vendredi 11 mars 2022

La « Moldau » de Smetana

La « Moldau » est le deuxième des six poèmes symphoniques de 
« Ma patrie » (Má Vlasen tchèque), œuvre composée de 1874 à 1879 par le compositeur patriote né en Bohème Bedřich Smetana (1824-1884), et créée en 1882. Une mélodie qui aurait inspiré le compositeur de l'hymne national israélien, la Hatikva - une thèse combattue par des musicologues. Arte diffusera le 20 mars 2022 à 23 h 50 « La Moldau - Le plus grand succès de Smetana » (Die Moldau. Smetanas Welterfolg) d’Axel Fuhrmann.

Bertolt Brecht (1898-1956) 
Saleem Ashkar
Saleem Ashkar
Daniel Barenboim  
« Requiem pour la vie », de Doug Schulz

« La musique pure m’est impossible quel que soit le genre », a déclaré Bedřich Smetana (1824-1884), compositeur patriote né en Bohème.  

« La Moldau - Le plus grand succès de Smetana »
Arte diffusera le 20 mars 2022 à 23 h 50 « La Moldau - Le plus grand succès de Smetana » (Die Moldau. Smetanas Welterfolg) d’Axel Fuhrmann.

« Mondialement célèbre, l’hymne patriotique composé par Bedrich Smetana (1824-1884) est indissociable de l’histoire tourmentée de la République tchèque. »

« Aucune œuvre n’incarne plus le désir de liberté des Tchèques que "La Moldau", le deuxième des six poèmes symphoniques du cycle "Ma patrie" ( Má Vlast) du compositeur Bedrich Smetana (1824-1884) », pianiste, violoniste et chef d'orchestre à la vie familiale marquée par des tragédies. Créateur du "symphonisme tchèque", cet artiste patriote s'est inspiré ou a intégré des mélodies tchèques dans ses œuvres. Les Brandebourgeois en Bohême (1866) est une œuvre en tchèque.

« Tirant son titre de la rivière Vltava – Moldau en allemand – qui traverse Prague, elle a accompagné les luttes d’indépendance du XIXe siècle, les combats de la Première Guerre mondiale, la résistance à l’occupation nazie, l’espoir né du printemps de Prague de 1968 et la "révolution de velours" de 1989 ». 

« Jouée chaque année en ouverture du festival de musique Printemps de Prague depuis 1946, sa partition est devenue mondialement célèbre : elle figure notamment dans la bande originale du film "The Tree of Life" de Terrence Malick ». 

Smetana a influencé des compositeurs aussi divers que Antonín Dvořák, Zdeněk Fibich et Arnold Schönberg.

« Une répétition de l'Orchestre symphonique de Bamberg, dirigé par Jakub Hrusa, constitue le fil rouge de ce documentaire qui retrace la genèse de sa création et raconte comment elle est étroitement liée à la vie personnelle de Smetana, frappé par la surdité au moment de sa composition, et au destin tourmenté de la nation tchèque. » 

La Hatikva
Dans le cadre du Festival des Cultures Juives 2018, a eu lieu la conférence Hatikva – Odyssée lyrique, histoire et origine de l’hymne national israélien produite par l’IEMJ, Théa Herz, psychologue, a associé « sa formation de chercheuse universitaire (MBA de l’université de Tel-Aviv et Doctorat de Psychologie à l’Université Paris V) aux thèmes musicaux israéliens. Elle a donc consulté des travaux d’ethnomusicologues, d’historiens, et récupéré des documents d’archives, pour les réunir et les présenter de manière conviviale au public francophone ». 

Lors de cette conférence, elle a livré « un condensé de l’histoire incroyable de l’hymne national israélien, la Hatikva. Si l’auteur des vers de la Hatikva est connu (Naftali H. Imber, né en Galicie en 1856), l’origine de sa mélodie est infiniment plus énigmatique. La mélodie est souvent attribuée au compositeur tchèque Smetana (1824-1884) qui l’utilise dans son poème symphonique La Moldau ».
 
« Théa Herz a montré, exemples sonores à l’appui, que cet air circulait depuis plus de 500 ans. On retrouve des parties de la mélodie dans plusieurs airs d’église, de synagogue, ou de cours de différents pays : Italie, France, Suisse ou dans les musiques populaires d’Europe de l’Est. Cette conférence audio-visuelle, remarquablement orchestrée, s’achève sur quelques-unes des interprétations les plus mémorables de l’hymne national israélien. »

L'origine de la Hatikva serait une prière juive des juifs sépharades vivant dans le royaume espagnol au XVe siècle, avant leur expulsion en 1492 par les rois catholiques.



République tchèque, 2021, 52 mn
Coproduction : ARTE/BR, DocFabrik 
Sur Arte le 20 mars 2022 à 23 h 50
Sur arte.tv du 06/03/2022 au 05/03/2023
Visuels : © dokfabrik

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire