mercredi 3 août 2022

« L'attentat contre Hitler - 20 juillet 1944 » de Hans-Erich Viet et Guido Knopp

Arte diffusera le 8 août 2022 à 2 h 50 « L'attentat contre Hitler - 20 juillet 1944 » (Die Stunde der Offiziere) de Hans-Erich Viet et Guido Knopp. « L’attentat contre Hitler du 20 juillet 1944 est rigoureusement retracé grâce à des documents d’archives, des entretiens avec des témoins de l’époque et des scènes rejouées dans les lieux décisifs du complot. Un documentaire rigoureux qui tente de faire la part du mythe et de la réalité. »

« Descendants de nazis. L’héritage infernal » de Marie-Pierre Raimbault et Michael Grynszpan 

« Après la défaite de Stalingrad et les autres revers militaires subis par les Allemands, des officiers de haut rang se mobilisent pour éliminer le Führer et prendre le contrôle des centres du pouvoir du Reich ».

« Avec l’aide de troupes censées se rallier aux conspirateurs, ils comptent arrêter les hostilités et négocier un armistice avec les Alliés ». 

« Mais le plan échoue et la répression est terrible : six cents exécutions ont lieu dans les mois qui suivent, alors que le nombre des conjurés est estimé à deux cents. »

Dénommé Opération Walkyrie, « l’attentat du 20 juillet 1944 est rigoureusement retracé grâce à des documents d’archives, des entretiens avec des témoins de l’époque et des scènes rejouées dans les lieux décisifs du complot ». 

« Le déroulement du complot et les motivations des conjurés mis en lumière grâce à des scènes de fiction, des archives et des témoignages ». 

« Le documentaire s’efforce aussi de faire la part des choses entre les faits et les mythes qui se sont construits autour de l’attentat manqué contre Hitler. Un documentaire rigoureux qui tente de faire la part du mythe et de la réalité. ». 

« Au cœur du complot, des hommes, officiers pour la plupart, décidés à agir, certains mus par leurs convictions antinazies, d’autres parce qu’ils estiment qu’il est de leur devoir d’arrêter une guerre déjà perdue pour épargner des vies, tant civiles que militaires ». 

Parmi eux, le général Henning von Tresckow, un des cerveaux de l’opération, dira : "Nous devons le faire, même si nous ne réussissons pas et que nous y passons tous. Car il ne faut pas que l’on puisse dire plus tard : personne ne s’est dressé contre cette infamie."

L'historiographie allemande et les discours officiels en RFA (République fédérale d'Allemagne) et en Allemagne réunifiée ont valorisé ces complotistes en les présentant, non comme des "traîtres" ou "lâches", mais comme motivés par la liberté et accomplissant un devoir de désobéissance justifié. Une idée exprimée notamment par la chancelière Angela Merkel. Ce qui permettait de réduire l'adhésion des Allemands au nazisme et leur responsabilité collective (Kollektivschuldthese). 

Fred Uhlman évoquera cet attentat à la fin de son livre L'ami retrouvé (1971) - Reunion, now Der wiedergefundene Freund -, qui a inspiré le film éponyme réalisé par Jerry Schatzberg (1989) sur un scénario de Harold Pinter, et interprété notamment par Jason Robards.


« L'attentat contre Hitler - 20 juillet 1944 » de Hans-Erich Viet et Guido Knopp 
Allemagne, 2002, 90 min
Sur Arte le 8 août 2022 à 2 h 50
Disponible du 18/07/2022 au 17/08/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire