jeudi 10 novembre 2022

« Ruines - Les blessures de la guerre » de Cédric Gruat

Arte diffusera le 11 novembre 2022 à 01 h 55 « Ruines - Les blessures de la guerre » (Narben des Krieges) de Cédric Gruat. « En parallèle de leur cortège de destins broyés, les conflits armés ont ravagé, depuis plus d’un siècle, des villes entières, de l’Europe au Proche-Orient. Tout en images d’archives, une réflexion puissante sur l’utilisation par les belligérants de l’effarant spectacle de la désolation »
.
   
L’art de la paix. Secrets et trésors de la diplomatie 
True Jews and Patriots: Australian Jews and World War One (Vrais Juifs et patriotes : Les Juifs australiens et la Première Guerre mondiale)

« Au cours de la Première Guerre mondiale, la France est le pays le plus touché par les destructions. Les vues des villes réduites en miettes (Reims, Arras...) sont instrumentalisées par le gouvernement pour dénoncer la "barbarie" de l’ennemi ». 

« Avec la généralisation des raids aériens, la Seconde Guerre mondiale s’accompagne d’un changement d’échelle dans la dévastation ». 

« Durement frappé par les bombes alliées, le territoire allemand devient en 1945 le plus vaste champ de ruines d’Europe, de Cologne à Dresde en passant par Berlin. Alors que les femmes s’attellent au déblaiement, les décombres deviennent un décor naturel pour la réalisation de films de fiction ». 

Quid des destructions de bâtiments cibles de tirs de mouvements terroristes palestiniens à partir de la bande de Gaza ?

« Plus près de nous dans le temps, il y eut Beyrouth, au Liban, dévasté par la guerre civile (1975-1990) ». Etait-ce une guerre civile entre les seuls Libanais ? Non. Ce conflit a aussi impliqué des Palestiniens.

« Puis est venu le chaos en Syrie. Avec la révolution qui y éclate en 2011, les destructions, provoquées par les bombardements du régime, changent de nature : elles ne sont plus un simple effet collatéral du conflit, mais le résultat d’une stratégie. En anéantissant des villes entières comme Alep, Bachar el-Assad a décidé de chasser une partie de son peuple, tout en rendant les conditions d’un retour impossibles. » Quid des destructions de l’Etat islamique (ISIS) et d’autres groupes islamistes ?

« Des appartements soufflés, des immeubles effondrés, des villes réduites en cendres... Ici, en noir et blanc, des rideaux ondulent sur des façades éventrées, là, en couleurs, des monceaux de pierres encombrent des rues autrefois arpentées par des piétons insouciants. » 

« Entre incompréhension et effroi, les destructions sont devenues l’image même de la guerre ». 

« Mais que faire de ces ruines ? Que signifie vivre parmi les décombres ? Faut-il les conserver pour garder intacte la mémoire des souffrances endurées ? Faut-il les déblayer et reconstruire ? Quels sont les usages politiques et esthétiques de ce spectacle de la désolation ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles le film de Cédric Gruat (Drôle de guerre, 1945 – Le temps du retour), entièrement constitué d’archives (films d’actualités et amateurs, photos), tente de répondre, en analysant les grandes déflagrations qui ont ravagé l’Europe et le Proche-Orient aux XXe et XXIe siècles. » 


« Ruines - Les blessures de la guerre » de Cédric Gruat
France, 2021, 52 min
Coproduction : ARTE France, Ex Nihilo
Avec la voix d’Éric Caravaca
Sur Arte le 11 novembre 2022 à 01 h 55
Disponible du 30/10/2022 au 04/05/2023
Visuels :
Soldats devant les ruines
© BNF

Ruines dans le ville de Beyrouth
© Ahmad Mojahed Attar

Mur montrant les traces de trous d' obus
© General panorama - Foued Elko

Des enfants réfugiés lors d' un voyage dans les régions dévastées par la guerre, organisé par l' Union des comités centraux des réfugiés. Ici, les ruines de la basilique Notre-Dame de Brebières à Albert (Somme) en 1920
© Excelsior - L' Equipe Roger-V

A lire sur ce blog :
Articles in English
Les citations proviennent d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire