mercredi 7 décembre 2022

Jéricho, ville biblique

Jéricho est une ville biblique située sur la rive occidentale du fleuve Jourdain, dans les territoires disputés. Arte diffusera le 16 décembre 2022 à 17 h 25, dans le cadre d’« Invitation au voyage » (Stadt Land Kunst), « En Palestine, Jéricho la miraculeuse » de Fabrice Michelin.
 
« Le monde d’Albert Kahn. Moyen-Orient : la naissance des nations » de David Okuefuna
« La fin des Ottomans », par Mathilde Damoisel
« Cent ans de guerre au Moyen-Orient. L'accord secret Sykes-Picot et ses fatales conséquences  » par Alexander Stenzel

Jéricho est une ville située sur la rive occidentale du fleuve Jourdain, dans les territoires disputés, et à une altitude très basse (près de - 240 m). A tort, comme Arte, Wikipedia la localise en "Palestine".

C'est une des villes habitées les plus anciennes : les archéologues ont découvert des traces d'un établissement remontant à 9 000 ans avant l'ère commune. La population actuelle avoisine les 27 000 habitants.

La première occurrence de Jéricho figure dans le Livre des Nombres (Bamiḏbar : Dans le désert), un des cinq livres de la Torah qui la décrit comme la « ville des palmiers » bénéficiant de sources d'eau permettant la culture d'arbres fruitiers tels les citronniers, les orangers, les bananiers, etc. 

Dans le pays de Canaan, Josué et les Hébreux se trouvaient devant Jéricho. 

"Mais l’Éternel dit à Josué : "Vois, je te livre Jéricho et son roi, et ses vaillants guerriers. Tu feras marcher tous tes gens de guerre autour de la ville, ils en feront le tour une fois, et tu procéderas ainsi pendant six jours, tandis que sept prêtres, précédant l’Arche d'Alliance, porteront sept cors retentissants. Le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville, et les prêtres sonneront du chofar. Lorsque la corne retentissante émettra un son prolongé, tout le peuple en entendant ce son de cor, poussera un grand cri de guerre, et la muraille de la ville croulera sur place, et chacun y entrera droit devant lui" (Josué, 2-5). Ainsi a été conquise Jéricho, rasée entièrement et reconstruite par Hiel de Béthel sous le roi Achab (Premier Livre des rois).  Selon un manuscrit du XVe siècle, les murailles de Jéricho auraient formé sept cercles concentriques, et Jacques Attali en a déduit l'existence d'un labyrinthe.

Cette histoire a inspiré la chanson Joshua ou Joshua Fit the Battle of Jericho (Josué a combattu à la bataille de Jéricho, en anglais). Un gospel, une chanson d'un jazz imprégné de spiritualité, attribué à Jay Roberts. En 1922, la première version a été enregistrée par le Fisk Jubilee Singers chez Paramount Records. Sidney Bechet (1949), le Golden Gate Quartet (1950), Mahalia Jackson (1961) et Louis Armstrong ont rendu célèbres ce chant américain.

La Bible chrétienne indique qu'aux portes de Jéricho Jésus a guéri deux aveugles (Matthieu, 20) et y fait la connaissance de Zachée (Luc 19). Sur la route de Jérusalem à Jéricho, Luc localise la « Parabole du bon Samaritain » (Luc 10,25-37). 

« En Palestine, Jéricho la miraculeuse »
Arte diffusera le 16 décembre 2022 à 17 h 25, dans le cadre d’« Invitation au voyage » (Stadt Land Kunst), « En Palestine, Jéricho la miraculeuse » de Fabrice Michelin. Une appropriation culturelle, politique par Arte.

« Linda Lorin nous emmène à la découverte de notre patrimoine artistique, culturel et naturel ». 

« Jéricho, en Palestine, n’est pas seulement la cité mythique de l’Ancien Testament, voisine de la mer Morte et du fleuve Jourdain où le Christ fut baptisé ». Non, Jéricho se trouve dans les territoires disputés, dans une des trois zones définies par les accords d'Oslo. L'Ancien Testament est la Bible hébraïque.

« Elle est considérée comme la plus ancienne ville habitée au monde et comme l’un des berceaux de l’agriculture ». 

« Si la terre desséchée a donné la vie ici, c’est parce qu’elle recèle un trésor enfoui dans ses tréfonds : une réserve d’eau ». 

« Ses sources abreuvent une oasis, où des générations d’arbres fruitiers ont prospéré et nourrissent toujours ceux qui vivent ici. »


« En Palestine, Jéricho la miraculeuse » de Fabrice Michelin
France, 2022, 46 min
Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Sur Arte les 16 décembre 2022 à 17 h 25,19 décembre 2022 à 8 h 10
Sur arte.tv du 09/12/2022 au 18/03/2023
Visuel :
Jéricho, en Palestine, n’est pas seulement la cité mythique de l’Ancien Testament, voisine de la mer Morte et du fleuve Jourdain où le Christ fut baptisé
© Elephant Doc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire