jeudi 28 juillet 2022

« Sur nos lèvres - Rouge un jour, rouge toujours ? » de Claudia Marschal

Arte diffusera le 31 juillet 2022 à 23 h 55 « Sur nos lèvres - Rouge un jour, rouge toujours ? » (Geheimwaffe Lippenstift) de Claudia Marschal. « L'histoire aux couleurs tranchées du rouge à lèvres, un petit tube vieux comme le monde, tour à tour symbole de soumission, de pouvoir ou d'affirmation de soi. »

L’histoire sous les pieds. 3000 ans de chaussures 

Si vous êtes triste, mettez du rouge à lèvres et attaquez.
Coco Chanel

« Se colorer les lèvres ? Une vieille habitude. L'érotique papyrus de Turin, représentant une femme assise sur un objet phallique un bâton de rouge à la main, révèle que ce geste se pratique sous l'Égypte ancienne ». 

« Dans la France du XVIIIe siècle, la cour raffole du maquillage et les visages, littéralement redessinés, se parent de couleurs suaves pour se distinguer du commun des mortels ». 

« La révolution met un terme à ces frivolités ». 

« Au cours du siècle suivant, une barrière cosmétique s'élève entre les honnêtes femmes sans artifice et celles dites "de petite vertu", à la bouche empourprée ». 

La comédienne Sarah Bernhardt colorait en rouge ses lèvres, même hors représentation théâtrale.

« Récupéré outre-Atlantique par les suffragettes, le rouge à lèvres deviendra par la suite l'emblème de femmes combattives qui s'assument comme telles. »

En 1915, aux Etats-Unis, Maurice Lévy invente un cylindre métallique qui, grâce à un levier, fait coulisser la barre de rouge à lèvres. Une innovation qu'il protège par le dépôt d'un brevet et rompt avec l'habitude d'appliquer le rouge à lèvres par un doigt ou un pinceau.

« Des ménagères pomponnées des fifties" "aux stars pop-rock provocantes, des ouvrières censées soutenir l'effort de guerre (tout en restant féminines) aux punks aux lèvres sanguines, des filles aux garçons d'aujourd'hui qui revendiquent des identités multiples, ce petit tube d'une grande longévité, et pas à une contradiction près, a incarné tour à tour le conformisme, le pouvoir ou la rébellion ». 

« Peuplé par une armada de lèvres – glossées, ourlées, surlignées, voire surdimensionnées –, paré de vidéos glanées sur Tiktok ou Youtube, ce documentaire se nourrit aussi d'éclairages d'historiennes ou d'influenceurs avisés ». 

« La biographie glamour d'un objet où se reflète notre société, à la croisée des problématiques de genre, de féminisme ou d'écologie. »


France, 2022, 53 min
Coproduction : ARTE GEIE/RTBF, Un Film à la Patte, Panoramique Terre Productions
Sur Arte les 31 juillet 2022 à 23 h 55, 20 août 2022 à 2 h 00
Disponible du 24/07/2022 au 13/12/2022
Visuels : © Un film à la patte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire