dimanche 11 décembre 2022

« Israël – Palestine : eau secours » de Martin Middlebrook et Nicolas Wild

Arte rediffusera le 16 décembre 2022 à 6 h 15 « ARTE Reportage. Grands reportages d’actualité », « ARTE Reportage. Grands reportages d’actualité », « Israël – Palestine : eau secours  » (Israel-Palästina: Wasser-Not), film anti-israélien de Martin Middlebrook et Nicolas Wild. 

« Juifs et Arabes de France : dépasser la question israélo-palestinienne »
« Gaza, la vie » par Garry Keane 
« Femmes photographes de guerre » par Sigrid Faltin

« Dédié à l’actualité européenne et internationale, « ARTE Reportage. Grands reportages d’actualité » témoigne des soubresauts du monde. Des documents exceptionnels et exclusifs. Présenté par Andrea Fies et William Irigoyen, tous les samedis à 18h35. »

Arte rediffusera, dans ce cadre, le 16 décembre 2022 à 6 h 15 « ARTE Reportage. Grands reportages d’actualité », « Israël – Palestine : eau secours  » (Israel-Palästina: Wasser-Not), film anti-israélien de Martin Middlebrook et Nicolas Wild. Le magazine est présenté par William Irigoyen. 

Les dirigeants israéliens, "palestiniens" et jordaniens chargés de la gestion de l'eau ainsi que les habitants de Judée et de Samarie ne sont pas interrogés : tout est présenté en insistant, de manière misérabiliste, sur les "Palestiniens" présentés comme de pauvres autochtones, de tous âges, dénués de tous, à la différence de "colons". 

Quand la voix off prononce le mot "colons", la caméra filme des immeubles sur une colline au loin... Par contre, elle s'attarde sur la barrière de séparation anti-terrorisme filmée dans sa partie "barbelés".  

Pourquoi fustiger des touristes à la mer Morte, et non la direction de l'Autorité palestinienne corrompue et incompétente ? 

« Ici plus qu’ailleurs, qui contrôle l’eau, contrôle le pays ». Pourquoi ? Que recouvre géographiquement le "ici" ? Israël, les territoires disputés, la Jordanie ? Quid de la gestion, critiquée par la Syrie et par l'Irak, des sources des fleuves le Tigre et l’Euphrate ?

« De la période romaine à nos jours, elle s’est régulièrement inscrite au cœur des enjeux locaux ». Cependant, l'eau dans le christianisme apparaît après celle dans l'islam. Or, le christianisme précède l'islam.

« Pour mieux en saisir la complexité, notre équipe a construit un récit multimédia qui associe dessins, photos et vidéos en tentant d’en embrasser les composantes historiques, religieuses, politiques, sociales et économiques. »

« Ponce Pilate, Soliman le magnifique et même la reine d’Angleterre, s’invitent dans un reportage qui nous entraîne aujourd’hui à la rencontre de ceux pour qui l’eau est plus que jamais vitale. » L'eau est vitale pour tous.

« Inéquitablement répartie, elle accentue la fracture israélo-palestinienne, bien partagée elle unit les pompiers des deux bords », malgré les critiques palestiniennes sur cette coopération. 

« Une certitude : pour les uns comme pour les autres, sans elle pas d’avenir ». 

« Et si l’eau n’était pas le problème, mais la solution ? » 

L'honnêteté intellectuelle, le respect des principes du journalisme, sont les solutions.


« Israël – Palestine : eau secours » de Martin Middlebrook et Nicolas Wild
France, 2022, 37 min
Sur Arte les 10 décembre 2022 à 18 h 35, 16 décembre 2022 à 6 h 15
Disponible du 09/12/2022 au 02/12/2027

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire