mardi 5 septembre 2023

« Versailles - Le palais retrouvé du Roi-Soleil » de Marc Jampolsky

Arte rediffusera le 
9 septembre 2023 à 20 h 50 « Versailles - Le palais retrouvé du Roi-Soleil » (Versailles - Palast des Sonnenkönigs), documentaire passionnant de Marc Jampolsky.  « S’appuyant sur les dernières avancées technologiques et scientifiques, ce documentaire explore le passé architectural du château pour ressusciter le Versailles disparu de Louis XIV. »
« Marie-Thérèse d'Autriche » par Robert Dornhelm
Le congrès de Vienne ou l’invention d’une nouvelle Europe 
L’art de la paix. Secrets et trésors de la diplomatie 
Le Second Empire (1852-1870) 
La guerre de 1870
« Clemenceau, le courage de la République »

« Dans les années 1660, le jeune Louis XIV, désormais seul aux commandes du royaume, prend l’habitude d’investir les jardins du domaine de Versailles pour y donner des fêtes somptueuses ». 

« Au fil de son ascension, le monarque va métamorphoser le château bâti par son père, modeste gentilhommière difficile d’accès, en palais éblouissant, devenu résidence permanente de la cour à partir de 1682 ». 

« Chantier ininterrompu au cours de son règne, Versailles n’a ensuite cessé d’être remodelé par ses occupants successifs ». 

« Plus de trois siècles après le crépuscule du Roi-Soleil, les chercheurs recomposent peu à peu la genèse du château et ressuscitent les espaces disparus, en s’appuyant sur la numérisation des plans de l’époque, de récentes découvertes archéologiques et de minutieuses modélisations en 3D. »

« En suivant dans leurs recherches les meilleurs spécialistes, Marc Jampolsky (Mont-Saint-Michel – Le labyrinthe de l’archange) propose une exploration inédite de Versailles tel que l’a conçu Louis XIV ».

Un palais orné de tableaux ou d'escaliers destinés à impressionner ambassadeurs, courtisans ou anonymes. 

« Matérialisations symboliques de son pouvoir absolu et de ses rêves, le fabuleux bosquet du labyrinthe, agencé par André Le Nôtre autour des fables de Charles Perrault, la grotte artificielle de Téthys, animée par la féerie des jets d’eau, les luxueux appartements des courtisans ou encore la galerie Mignard, le musée privé de Sa Majesté, reprennent ainsi vie sous nos yeux ». 

« Entrelaçant témoignages d’experts, séquences de fiction et reconstitutions en 3D, ce documentaire plonge dans le passé architectural du château et éclaire les visées politiques qui ont préludé aux différentes étapes de sa construction » et les projets inachevés.

L'implantation juive à Versailles paraît remonter au XVIIIe siècle, et constituée de Juifs originaires d'Alsace et du Comtat.



« Un documentaire étonnant révèle l'incroyable travail de reconstitution entrepris par des historiens et des chercheurs pour faire renaître la beauté du Versailles d'origine, notamment grâce à la 3D. Gros plan sur trois splendeurs. Par Hélène Porret ».

« La grotte de Téthys
Le travail de reconstitution des chercheurs permet de comprendre l'émerveillement que procurait cette grotte artificielle, édifiée en 1666 et baptisée en l'honneur de la déesse de la mer. À l'intérieur des murs tapissés de coquillages, de nacres et de perles, le roi peut, d'un signe, faire jaillir l'eau des fontaines. Le divertissement s'admire autant qu'il s'écoute. Aux ruissellements s'ajoute le chant des oiseaux distillé par un orgue hydraulique. Chef d'orchestre de cette féerie, Louis XIV cherche à éblouir ses invités qui ne manquent pas de faire le rapprochement entre le roi et le dieu sculpté dans la niche abritant Apollon servi par les nymphes. Cette représentation symbolique n'échappe pas à Jean de La Fontaine qui écrira : "Quand le Soleil est las, et qu'il a fait sa tâche / il descend chez Téthys, et prend quelque relâche. / C'est ainsi que Louis s'en va se délasser / d'un soin que tous les jours il faut recommencer."

L'appartement des bains
On en parlait à l'époque comme l'une des sept merveilles du château. L'appartement des bains se composait de cinq pièces, construites au rez-de-chaussée du palais, entièrement ornées de bronze doré et de marbre. Des vestiges de ce faste subsistent notamment deux paires de volets aux sculptures travaillées, une des colonnes de marbre du vestibule et la spectaculaire baignoire de trois mètres de diamètre. Le roi aimait s'y détendre en compagnie de la marquise de Montespan, sa favorite pendant quinze ans. Cet endroit luxueux se ternit toutefois rapidement. En 1684, Louis XIV se sépare de sa maîtresse. Sommée de quitter son appartement à l'étage du roi, elle se voit logée dans celui des bains, peu à peu dépouillé de son décor de marbre.

La galerie Mignard
Alors que la pieuse Mme de Maintenon règne désormais sur le cœur du roi, l'ancien appartement de la marquise de Montespan devient en 1685, "la petite galerie du roi", appelée ensuite galerie Mignard en référence au peintre qui en a réalisé le plafond. Dans cet espace, l'un des plus privés du palais, Louis XIV expose ses plus beaux tableaux, près de cent œuvres sélectionnées parmi les deux mille de la galerie royale, avec, en bonne place, La Joconde, issue des collections de François Ier. En mêlant des peintures de prestiges et d'autres plus personnelles, le souverain dévoile ses goûts mais affiche aussi sa générosité de mécène. Reconstitué aujourd'hui en images de synthèse, cet espace avait progressivement disparu au cours du XVIIIe siècle. »


France, 2018, 92 min
Coproduction : ARTE France, Gedeon Programmes
Sur Arte les 8 janvier 2022 à 20 h 50, 09 septembre 2023 à 20 h 50, 17 septembre 2023 à 22 h 40, 28 septembre 2023 à 9 h 25
Sur arte.tv du 02/09/2023 au 07/11/2023, 
Disponible du 01/01/2022 au 26/01/2022
Visuels : © Gedeon Programmes
Restitution 3D d' une des multiples salles du château de Versailles
Projet VERSPERA visant à la numérisation et la modélisation des plans du château de Versailles sous l' Ancien Régime
Restitution 3D de la chambre du Roi, Château de Versailles
© Gedeon Programmes

Les citations proviennent d'Arte. Cet article a été publié le 7 janvier 2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire