mardi 6 septembre 2022

Les Juifs de Miami

Les Juifs n'ont été autorités à s'installer à Miami qu'en 
1763. A Miami vivent 120 000 Juifs, ashkénazes et sépharades ; beaucoup sont âgés. Une ancienne synagogue a été transformée en musée juif. Arte propose sur son site Internet, dans le cadre d’« Invitation au voyage » (Stadt Land Kunst), « Miami Beach, une histoire juive ensoleillée » (Miami Beach: Eine jüdische Geschichte unter Palmen).


Marcia Jo Zerivitz, Directrice exécutive fondatrice et conservatrice en chef, Musée juif de Floride, Miami Beach, a retracé l'histoire des Juifs de Miami : "La Floride, le premier des territoires américains à être découvert et colonisé, n'a permis aux Juifs de s'installer qu'en 1763 et a été parmi les derniers à développer une importante population juive. Contrairement au mythe, Miami a été l'une des dernières communautés de Floride à développer une population juive, qui s'est transformée en un peu plus d'un siècle d'une colonie de pionniers au cœur de la troisième plus grande communauté juive du pays."

"Dans les années 1890, les Juifs venaient d'autres lieux aux États-Unis (New York ou Key West) et étaient pour la plupart des immigrants de Russie et de Roumanie. En 1896, les Juifs possédaient 12 des 16 entreprises de la ville pionnière de Miami. Ils avaient des offices religieux ; puis ont eu lieu un incendie et une épidémie de fièvre jaune. En 1903, la population juive a décliné jusqu'à Isidor Cohen."

"Miami est restée un environnement hostile, mais une industrie touristique naissante a encouragé l'optimisme. En 1904, Cohen épousa Ida Schneidman ; le couple a eu une fille en 1906 et la première brit milah (circoncision) fut célébrée en 1907. En 1913, il y eut un mariage juif et les premiers juifs s'installèrent à Miami Beach (au sud de Fifth Street, où les juifs étaient autorisés à vivre). Cette même année, la mort d'un touriste juif contraint la petite communauté juive comptant 35 âmes à créer la première congrégation (qui deviendra Beth David) et un cimetière. En 1915, il y avait 55 Juifs à Miami et d'autres organisations ont été formées pour répondre aux besoins de la communauté."

"La publicité, alliée à l'abondance foncière, aux nouvelles routes, à l'automobile et à l'aviation commerciale, ont créé un boom touristique et immobilier dans les années 1920. Une population de 100 familles juives s'est épanouie pour atteindre 3 500 Juifs. Les Juifs ont fondé Temple Israel et ont été parmi ceux qui ont fondé l'Université de Miami, qui possède aujourd'hui un Centre d'études juives contemporaines et Hillel. Au cours de cette décennie, la ville a subi un boom et un effondrement, deux ouragans, la faillite de cinq banques et enfin le krach boursier. Les gros titres annonçaient : « Miami est anéantie ».

"Mais ces gros titres étaient faux. Au milieu des années 1930, Miami a commencé une reprise progressive. De nouveaux résidents sont arrivés par avion, train et bateau à vapeur, et la population juive est passée à environ 4 500 personnes. Des communautés satellites ont émergé. Les secteurs de l'hôtellerie, de la banque et de la construction se sont développées avec une plus grande participation des Juifs, qui ont également contribué à la création du Miami-Dade College et de la Florida International University, avec un programme d'études judaïques. Les années 1930 ont également marqué le démantèlement à Miami Beach des barrières restreignant la propriété juive de biens immobiliers, car un grand nombre de Juifs ont acheté des propriétés à des propriétaires criblés de dettes, trop heureux de les vendre. Bien que la discrimination n'ait nullement disparu, les conditions se sont améliorées".

"Mais ce n'est qu'en 1949 qu'une loi a été adoptée par la législature de Floride qui a mis fin à la discrimination dans l'immobilier et les hôtels. Les bâtiments Art Déco de Miami Beach des années 1930 et 1940 - dont beaucoup ont été conçus, construits et dirigés par des Juifs - sont des trésors architecturaux connus dans le monde entier. Dans les années 1980, Barbara Baer Capitman, Américaine juive, a initié la campagne qui a préservé le quartier historique Art déco".

"La situation dangereuse des Juifs européens a suscité une réponse de la communauté juive petite, mais active, de Miami, qui a fondé la Fédération juive du Grand Miami en 1938. Le Foyer juif pour personnes âgées (maintenant Miami Jewish Health Systems) a commencé en 1940. Au milieu des années 1940, il y avait environ 30 000 Juifs et environ 50 % d'entre eux vivaient à Miami Beach".

"Lorsque les Japonais ont bombardé Pearl Harbor, les dirigeants locaux, cherchant à développer leurs activités et leur visibilité, ont convaincu le gouvernement que Miami était le lieu idéal pour former du personnel militaire. Le financement et les soldats ont afflué dans la région, en particulier à Miami Beach. Beaucoup de ces soldats étaient des Juifs, qui sont revenus après la guerre, lorsque l'image du sud de la Floride en tant que station balnéaire à l'année a de nouveau émergé. Mais les médecins juifs ne pouvaient obtenir de certains droits (staff privileges) dans aucun hôpital de la région. Les dirigeants juifs ont donc créé l'hôpital Mount Sinai à Miami Beach."

"L'industrie du tourisme a été revitalisée par la généralisation de la climatisation, la lutte contre les moustiques, le développement de l'aéroport et l'expansion de l'activité des navires de croisière par l'homme d'affaires israélien Ted Arison. Le boom économique d'après-guerre a amené des touristes et des habitants supplémentaires à Miami. Beaucoup étaient juifs, attirés par les nouveaux emplois créés par le tourisme. En 1950, il y avait 55 000 Juifs."

"Pendant les cinq années suivantes, environ 650 Juifs sont arrivés chaque mois. Une nouvelle maison était construite toutes les sept minutes – et de nombreux constructeurs étaient juifs. En 1952, Abe Aronovitz est devenu le premier (et à ce jour, le seul) maire juif de Miami (bien que Miami Beach ait eu 15 maires juifs). Suite à la prise de contrôle de Cuba par les communistes en 1959, environ 10 000 Juifs cubains ont immédiatement fui le pays, trouvant refuge à Miami et ses environs ; leur sens aigu des affaires a contribué à revitaliser la ville".

"De l'après-guerre jusqu'au milieu des années 1960, la plupart des emplois étaient liés aux industries du tourisme et du bâtiment ou à l'immobilier. La plupart des Juifs étaient impliqués dans les services et le commerce de détail, mais beaucoup se dirigeaient vers les professions médicales et juridiques. En 1963, les deux premiers Juifs du sud de la Floride ont été élus à la législature de l'État et la Floride a eu son deuxième Juif au Congrès. Le premier était David Levy Yulee, qui a fait de la Floride un État en 1845 ; le second, William Lehman. Au cours de cette période, les Juifs ont commencé à emménager à North Miami et North Miami Beach. Les Juifs cubains ont fondé leurs propres congrégations".

"Dans les années 1970, environ 80 % de la population de Miami Beach était juive. En 1980, la population juive du Grand Miami a atteint son sommet historique de 230 000, avec des organisations juives variées. Miami est devenue la nouvelle Ellis Island pour les personnes fuyant les pays en difficulté. L'afflux d'immigrants des Caraïbes, ainsi que la population cubaine hispanophone croissante, ont incité certaines personnes et de nombreux Juifs à se déplacer vers le nord, dans les comtés de Broward et Palm Beach. En 1985, la population juive était tombée à 209 000. Beaucoup de Juifs plus âgés, qui avaient vécu à Miami Beach, étaient morts. Mais la communauté juive a été revigorée par l'arrivée de Juifs d'Amérique latine, de Russie et d'Israël. Les Juifs de Miami Beach se sont profondément engagés dans la vie politique et dans l'essor de l'industrie du tourisme, et tous les musées et la plupart des organisations artistiques ont été créés par des Juifs".

"Aujourd'hui, il y a une résurgence de l'orthodoxie, en particulier parmi des familles plus jeunes. La popularité croissante de Miami Beach, la hausse des valeurs immobilières et le déclin de la population juive ont forcé davantage de synagogues à fermer leurs portes et à devenir des boîtes de nuit et des magasins de détail. Une congrégation de South Beach a vendu ses propriétés historiques au Musée juif de Floride-FIU, qui a ouvert ses portes en 1995 pour collecter, préserver et analyser l'expérience juive de 250 ans en Floride".

"L'horizon de Miami Beach a changé depuis le jour où le premier "gratte-ciel" a été construit en 1940. Il continue de changer, car certains bâtiments s'effondrent et de nouveaux plus hauts sont édifiés. Les Juifs ont été impliqués dans tous les aspects de ces développements, en tant qu'architectes, promoteurs et entrepreneurs. Grâce à leurs contributions à l'apparence de Miami Beach, leurs rôles dans la construction de la plage sont patents et perpétuels. Les premiers promoteurs ne voulaient pas que le Grand Miami devienne "un quartier juif". Ce n'est pas le cas, mais les Juifs ont laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de la région. La population juive a diminué, mais s'est stabilisée à environ 120 000 âmes avec un pourcentage élevé de retraités. Il y a plus de 60 congrégations, 34 établissements d'enseignement juifs et trois centres communautaires juifs. Le pourcentage et l'augmentation les plus élevées de la population juive se trouvent à North Dade, en particulier à Aventura. Le Grand Miami abrite la troisième plus grande population juive de Floride et la dixième du pays".

Depuis quelques décennies, "des juifs orthodoxes quittent Brooklyn pour la Floride. De bons emplois, des logements bon marché, de faibles impôts, une bonne gouvernance et un programme unique de choix d'écoles privées incitent de nombreuses familles à se diriger vers le sud. Ils on établi une communauté en croissance rapide à Wimauma, en Floride, une zone semi-rurale près de Tampa Bay".

Fuyant l'antisémitisme en France, de nombreux juifs français ont eux aussi choisi la Floride, notamment Miami. 

Certains se sont dotés d'un site Internet, J.E.L.I. (Communauté juive francophone de Floride). "Le Beit Chabad de la Communauté française de Miami fût créé en 2004 sous l’inspiration du Rabbi de Loubavitch. Son but est de servir les besoins spirituels et physiques de la communauté juive francophone de Floride de la Sud at au-delà, indépendamment de la pratique, connaissance ou éducation de chaque individu, ceci avec compréhension et amour. Le Beth Chabad est dirigé par le Rav Yisrael Frankforter et son épouse Louiza Frankforter".

En juin 2021, après l'effondrement d'un immeuble moderne à Surfside, située près de Miami, où vivaient de nombreux juifs orthodoxes, les Juifs américains se sont mobilisés pour apporter de l'aide aux rescapés. Des sauveteurs israéliens, notamment d'Hatzalah, se sont rendus à Surfside pour détecter d'éventuelles victimes dans les décombres.

Arte
Arte propose « Invitation au voyage. Le magazine de l'évasion culturelle ». « Du lundi au vendredi à 17h40, Linda Lorin nous entraîne autour du monde à la découverte de lieux qui ont inspiré des artistes, de cités et de cultures uniques et nous invite dans les cuisines et les restaurants du monde entier. Le samedi à 16h05, "Invitation au voyage spécial" propose une escapade à la découverte d'une ville, d'une région ou d'un pays ».

Dans ce cadre, la chaine publique franco-allemande a diffusé « Miami Beach, une histoire juive ensoleillée » (Miami Beach: Eine jüdische Geschichte unter Palmen).

« Du sable fin, des muscles qui s’affichent, des hôtels Art Déco : Miami Beach est l’antre du cool et de la frime sous le soleil de Floride ». 

« Un paradis de bord de mer façonné par un peuple d'exilés ». 

« Depuis le XIXe siècle, les Juifs ont fait de Miami Beach une cité florissante ». 

« Des pionniers ayant fui la misère d’Europe de l’Est aux récents immigrés juifs venus d’Amérique Latine, Miami Beach a toujours été synonyme, pour cette communauté, de refuge ». 


France, 2022, 14 min
Sur Arte le 31 août 2022 à 05 h 00
Sur arte.tv du 24/08/2022 au 29/11/2022
Visuels :
Du sable fin, des muscles qui s’affichent, des hôtels Art-Déco : Miami Beach est l’antre du cool et de la frime sous le soleil de Floride
© Elephant Doc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire