jeudi 9 juin 2022

« Et demain, le monde entier » de Julia von Heinz

Arte diffusera le 10 juin 2022 à 22 h 45 « Et demain, le monde entier » (Und morgen die ganze Welt), film partial de Julia von Heinz. « Luisa, 20 ans, fait ses classes au sein d’un collectif antifa. Face à la montée de l’extrême droite, une fiction qui interroge intelligemment la légitimité de la violence. » 


« Engagée à gauche malgré ses origines bourgeoises, Luisa, étudiante en première année de droit à Mannheim, décide d’intégrer le squat antifasciste où vit sa camarade et meilleure amie Batte. La toute jeune femme s’enthousiasme vite pour ce collectif joyeux et militant à l’organisation démocratique, pratiquant le glanage alimentaire, l’amour libre et l’autodéfense. Lors de sa première action aux côtés du groupe, une contre-manifestation en réaction à un rassemblement d’extrême droite, Luisa subit une agression qui la marque durement. Entraînée par le charismatique Alfa et son ami Lénor, farouches partisans de l’action directe, elle se laisse peu à peu aller à la tentation de la violence... » 

Point d'idéologie politique exprimée chez ces militants, dont l'héroïne exaltée, prônant une voie plus extrême par la violence physique, non seulement contre des biens. Mais un entraînement physique à un sport de combat et une pratique enivrante d'actions destructrices (voitures d'un groupe qualifié de néonazi). Et une vie semble-t-il en vase clos : ces militants se rencontrent, mais jamais on ne les voit lors de réunions avec ceux qu'ils sont supposés protégés : les "migrants". 

Quels métiers exercent ces militants ? Mystère.

Le groupe néonazi qu'observe Luisa semble inoffensif : la nuit, ses membres chantent une chanson louant la préservation de leur pays. Progressivement, les paroles désignent les étrangers, puis les Juifs. 

Le 5 juin 2022, à Paris, le mouvement Antifa et l'UJFP (Union juive française pour la paix) ont défilé sans réagir au slogan scandé : "Tous les Sionistes sont des bâtards". Beaucoup d'antisémites, dont Dieudonné, désignent les Juifs en disant "Sionistes". Ces Antifas admettent l'antisémitisme dans leurs rangs. Certains ont-ils crié ce slogan ?

La démocratie allemande est montrée comme dévoyée, protégeant les néonazis. Et ces militants s'érigent en "protecteurs" de "l'autre", victime potentielle des néonazis. Pourtant, ce groupe est très homogène ethniquement : nul immigré dans ses rangs.

Le contexte historique n'apparaît jamais : accueil de plus d'un million de "migrants" à l'été 2015, agressions sexuelles à la nuit de la Saint-Sylvestre 2016, coût financier et difficultés d'intégration de cette immigration, etc.

« Comment contrer la montée de l’extrême droite et de l’intolérance ? Faut-il s’en tenir à des méthodes légales et pacifiques, à l’efficacité discutable, ou répondre à la menace fasciste par la violence ? » Quelle menace "fasciste" ? Brandir la "menace fasciste" n'est-ce pas mal saisir la réalité contemporaine, se leurrer sur la réelle menace actuelle et atténuer ce qu'a été le fascisme ?

« Co-autrice du scénario, la réalisatrice Julia von Heinz s’est inspirée de sa propre expérience militante pour bâtir une fiction à la thématique profondément actuelle, qui décrit avec justesse le sentiment d’urgence insurrectionnelle et le fougueux idéalisme qui animent la jeunesse radicale ». Ne s'agirait-il pas d'une manière de justifier une violence menaçant la démocratie et injustifiée ?

« En filigrane, elle pointe du doigt l’(in)action d’une police complaisante, qui met volontiers dos à dos les fascistes et leurs adversaires… » Cette phrase révèle une idéologie perverse qui célèbre les "antifas" en contestant la légitimité de la police.

« Avec un formidable casting de jeunes acteurs, l’intense Mala Emde en tête. » 



« Et demain, le monde entier » de Julia von Heinz
Allemagne, 2020, 103 min
Scénario : Julia von Heinz, John Quester
Production : Seven Elephants, Kings & Queens Filmproduktion, Haïku Films, SWR, WDR, BR, ARTE
Producteurs : Fabian Gasmia, Julia von Heinz
Chargés de programme : Katharina Dufner, Andreas Schreitmüller, Andrea Hanke, Harald Steinwender
Image : Daniela Knapp
Montage : Georg Söring
Costumes : Maxi Munzert
Décors de film : Christian Kettler
Son : Marcus Vetter
Avec Mala Emde (Luisa), Noah Saavedra (Alfa), Tonio Schneider (Lenor), Luisa-Céline Gaffron (Batte), Andreas Lust (Dietmar), Ivy Lißack (Leo), Nadine Sauter (Peppa), Michael Wittenborn (Joachim), Victoria Trauttmansdorff (Cordula)
Sur Arte le 10 juin 2022 à 22 h 45
Sur arte.tv du 10/06/2022 au 07/09/2022
Visuels : © SWR/Seven Elephants/Oliver Wolff

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire