vendredi 5 août 2022

« Krach asiatique - Les leçons d'une crise financière » de Thomas Ammann et Michael Trabitzsch

Arte diffusera le 8 août 2022 à 6 h 10 « Krach asiatique - Les leçons d'une crise financière » (Das asiatische Beben. Eine Finanzkrise und ihre Folgen) de Thomas Ammann et Michael Trabitzsch. « Avec des experts de premier plan, dont le prix Nobel Joseph Stiglitz, ce documentaire décrypte la crise asiatique de 1997, qui a fait trembler l’économie mondiale. »

« Lorsque la Bourse et la monnaie thaïlandaises s’effondrent le 2 juillet 1997, les économies des pays du Sud-Est asiatique – et même au-delà – dégringolent en cascade, emportées dans une tempête dont les effets se propageront en Russie et se feront sentir jusqu'au Brésil ». 

« Si le séisme financier de 2008 et ses terribles conséquences sont restés gravés dans les esprits, l’ampleur de la crise de 1997 a aujourd’hui tendance à être oubliée ». 

« Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, l’économie mondiale menace pourtant de s’effondrer ». 

« Alors en plein développement, le continent asiatique, avec ses "dragons" (Corée du Sud, Taïwan, Singapour, Hongkong) et ses "bébés tigres" (Thaïlande, Malaisie, Indonésie et Philippines), subit un violent coup d’arrêt qui prend de court la planète ». 

« Les mesures adoptées à la hâte pour amortir le choc ne font qu’aggraver la situation, déclenchant une intervention du Fonds monétaire international (FMI) pour endiguer la crise. Comment en est-on arrivé là ? »

« Cet épisode a fait surgir une question fondamentale qui demeure aujourd’hui encore sans réponse : le risque d’effondrement serait-il intrinsèque au fonctionnement de l’économie globalisée ? » 

« Ce documentaire déroule la chronologie détaillée des événements et analyse leur impact sur les équilibres économiques post guerre froide, en mobilisant les éclairages de témoins de premier plan : l’Américain Joseph Stiglitz, économiste en chef de la Banque mondiale de 1997 à 2000, l’ancien vice-ministre des Finances japonais Eisuke Sakakibara, le conseiller du président de la République de Corée du Sud Moon Chung-in, mais aussi Kirida Bhaopichitr, l'économiste principale pour la Thaïlande à la Banque mondiale, ou encore Ceyla Pazarbasioglu, la directrice du département stratégie du FMI. »


« Krach asiatique - Les leçons d'une crise financière » de Thomas Ammann et Michael Trabitzsch
Allemagne, 2022, 52 min
Coproduction : ARTE/ZDF, Prounenfilm
Sur Arte les 19 juillet 2022 à 22 h 20, 22 juillet 2022 à 10 h 55, 08 août 2022 à 6 h 10
Disponible du 18/07/2022 au 16/10/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire