mercredi 28 décembre 2022

Jürgen Habermas

Né en 1929, Jürgen Habermas est un philosophe allemand, un des membres de la deuxième génération de l'Ecole de Francfort. Hostile au "populisme" et à l'Etat-nation, il est un ardent défenseur de la construction européenne, et du respect intégral des droits des minorités. Il distingue la morale de l'éthique. Arte diffusera le 30 décembre 2022 à 05 h 00 « Habermas - Philosophe et européen » (Habermas - Philosoph und Europäer) de Christian Bettges.

Raymond Aron (1905-1983) 
« ENS : L'école de l’engagement à Paris » par Antoine de Gaudemar et Mathilde Damoisel
Archives de la vie littéraire sous l'Occupation 

Né en 1929 dans une famille bourgeoise protestante allemande, Jürgen Habermas est membre des Jeunesses hitlériennes, un Jungvolkführer, en 1944.

En 1956, Jürgen Habermas étudie la sociologie et la philosophie, grâce à une bourse, à l’Institut de Recherche sociale de Francfort-sur-le-Main. Il est l'assistant de Theodor W. Adorno et Max Horkheimer, dont il s'éloigne. Il soutient sa thèse d'habilitation (L'Espace public, 1961) à Marbourg.

Jürgen Habermas théorise le "patriotisme constitutionnel", attachement aux institutions démocratiques garantissant les droits de l'homme, et non à l'État-Nation. 

Hostile au "populisme" et à l'Etat-nation, il est un ardent défenseur de la construction européenne, de l'abandon des souverainetés préludes à la paix mondiale, et du respect intégral des droits des minorités. Il distingue la morale de l'éthique.

Il ne semble pas percevoir que ce respect, sans réciprocité dans les pays d'origines des minorités, des droits des minorités risque de miner et de morceler la nation, réalité historique, et l'attachement naturel des citoyens à leur patrie et aux identités nationales résultant d'histoires distinctes : un Etat peut-il/doit-il accepter des coutumes heurtant ses principes et valeurs ? 

Vers 1986, il a pris une part majeure dans « la querelle des historiens » : "la Shoah comme un crime exceptionnel, faisant césure dans l’histoire de l’humanité, ou s’inscrit-elle dans une continuité des politiques criminelles de l’Europe ?" 

Si Jürgen Habermas a défendu l'intervention militaire de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique nord) au Kosovo, il s'est opposé en 2001 à une guerre américaine contre l'Iraq.

Il a reçu de nombreux Prix prestigieux : Gottfried Wilhelm Leibniz Prize (1986), Karl Jaspers Prize (1995), Prince of Asturias Foundation in Social Sciences (2003), Bruno Kreisky Award (2006), Erasmus Prize (2013). En 2021, il a refusé le  Sheikh Zayed Book Award.

« Habermas – Philosophe et européen »
Arte diffusera le 30 décembre 2022 à 05 h 00 « Habermas - Philosophe et européen » (Habermas - Philosoph und Europäer) de Christian Bettges.

« Itinéraire intellectuel de Jürgen Habermas, philosophe allemand né en 1929 dont les idées sont étroitement liées à l’histoire de l’Union européenne. »

« Théoricien d’inspiration marxiste, philosophe politique allemand et penseur du projet démocratique européen, Jürgen Habermas a pris part à nombre de controverses intellectuelles des dernières décennies ». 

« Aujourd’hui nonagénaire, il commence à se faire entendre dans les années 1960, en affirmant que l’emprise de l’économie sur les médias de masse étouffe la jeune démocratie ouest-allemande et encourage l’émergence d’un État autoritaire ». 

« Ce verdict sans appel va alors inspirer les mouvements étudiants de critique du capitalisme, qui réclament notamment une réforme de l’enseignement ». 

« Dans un même esprit, Jürgen Habermas critique les déficits démocratiques de l’UE, sa nature purement économique et sa soumission au capitalisme financier ». 

« Européen convaincu, il considère néanmoins l’union formée par les Vingt-Sept comme un préalable à une citoyenneté mondiale cosmopolite. »

« Retraçant plus d’un demi-siècle d’histoire européenne, ce documentaire détaillé présente les axes majeurs de sa pensée et les replace dans le fil des événements de la seconde moitié du XXe siècle ».
 
« Philosophes et personnalités politiques se croisent pour brosser un portrait complet du théoricien allemand, tout en exposant les principes de l’école de Francfort, un courant de pensée qu’il a fondé vers la fin des années 1960 aux côtés de Theodor W. Adorno (dont il est devenu l’assistant dans les années 1950) et de Max Horkheimer. » 


« Habermas - Philosophe et européen » de Christian Bettges
Allemagne, 2021, 52 mn
Sur Arte les 30 décembre 2022 à 05 h 00 et 18 janvier 2023 à 1 h 45
Sur arte.tv du 29/12/2022 au 29/03/2023
Visuels : Crédit DR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire