terrienne. Il ne pratique pas le judaïsme.

Acquis au marxisme, il milite au sein du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR), devenu dès l'été 1917 bolchevik. Son activisme est sanctionné par des déportations en Sibérie ou l'exil de l'empire tsariste. Durant la révolution russe de 1905, il préside le soviet de Pétrograd.

En 1917, Lénine et lui sont les protagonistes majeurs de la révolution d'Octobre permettant l'accès au pouvoir des bolcheviks. Membre du gouvernement communiste, d'abord hostile à une paix immédiate avec les puissances de la Quadruplice - Empires allemand, d'Autriche-Hongrie et ottoman, royaume de Bulgarie -, il se rallie en mars 1918 à Lénine et à la paix de Brest-Litovsk, capitulation de la Russie. Lors de la guerre civile russe, il institue l'Armée rouge et promeut la Terreur ; ce qui participe à la victoire des Bolcheviks et permet au jeune régime soviétique de perdurer. Trotsky s'impose comme un dirigeant important de l'Internationale communiste (Troisième Internationale) et de l'URSS.

Il s'affirme comme un opposant de gauche à "la bureaucratisation du parti et du régime", ainsi qu'à Staline. Celui-ci réagit en l'isolant et en marginalisant hors du gouvernement (1924) et du Parti communiste (1927), ensuite par l'exil en Asie centrale et par le bannissement d'URSS (1929). Excellent organisateur, Trotsky incite ses soutiens à se réunir en 1938 dans la Quatrième Internationale. 

En 1940, au Mexique, il est tué par un agent du NKVD, Commissariat du peuple aux Affaires intérieures et police politique au service du Parti communiste de l'URSDS, sur ordre de Staline qui élimine ainsi un rival historique.

Orateur, théoricien, historien, homme d'action, Trotski a exercé son influence par-delà sa mort dans divers pays, dont la France.

« Léon Trotsky - Un homme à abattre »
Arte diffusera le 7 décembre 2022 à 00 h 05 « Léon Trotsky - Un homme à abattre » (Der Mordbefehl für Leo Trotzki) d’Elin Kirschfink et de Marie Brunet-Debaines.

« En août 1940, Léon Trotsky, devenu l’ennemi juré de Staline, est assassiné à Mexico par l’Espagnol Ramón Mercader. Dans un documentaire à la mécanique de thriller, Marie Brunet-Debaines retrace cette incroyable élimination. Retour sur cette incroyable opération commanditée directement par Staline. Minutieusement préparée, la mission porte le drôle de nom d’opération "Canard". 

« Depuis que Staline a décidé, en 1936, d’éliminer Trotsky, l’officier du NKVD Pavel Soudoplatov n’a pas ménagé sa peine. Chef de l’administration des missions spéciales en charge des sabotages, enlèvements ou assassinats, il a choisi pour accomplir la besogne un jeune communiste espagnol : Ramón Mercader. Combattant de la guerre d’Espagne, ce dernier est recruté en 1937 par l’intermédiaire de sa mère, elle-même agente du NKVD. »

« Déchu de sa nationalité en 1929, Trotsky mène depuis une vie d’exilé. Successivement expulsé de Turquie, de Norvège et de France, le fondateur de l’Armée rouge et de la IVe Internationale vient juste de trouver refuge au Mexique, seul pays à lui avoir accordé l’asile politique ». 

« Après son accueil à Mexico dans la "maison bleue" du couple de peintres Diego Rivera-Frida Kahlo, une brouille avec son hôte – ce dernier n’a pas apprécié sa brève liaison avec Frida – le contraint à déménager au début de l’année 1939 ». 

« Avec sa femme, Natalia, et Sieva, leur unique petit-fils – aucun de ses quatre enfants n’a survécu au régime stalinien –, Trotsky poursuit ses activités révolutionnaires dans une villa du quartier de Coyoacán. C’est là, le 20 août 1940, que Ramón Mercader lui fracasse le crâne avec un piolet. »

« Quelles ont été les grandes étapes de l’opération orchestrée par le NKVD pour éliminer Trotsky ? Comment Ramón Mercader a-t-il été recruté et formé ? Par quels patients stratagèmes est-il parvenu à devenir l’un des familiers du révolutionnaire en exil ? » 

« Pour répondre à ces questions, Marie Brunet-Debaines (Antoine de Saint-Exupéry – Le dernier romantique, John Huston, une âme libre) nous entraîne dans un véritable thriller historique, nourri d’images tournées dans le Mexico d’aujourd’hui, d’archives choisies et de scènes de fiction ». 

« Son film s’appuie sur une solide documentation, puisée, entre autres, dans les souvenirs publiés par Jean van Heijenoort, secrétaire et traducteur de Trotsky de 1932 à 1939 ». 

« Cette enquête haletante éclaire aussi les dernières années, intimes et politiques, de l’un des artisans majeurs de la révolution bolchevik, qui paya de sa vie son opposition à Staline ». 



« Léon Trotsky - Un homme à abattre » d’Elin Kirschfink et de Marie Brunet-Debaines
Belgique, 2022, 53 min
Coproduction : ARTE/ZDF, Compagnie des Phares et Balises, Eklektik Productions, LCP-Assemblée nationale, RTBF
Sur Arte le 7 décembre 2022 à 00 h 05
Sur LCP TNT et  LCP 100% les 5 décembre 2022 à 20 h 31, 11 décembre 2022 à 18 h 02 et 13 décembre 2022 à 00 h 29
Disponible du 07/11/2022 au 30/12/2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire