Arte diffusera le 16 août 2022 à 22 h 25 « Inondations : une menace planétaire » (Unter WasserMegacities in Gefahr) de Marie Mandy. « Les mégapoles côtières sont de plus en plus exposées aux inondations. Comment prévenir ces catastrophes, aux conséquences humaines et économiques désastreuses ? De New York à Bangkok en passant par Tokyo, une ambitieuse enquête. »
« Dans le monde, quelque 136 villes portuaires, riches ou pauvres, sont menacées, en particulier celles situées sur des deltas ».
« À l’origine de ce phénomène : le dérèglement climatique et la montée des eaux bien sûr, mais aussi l’affaissement des sols (la subsidence) et leur liquéfaction, liés à l’urbanisation chaotique et au pompage excessif des nappes phréatiques, ainsi que la multiplication des barrages (45 000 à la surface du globe). Shanghai, Bangkok, Tokyo, Dacca ou Djakarta... : les cités asiatiques, à la croissance foudroyante, sont les plus exposées. »
« Aujourd’hui, les habitants du littoral fuient ou s’adaptent, en surélevant leurs maisons, tandis que des digues édifiées dans l’urgence tendent à protéger les quartiers des nantis, au détriment des plus démunis ».
« À Tokyo, le pompage des eaux souterraines est interdit et des zones rurales tampons ont été aménagées ».
« Shanghai, dont les gratte-ciel ne cessent de s’élever toujours plus haut, met en œuvre un ambitieux programme de surveillance de la subsidence ».
« Mais la prise en compte du phénomène relève en réalité du choix de société ».
« Repenser l’urbanisme et vivre avec l’eau plutôt que la combattre : le modèle séculaire des Pays-Bas inspire désormais d’autres démarches de "résilience urbaine".
« Ainsi, à Hambourg, l'audacieuse "HafenCity" revisite le concept de pilotis, tandis qu'à New York un programme collaboratif, "Rebuild by design", reconstruit dans le respect de la nature ».
« À travers témoignages sur le terrain et avis d’experts, cette passionnante enquête fait le point sur les inondations et les solutions qui s’ébauchent pour y répondre. »
Si les inondations représentent une telle menace, pourquoi Barack Hussein Obama, ancien Président des Etats-Unis et sensible au "réchauffement climatique" a-t-il acheté un manoir avec vue sur l'Océan atlantique sur l'île de Martha's Vineyard ?
Autre problème : les permis de construire accordés pour des zones inondables, dans des lits de rivière, etc.
« Vivre avec l'eau »
« Les métropoles côtières sont menacées à court terme par des inondations, comme le montre un documentaire alarmant. Le Néerlandais Henk Ovink, chargé d'exporter l'expertise de son pays en matière de gestion des eaux *, y propose des solutions. Propos recueillis par Marie Gérard ».
Prise de conscience
"Mon objectif est de permettre aux responsables politiques et aux sociétés en général de prendre mieux conscience de l'importance de la gestion de l’eau, et ce, au niveau mondial. Il s'agit de l'un des plus grands défis que nous ayons à relever aujourd'hui. Ici, on en a trop, là pas assez, ailleurs encore, elle est polluée. Quant aux désastres naturels liés à l’eau, ils seront de plus en plus violents et fréquents en raison du changement climatique. Il faut faire davantage d’efforts pour la recherche, pour de meilleurs projets, lancer des campagnes d’information, donner des conférences, mais aussi proposer des activités tournées vers les enfants, les étudiants, avec un outil comme l’Atlas mondial de l’eau, que nous avons créé."
Interdépendance
"Une autre de mes missions consiste à mettre en œuvre des projets de transformation des villes et des littoraux menacés, puis à les promouvoir afin qu'ils servent d’exemples, et à concevoir les moyens de les adapter aux contextes locaux. C’est ce que nous avons fait à New York avec le programme 'Rebuild by design' [la reconstruction de quartiers dévastés par l’ouragan Sandy en 2012, NDLR]. La spécificité de la méthode néerlandaise réside dans son approche systémique. À New York, nous avons initié un processus collaboratif liant des experts du monde entier à des talents régionaux, au sein d’une super-coalition rassemblant aussi bien des institutions que des acteurs locaux, pour mieux appréhender la complexité et l’interdépendance de cette question de l’eau."
Construire avec la nature
"Chaque ville est différente, il n’y a pas de solution unique. La nature est cependant une source d'inspiration capitale : il faut résoudre les problèmes en tenant compte de l'environnement, comme nous l’avons fait avec le programme 'Room for the river' aux Pays-Bas où, plutôt que de surélever les digues, nous avons donné plus d’espace à l’eau, ce qui a permis davantage de flexibilité dans sa gestion. Nous avons aussi créé un système de dunes qui exerce la même fonction protectrice du littoral que la mangrove. Tandis qu'au Viêtnam, dans le delta du Mékong, nous restaurons des mangroves existantes. Le principe est le même ; le projet différent. Il faut tenir compte des spécificités locales, mais la nature est la base à partir de laquelle on peut créer des systèmes adaptés et résilients."
* Avec le titre officiel d'"envoyé spécial pour les affaires internationales liées à l’eau"
Article paru dans ARTE Magazine en mars 2016 à l'occasion de la première diffusion du documentaire Inondations : une menace planétaire.
« Inondations : une menace planétaire » de Marie Mandy
France, 2015, 93 min
Sur Arte les 16 août 2022 à 22 h 25, 25 août 2022 à 9 h 25, 11 septembre 2022 à 2 h 25
Disponible du 09/08/2022 au 14/10/2022
Visuels :
New York sous l' eau - Animation
© Georama TV
La péninsule indochinoise les pieds dans l' eau
© Georama TV
Temple inondé sur la côte de Bangkok
© Georama TV
A Tokyo, des vannes ont été créé pour protéger la ville contre les typhons et autres tempêtes
© Georama TV
Le port de Hambourg
© Georama TV
Vue d' artiste du projet Big U qui constituera une barrière de protection de la presqu’île de Manhattan
© Big U
Articles sur ce blog concernant :
Les citations proviennent d'Arte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire