jeudi 23 décembre 2021

Largo Winch. Aventurier de l’économie

La Cité de l’Économie propose l’exposition « Largo Winch. Aventurier de l’économie ». En 1973, Jean Van Hamme crée le personnage de Largo Winch, héros fictif de romans publiés par Le Mercure de France (1977-1980). En 1989, avec Philippe Francq, il lance la série BD pour adultes où Largo Winch, yougoslave vingtenaire, hérite de son père milliardaire à la tête d’un groupe financier mondial, vit avec deux amis des aventures palpitantes. Un "thriller économique" best-seller décliné en jeux vidéo ou de société, en série télévisée et film cinématographique. Un peu déconnectée de la réalité et risquant le « politiquement correct ».

« Three With A Pen: Lily Renée, Bil Spira, And Paul Peter Porges »

« En cette année BD 2020, pour la première fois, la Cité de l’Économie propose de décortiquer les mécanismes et enjeux des sciences économiques par le biais du neuvième art. »

« L’exposition Largo Winch, Aventurier de l’économie », est l’occasion de dresser un panorama de trente ans de pratiques économiques et d’analyser les changements qui ont eu lieu depuis la publication du premier tome en 1990, tout en s’immergeant dans l’univers du héros qui hérite, à seulement 26 ans, d’un énorme empire financier. »

« Ses aventures sont une excellente porte d’entrée pour plonger dans les arcanes de l’économie. L’exposition permet aux visiteurs – de tous âges, passionnés de bande dessinée, d’économie et d’aventure – de découvrir le grand talent des auteurs (le scénariste et créateur de la saga Jean Van Hamme, le dessinateur Philippe Francq et Éric Giacometti qui a repris le scénario depuis le 21e tome) à travers une soixantaine de planches originales, d’objets, de reproductions, de vidéos et de décors. Une manière d’aborder la genèse d’un best-seller, la galaxie Largo Winch en s’attardant sur le héros, son équipe, ses amis et ennemis mais aussi le fantastique des villes : d’Istanbul à Chicago en passant par Londres, Hong Kong, Amsterdam ou encore Venise. Ces thèmes permettant d’expliquer par le prisme des 22 albums des thèmes économiques clés : krachs boursiers, crise des subprimes, corruption à grande échelle, impérialisme, fonds souverains, trading haute fréquence… »

« Avec cette exposition exceptionnelle, Citéco affirme son ambition de donner sens aux grands débats de société tout en abordant les questions économiques de manière ludique et pédagogique. »

« À l’occasion du 30e anniversaire de la célèbre saga de bande dessinée créée par Jean Van Hamme et dessinée par Philippe Francq (Éditions Dupuis), Citéco présente une exposition temporaire exceptionnelle spécialement conçue et produite par le musée : « Largo Winch, Aventurier de l’économie », qui explore les liens entre le multimilliardaire humaniste et les grands thèmes de l’économie. »

« L’opportunité d’allier les sciences économiques et le neuvième art allait de soi en cette année 2020, année de la bande dessinée. Pour l’occasion, Citéco a décidé d’accueillir Largo Winch dans ses murs en faisant de l’hôtel Gaillard le terrain de jeu grandeur nature de cet aventurier pas comme les autres. Au cœur de notre monument historique néo-Renaissance qu’est la Cité de l’Économie, le héros aux mille visages est comme chez lui. En effet, le musée et la série de bande dessinée s’inscrivent dans des décors sublimés par le patrimoine et la création artistique tout en ayant l’économie en fil conducteur. Si l’économie est présente dans la plupart de nos actes quotidiens, la présenter et l’illustrer de manière ludique et pédagogique est un art qui ne pouvait que réunir notre jeune établissement avec Largo Winch. Ainsi, Philippe Francq et Éric Giacometti immergent les lecteurs dans un univers moderne et contemporain. Capter le public avec une histoire, des aventures, de belles images tout en transmettant un savoir fait écho à l’ADN de Citéco dont l’ambition est de sortir l’économie de son milieu d’expertise en permettant à tous de s’y intéresser et cela en prenant du plaisir. La richesse de l’univers de Largo Winch permet d’explorer la diversité des facettes de l’économie », a écrit Philippe Gineste, directeur de Citéco. 

« L’ambition de Citéco est aussi de montrer que cette discipline fait partie de notre quotidien. Dans l’art, la cuisine, les voyages, et une infinité d’autres domaines encore, l’économie fait partie de nos vies, il suffit juste d’y prêter attention. Citéco ne manqua pas de dérouler le tapis rouge pour ce jeune aventurier de l’économie en proposant autour de l’exposition une programmation d’événements riche et variée permettant de prendre le temps et de se rencontrer. Ainsi, les auteurs Philippe Francq et Éric Giacometti étaient les invités d’honneur de la nocturne du 5 novembre, ce qui était l’occasion de plonger avec plaisir dans l’univers créatif de l’oeuvre. Par ailleurs, nous avons eu l’occasion de nous projeter sur la finance et la monnaie en 2049 à l’occasion d’une soirée spéciale, en partenariat avec L’Obs »


Le commissaire de l’exposition, Didier Pasamonik, est un expert de la bande dessinée et directeur général d’ActuaBD.com, premier site d’information sur la BD en France. Auteur de Critique de la bande dessinée pure (Berg, 2008), Regards croisés de la bande dessinée belge (Snoeck, 2009), Mickey à Gurs – Les Carnets de dessin de Horst Rosenthal, ouvrage coécrit avec Joël Kotek et Tal Bruttman (Calmann-Lévy et Mémorial de la Shoah, 2014), il a aussi assuré le commissariat de l’exposition Shoah et bande dessinée au Mémorial de la Shoah à Paris (2017) et été le conseiller scientifique de l’exposition Goscinny, au-delà du rire au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (2017).


Les fiches Economie sont rédigées par Olivier Bossard. « Le monde de l’économie a profondément changé en trente ans. Mais pas seulement lui : notre vocabulaire s’est enrichi de nouveaux mots et de nouveaux concepts : O.P.A, Dow Jones, mondialisation, subprimes, délocalisation... Ce sont maintenant des termes connus et compris par tous. L’image de Largo Winch reflète ce changement de perception : celle du « milliardaire humaniste » tranche nettement avec celle du banquier ventripotent ou du maître des forges que l’on pouvait croiser chez Balzac ou chez Zola. Avec Largo Winch, on découvre que l’économie est une aventure où chacun peut s’accomplir et, peut-être, faire en sorte que notre monde soit meilleur. »

Lors du vernissage presse, j'ai interrogé Éric Giacometti sur la vision étrange de l'économie véhiculée par les albums : le Président de l'Etat et les Parlements n'apparaissaient pas dans les planches exposées. Comme s'ils n'existaient pas, ou ne jouaient aucun rôle. De même, Largo Winch semblait se déplacer dans un monde sans frontières. Or, l'actualité révèle l'influence néfaste de George Soros via son Open Society sur les juges de la Cour européenne des droits de l'Homme. Et le Forum économique mondial (FEM) ou World Economic Forum (WEF), réunit à Davos (Suisse) des entrepreneurs, dirigeants politiques et économiques, journalistes, intellectuels pour des débats. Au début, cet ancien journaliste s'est montré surpris et n'a pas semblé comprendre ma question. Il a développé un discours "politiquement correct" sur les dangers d'un certain capitalisme. 

Quid de la menace pour les démocraties représentée par des opposants politiques, dont Extinction Rébellion, au libéralisme voire les Gafam ? Dans certains albums, apparaissaient des manifestants dissimulés par un masque ricanant...


Du 17 octobre 2020 au 31 décembre 2021 
1, place du Général-Catroux - 75017 Paris
Tél. : +33 1 86 47 10 10
Du mardi au dimanche. De 10h à 18h, jusqu’à 19h le samedi.

Articles sur ce blog concernant :
Shoah (Holocaust)
Les citations sont extraites du dossier de presse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire