L’histoire des Juifs en Pologne est millénaire. Au Xe siècle, débute une ère de tolérance religieuse et de prospérité pour les Juifs. Dès le XVIIe siècle, les Juifs sont tributaires des conflits induit par la faiblesse du pouvoir en Pologne. Durant l'entre-deux-guerres, une partie des juifs fuit l'antisémitisme polonais. Environ 90% des juifs polonais sont assassinés lors de la Shoah en une Pologne sous occupation nazie (1939-1945). Arte diffusera le 14 mai 2025 à 01 h 10 « Juifs de Pologne : un combat pour la vérité » de Joanna Grudzinska.
« Drôle de guerre » par Cédric Gruat
« Pologne 1939 - La métamorphose des soldats en criminels de guerre » par Alexander Hogh et Jean-Christoph Caron
« Pologne 1939 - La métamorphose des soldats en criminels de guerre » par Alexander Hogh et Jean-Christoph Caron
« La blonde province de Himmler Une expérimentation en Pologne » par Klaus Salge et Jacek Kubiak
« Démocraties : sont-elles en danger ? »
« Démocraties : sont-elles en danger ? »
Artisans et paysans du Yiddishland 1921-1938, du shtetl au kolkhoze
« Dans tes yeux. La Pologne », de Ludo Tourte
« Musée de l'Histoire des Juifs polonais, Varsovie », par Ute Hoffarth
« Dans tes yeux. La Pologne », de Ludo Tourte
« Musée de l'Histoire des Juifs polonais, Varsovie », par Ute Hoffarth
« La moitié de la ville » de Pawel Siczek
Hersh Fenster et le shtetl perdu de Montparnasse
« Menachem & Fred, orphelins de l’Holocauste » de Ronit Kertsner et d'Ofra Tevet
David Garfinkiel (1902‐1970), peintre
« Moshe. Victime et meurtrier », par Natalie Assouline Terebilo
Maryan (1927-1977)
Walter Spitzer (1927-2021)
Shelomo Selinger
"Les érotiques" de Yehuda Neiman
« Dans tes yeux. La Pologne », de Ludo Tourte
Joanna Flatau, peintre
Le sculpteur Lev Stern
« Le joueur de ping-pong » de Józef Hen
« Ida » par Pawel Pawlikowski
Depuis la fondation du royaume de Pologne au Xe siècle, puis dans la république des Deux Nations (Rzeczpospolita Obojga Narodów) - union du royaume de Pologne et du grand-duché de Lituanie en 1569 -, la Pologne est un pays tolérant en Europe envers les Juifs qu'elle attire notamment pour favoriser son essor économique. Au XVIIe siècle, cette tolérance s'affaiblit dans la république des Deux Nations.
A la fin du XVIIIe siècle (1772, 1793 et 1795), la Pologne subit des annexions successives, provenant du royaume de Prusse, de l'empire d'Autriche et de l'Empire russe. Elle n'apparait plus dans les cartes de l'Europe.
Les "Juifs polonais deviennent les sujets des puissances qui dominent alors la zone, surtout de la Russie de plus en plus antisémite, mais aussi de la Prusse et de l’Autriche-Hongrie. À la fin du XVIIIe siècle, la situation des Juifs dans les anciens territoires polonais commence à ressembler à celle d’autres régions d’Europe".
En 1918, près de 3,5 millions de Juifs vivaient en Pologne, soit 10 % de sa population dans ses frontières de 1921. Le "nouveau gouvernement reconnaît les Juifs polonais comme une « minorité nationale », avec des droits et des obligations vis-à-vis du nouveau régime. Néanmoins, l'antisémitisme est l'un des problèmes politiques du pays en construction". Ce qui induit une émigration, notamment vers la France.
Durant l'occupation nazie de la Pologne lors de la Deuxième Guerre mondiale, environ 90 % des juifs polonais sont tués lors de la Shoah (ghettos, camps nazis, etc.). Les Polonais aidant les juifs risquaient alors leur vie.
En 1945, la quasi-totalité des 240 000 citoyens Juifs polonais rescapés de la Shoah fuient la république populaire de Pologne, placée dans l'orbite de l'Union soviétique, caractérisée par des pogroms de l'après-guerre - à Kielce le 4 juillet 1946 - et la campagne antisémite du Parti ouvrier unifié polonais, soutenue par l'État dès 1968. Un grand nombre choisit l'Etat d'Israël recréé.
A l'aube du XXIe siècle, quelques dizaines de milliers de juifs vivent en Pologne.
« Juifs de Pologne : un combat pour la vérité »
Arte diffusera le 14 mai 2025 à 01 h 10 « Juifs de Pologne : un combat pour la vérité » de Joanna Grudzinska.
« Quelle est la responsabilité des Polonais dans les pogroms commis pendant la guerre ? Autour du travail de l’historien Jan Gross, retour sur un brûlant débat mémoriel qui déchire le pays depuis des décennies. »
« C’est un immense angle mort dans la manière dont la Pologne envisage sa propre histoire : le destin de sa communauté juive pendant la guerre, et le rôle joué par la population locale dans son extermination. »
« En 2000, l’historien Jan Tomasz Gross, Polonais longtemps exilé aux États-Unis, brisait le silence en publiant Les voisins, un livre sur le pogrom commis en 1941 dans le village de Jedwabne, dans l’est du pays. »
« Si l’histoire officielle attribuait ce crime de masse aux Einsatzgruppen – les unités d’exterminations nazies –, le témoignage d’un rescapé, Shmuel Wasserstein, en fait porter la responsabilité aux villageois eux-mêmes… »
« Entre prise de conscience, déni et révisionnisme, c’est une véritable lutte des mémoires qui s’installe, dans un pays où l’antisémitisme est aussi prégnant que tabou, et où persiste le mythe selon lequel la majorité des citoyens auraient aidé les juifs. »
« Le deuxième grand livre de Jan Gross, La peur, fait vaciller la conscience du pays : il revient sur le pogrom de Kielce, d’autant plus terrible que ces meurtres antisémites ont été commis sur des survivants de la Shoah, juste après la guerre. »
« Depuis trente ans, à la suite de Gross, des historiens enquêtent, dénonçant le silence des manuels scolaires et les mensonges inscrits jusque sur les monuments aux morts, déterminés à rouvrir le débat et à confronter le pays à son histoire. »
« Ce film part à leur rencontre, et dévoile les résistances politiques et populaires que leurs thèses, pourtant largement étayées, suscitent encore aujourd’hui. »
« Car si en 2001, le président social-démocrate Aleksander Kwasniewski présentait ses excuses au peuple juif pour le massacre de Jedwabne, la majorité conservatrice adoptait en 2018 une loi punissant de prison l’imputation d’une quelconque responsabilité de la Pologne dans les crimes nazis... »
« Jeunes et juifs, ils revendiquent leur foi »
Intitulé aussi "Pologne : une génération à la (re)conquête de son identité juive", un reportage sur des Juifs polonais, entre décision d’aliyah et double ancrage, dans leur pay et dans leur judéité, parfois redécouverte.
« Regards. Des histoires d’Européens » sur Arte ? « L’Europe dans sa diversité en reportages quotidiens : une plongée dans des réalités inédites, du lundi au vendredi à 13 heures et à tout moment sur le Net. »
Présents depuis le Xe siècle en Pologne, les Juifs polonais - "3,5 millions" avant la Deuxième Guerre mondiale - ont été décimés par la Shoah : trois millions ont été déportés, contraints à rejoindre des ghettos, massacrés, tués dans ces camps, dont celui d'Auschwitz, lors de cette extermination par les Nazis et leurs collaborateurs. En 2011, environ 7 500 Polonais se déclarent Juifs. Selon certains démographes, "20 à 25 000 personnes sont conscientes de leur origine Juive". "Et dix mille aujourd'hui".
« Se cacher ou partir ? Telle est la question qui taraude une partie des jeunes juifs polonais ».
« À Wroclaw, Patrycja et Eryc sont certes fiers de leurs origines, mais n’osent pas afficher publiquement leur religion ». Par peur d'agressions.
« Le jeune couple ne voit pas d’avenir en Pologne et se prépare à émigrer en Israël ».
« C’est le cas de Radek. Cet étudiant en informatique de Varsovie n’a eu connaissance de ses ascendances juives que tout récemment ».
« Ravi de cette découverte, il a opté pour une pratique rigoureuse du judaïsme ».
« Juifs de Pologne : un combat pour la vérité » de Joanna Grudzinska
Pologne, France, 2024, 60 min
Auteure : Joanna Grudzinska
Production : Zadig Production
Producteurs : Paul Rozenberg, Céline Nusse, Rafael Lewandowski, Vertigo films
Sur Arte le 14 mai 2025 à 01 h 10
Sur arte.tv du 06/05/2025 au 10/08/2025
Visuels : © Zadig Productions
Allemagne, 2021, 28 mn
Sur Arte le 12 octobre 2021 à 13 h
Sur arte.tv du 12/10/2021 au 09/04/2022
Visuels : © MDR
A lire sur ce blog :
Les citations sur le documentaire proviennent d'Arte. Cet article a été publié le 2 octobre 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire