mardi 24 mai 2022

Black Lives Matter (BLM)

Apparu en 2013 parmi les Afro-américains, Black Lives Matter (BLM) est un mouvement américain raciste - appels aux boycotts des "commerces blancs" (dirigés par des Blancs) -, antisémite - Darrell Brooks, admirateur d'Hitler, a tué des participants à une parade de Noël dans le Wisconsin en 2021 -, anti-israélien (exhortation à la fin de l'aide militaire américaine à l'Etat Juif) et non hostile à l'usage de la violence. Arte diffusera le 24 mai 2022 à 23 h 50 « La révolte noire - Black Lives Matter » (Der schwarze Aufstand), documentaire partial d'Ulrich Stein et de John Kantara 


Arte propose des documentaires sur « Black Lives Matter » (Black Lives Matter. Polizeigewalt in den USA). 

« Patrick Lyoya, un réfugié d'origine congolaise de 26 ans, a été tué le 4 avril par un policier blanc lors d'un contrôle routier à Grand Rapids, aux États-Unis. Selon une autopsie indépendante, le jeune homme est mort d'une balle dans la nuque. En novembre 2021, trois hommes blancs avaient été reconnus coupables du meurtre d'Ahmaud Arbery, un Américain noir ».

« Ce ne sont pas les premières affaires de ce genre dans le pays. Suite à la mort de George Floyd, en mai 2020, le mouvement Black Lives Matter avait pris une ampleur inédite et dénoncé des violences policières et un racisme profondément enracinés dans l'histoire des États-Unis. »

La mort de l'Afroaméricain George Floyd lors de son interpellation par des policiers résulte d'une overdose et a été instrumentalisée par le mouvement Black Lives Matter, dirigé par des gauchistes.

BLM-UK est aussi anti-israélien. Le 28 juin 2020, il avait twitté
"As Israel moves forward with the annexation of the West Bank, and mainstream British politics is gagged of the right to critique Zionism, and Israel’s settler colonial pursuits, we loudly and clearly stand beside our Palestinian comrades.
FREE PALESTINE."
(Alors qu'Israël progresse avec l'annexion de la Cisjordanie et que la politique britannique dominante est bâillonnée du droit de critiquer le sionisme et les poursuites coloniales des colons israéliens, nous nous tenons haut et fort aux côtés de nos camarades palestiniens.  PALESTINE LIBRE".

En réaction à BLM, sont apparus les slogans "All Lives Matter" (« Toutes les vies comptent ») et "Blue Lives Matter" (« les vies bleues comptent ») lié au mouvement de défense de la police.

« La révolte noire - Black Lives Matter »
Arte diffusera le 24 mai 2022 à 23 h 50 « La révolte noire - Black Lives Matter » (Der schwarze Aufstand) d'Ulrich Stein et de John Kantara.

« Le 14 mai dernier, un homme blanc ouvre le feu dans un supermarché de Buffalo tuant dix personnes, majoritairement des Afro-Américains. Cette fusillade à "motivation raciale" n'est pas sans rappeler la mort de George Floyd. Deux ans après, ce documentaire explore les luttes contre les discriminations raciales et les violences policières aux États-Unis, en France et en Allemagne. »

« Le 25 mai 2020 à Minneapolis, en pleine pandémie, la vidéo de George Floyd, empêché de respirer lors de son interpellation, devient le symbole des violences policières et du racisme aux États-Unis. »

« Une onde de choc suivie d’une immense vague de protestation à travers le monde, dans le sillage de Black Lives Matter, un mouvement né en 2013 après l’acquittement de l’assassin d’un autre jeune Afro-Américain, Trayvon Martin, 17 ans ». 

« En France, ces images, écho à la mort d’Adama Traoré, le 19 juillet 2016, dans des conditions similaires, lèvent aussi le vent de la révolte ». Adama Traoré, jeune délinquant, est décédé en 2016 après avoir résisté à son interpellation par les forces de l'ordre.

« Alors que la lutte s’organise, les revendications s’affirment outre-Atlantique : meilleur contrôle du pouvoir politique, fonds d’aide aux quartiers noirs, enseignement gratuit mais aussi loi anti-discrimination pour protéger toutes les minorités, y compris sexuelles ».

« La lutte contre le racisme ne peut pas être exclusivement menée par les Noirs. Des personnes de toutes les couleurs de peau, de toutes les races, de tous les groupes ethniques et de toutes les nationalités doivent aussi s'y engager », pointe Alicia Garza, l'une des fondatrices de Black Lives Matter, appelant à une société plus juste. »

« Donnant la parole à plusieurs de ses militants, dont le frère de George Floyd, Philonise, et Assa Traoré en France, ce documentaire analyse les ferments de la colère, la montée en puissance du mouvement et son influence en Europe ». 

« Il retrace aussi l’histoire des drames de la discrimination raciale en Amérique, dont l’assassinat d’Emmett Till, 14 ans, en 1955, à l’origine du combat pour les droits civiques mené par Martin Luther King et Malcolm X ». 

« Le slogan de ce dernier, "No justice no peace", est d’ailleurs repris par Black Lives Matter ». 

« En Allemagne et en France, soulignent les historiens Emmanuel Blanchard et Pap Ndiaye, l’héritage colonial, tache aveugle dans la mémoire collective, continue de charrier les inégalités raciales, les crimes commis pendant cette période n’ayant été reconnus que récemment ». 

« Mais si le délit de faciès perdure, le "racisme structurel" dénoncé par Joe Biden aux États-Unis, la condamnation de Derek Chauvin, le meurtrier de George Floyd, la voix des jeunes issus de l’immigration en Europe ou encore le débat sur les restitutions d’œuvres d’art spoliées esquissent aujourd’hui un chemin vers plus de démocratie. »


« La révolte noire - Black Lives Matter » d'Ulrich Stein et de John Kantara
Allemagne, 2021, 53 min
Production : Vincent Productions Gmbh, en association avec ARTE
Sur Arte le 24 mai 2022 à 23 h 50
Disponible du 16/05/2022 au 15/08/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire