Arte diffusera le 27 janvier 2022 à 13 h, dans le cadre d’« ARTE Regards », « Après l’Holocauste, à la recherche des caches secrètes » (Überleben im Holocaust. Geheimen Verstecken auf der Spur). « En Pologne, Natalia Romik est partie à la recherche des cachettes qui ont abrité les Juifs au temps de l’Holocauste ».
Arte propose « En mémoire des victimes de l'Holocauste… Témoignages de survivants ». « 80 ans après la Conférence de Wannsee et à l'occasion de la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste, ARTE propose une collection de documentaires qui relatent l'horreur de la Shoah, mais aussi des moments d'espoir. Des survivants témoignent, ils racontent leurs deuils et leurs traumatismes, mais parlent aussi de leurs résistances et des refuges qu'ils ont pu trouver. »
« En Pologne, Natalia Romik est partie à la recherche des cachettes qui ont abrité les Juifs au temps de l’Holocauste ».
« Elle a découvert d’incroyables histoires de personnes qui ont survécu dissimulées au creux d’un vieux chêne ou dans un cimetière ».
« Son initiative permet d'entretenir le souvenir de ces pages de l’histoire nationale que certains souhaiteraient occulter. »
Le cimetière juif de Varsovie a plus de 200 000 pierres tombales. Sous les dalles funéraires, des espaces contigus et sombres ont sauvé des vies durant la Deuxième Guerre mondiale.
Allemagne, 2021, 28 minutes
Sur Arte le 27 janvier 2022 à 13 h
Sur arte.tv du 27/01/2022 au 25/07/2022
A lire sur ce blog :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire