jeudi 6 janvier 2022

Milton Glaser (1929-2020)

Milton Glaser (1929-2020) est un graphiste et typographe juif américain. Il a créé l'identité visuelle de produits, des affiches de spectacles durant plusieurs décennies. Parmi ses créations : le graphisme du logo « I ❤ NY » ("I Love New York") et la couverture du best-of de Bob Dylan. La School of Visual Arts présente l’exposition “SVA❤️Milton: The Legacy of Milton Glaser”.

La fabrique des saintes images. Rome-Paris, 1580-1660
« La loi de la banane » par Mathilde Damoisel
« L’affiche - La naissance de la publicité moderne » par Adolfo Conti
Au temps de Klimt - La Sécession à Vienne 
L'esprit du Bauhaus
TIM

« Artiste, "designer", professeur et directeur artistique, Milton Glaser né à New York dans le Bronx, attribue la diversité de son œuvre à l'influence de cette ville dont il dit qu'elle est pour lui "le centre mondial de la communication et de l'information".

« De réputation internationale son influence ne cesse de croître. »

« Il est considéré comme l'un des plus grands créateurs graphiques du XXe siècle en même temps que Laszlo Moholy-Nagy, Paul Rand, Herb Lubalin et d'autres. Auteur d'un très grand nombre de couvertures et d'illustrations pour des revues et différents magazines tels que Time, Life, New York, de pochettes de disques, d'affiches diverses, de couvertures pour livres d'enfants, d'affiches pour des mouvements sociaux politiques, il serait difficile de trouver quelqu'un aux U.S.A. qui n'ait pas été consciemment ou inconsciemment en contact avec son oeuvre. »

« Il fait ses études à la Cooper Union School of Art où il subit l'influence de Georges Salter, puis en Italie à l'Académie des Beaux-Arts de Bologne avec Giorgio Morandi : "A Cooper Union, comme la plupart des étudiants j'ai étudié la théorie des formes et j'ai eu la chance de voir une grande diversité de styles. A Bologne avec Girogio Morandi, je me suis trouvé confronté à un passé historique et à un grand homme."

« Il fonde ensuite avec Seymour Chwast les "Push Pin Studios" qu'il dirige, jusqu'en 1974. »

« Souvent qualifiée d'éclectique, l'œuvre de Milton Glaser s'inspire en effet des sources les plus variées : l'art déco, le surréalisme, l'art oriental, la peinture musulmane, les tapis arabes. On y trouve des références à Aubrey Beardsley, à Max Ernst, à Magritte, à Piero della Francesca, à Seurat, à Duchamp... Mais cet éclectisme est le signe d'une évolution constante car "le créateur, dans les arts graphiques d'aujourd'hui, tient à sa disposition une quantité prodigieuse de matériaux lui venant de toute part. De plus il se tient au courant de la production contemporaine dans tous les pays. Et cela donne naissance à un idiome graphique caractérisé par l'emploi de la parodie, de la paraphrase et de l'ironie : une interprétation sans pareille des styles, des personnalités et des idées. » (Milton Glaser dans "Graphics designers aux Etats-Unis", vol. 3, Fribourg 1972, p.50).


Articles sur ce blog concernant :
Articles in English
Les citations proviennent du communiqué de presse. 

Arte propose 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire