jeudi 19 août 2021

Three With A Pen: Lily Renée, Bil Spira, and Paul Peter Porges

L’Austrian Cultural Forum New York (ACFNY) présente, avec le musée Juif de Vienne, l’exposition « Three With A Pen: Lily Renée, Bil Spira, and Paul Peter Porges » (Trois avec une plume : 
Lily Renée, Bil Spira et Paul Peter Porges) assortie d'un catalogue intéressant. Le parcours de trois dessinateurs juifs autrichiens talentueux ayant du fuir, adolescent ou jeunes adultes, l'Autriche après l'Anschluss, et leur contribution dans divers domaines artistiques aux Etats-Unis et en France.

Ruth Beckermann, documentariste
  
En coopération avec le Museum Judenplatz (musée Juif de Vienne), l’exposition « Three With A Pen: Lily Renée, Bil Spira, And Paul Peter Porges » (Trois avec une plume : Lily Renée, Bil Spira et Paul Peter Porges) réunit les œuvres de trois auteurs juifs viennois ayant du fuir l'Autriche lors de la montée des périls et ayant résisté avec leur arme : leurs talents de dessinateurs.

Les « Three With A Pen » sont liés par un seul et même destin. Ayant grandi à Vienne, les trois artistes étaient déjà passionnés par le dessin à un jeune âge. Juifs à l'époque de l’« Anschluss », annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie en 1938, ils ont dû quitter leur ville natale et ont trouvé le succès ailleurs. Les trois artistes se servaient de leurs crayons à dessin comme d'une armure pour survivre et les utilisaient pour faire des déclarations politiques. Leurs compétences en matière d'illustration leur ont donné les moyens de gagner leur vie.

L'exposition présente des œuvres de ces trois auteurs dans divers genres et supports : bandes dessinées, dessins humoristiques du New Yorker, parodies du magazine Mad, caricatures, portraits, dessins de mode, publicités, livres pour enfants, etc.

Les notices biographiques éclairent les parcours de survie des artistes et, en partie, contextualisent leurs réalisations professionnelles.

Présentée originellement par le Jewish Museum Vienna en 2019, cette exposition a pour commissaires Sabine Bergler et Michael Freund. Elle est accompagnée d’un catalogue bilingue, en allemand et en anglais, entièrement, publié par ce musée.

L'exposition « montre séparément les œuvres d'art et les informations biographiques afin que les visiteurs puissent considérer la qualité de la production des artistes indépendamment de leurs expériences pendant la guerre et la Shoah. Traitant divers sujets et recourant à des techniques distinctives, certaines œuvres avaient pour but de dénoncer et de ridiculiser le nazisme et le fascisme, ainsi que de commenter des événements politiques et historiques. D'autres révèlent des facettes de la nature humaine et de la société contemporaine, tant en termes satiriques qu'affectueux. »

Nés à Vienne de parents Juifs, Lily Renée Willheim (née en 1921), Wilhelm Spira (1913-1999) et Paul Peter Porges (1927-2016) ont tous trois fait preuve d'un talent artistique précoce. Lorsque l'Allemagne nazie annexa l'Autriche en 1938 et que la persécution des Juifs autrichiens commença, les parents de Willheim et de Porges les placèrent dans des Kindertransport (transports d'enfants) vers ce qu'ils pensaient être des havres de paix - l'Angleterre et la France. Certains de ces trois jeunes Juifs ont été arrêtés à plusieurs reprises, se sont échappés plusieurs fois et ont finalement été internés dans des camps de concentration pendant toute la durée de la Deuxième Guerre mondiale. Lily Renée Willheim et Paul Peter Porges se sont installés à New York et Wilhelm Spira à Paris ; tous ont effectué de brillantes carrières d'illustrateurs et de graphistes.

Ils ont introduit dans le neuvième art et la presse, nordaméricaine ou française, l'esprit de la Mitteleuropa.


« Nous sommes ravis de présenter cette sélection d'œuvres de ces artistes influents à New York, où Lily Renée et Paul Peter Porges se sont installés et où ils ont lancé leur carrière. Bien que très différents sur le plan stylistique, Bil Spira et eux ont produit un riche éventail de personnages et d'histoires fondés sur l'actualité, la vie quotidienne, les souvenirs de Vienne et leur imagination débordante », a déclaré Michael Haider, directeur de l'ACFNY.


Lily Renée
Enfant unique, Lily Renée Willheim naît en 1921 dans une famille viennoise bourgeoise aisée et cultivée. 

Elle se rend dans les musées avec son père. A l'âge de six ans, elle expose ses dessins dans son école. "Elle crée des mondes fantastiques habités par des créatures mythiques."

Sa "mère envoie une photographie de sa fille à un concours dont le premier prix est un contrat cinématographique. Lily Renée Willheim gagne ce concours, mais son père s'oppose à ce qu'elle évolue dans le show business."

Lily Renée Willheim souhaite devenir une artiste, une styliste de mode.

Après l'Anschluss, son père perd son emploi, ses camarades de classe ne sont plus autorisées à jouer avec elle et la famille doit affronter de nombreuses difficultés. 

Lycéenne anglophone, Lily Renée Willheim a une correspondante britannique, Molly Kealy. Inquiets, ses parents sollicitent de cette famille anglaise afin qu'elle accorde une autorisation de visite pour leur fille qui pourrait ainsi fuir une Autriche où les Juifs sont menacés.

Grâce à ce document, fin 1939, Lily Renée Willheim, âgée de dix-sept ans, est placée par ses parents, qui lui confient leur précieux appareil photographique Leica, dans un Kindertransport, transport d'enfants, à destination de l'Angleterre où elle séjourne brièvement dans cette famille britannique qui l'utilise comme femme de ménage non payée. 

Elle multiplie les travaux pour gagner sa vie, et cherche des familles d'accueil pour ses parents. Elle parvient à convaincre deux familles, qui finalement refusent : elles craignent que ces bourgeois autrichiens ne soient gênés par cette situation. "Elles ne se rendaient pas compte que c'était une question de vie ou de mort", se souvient Lily Renée Willheim. Elle a appris plus tard que deux de ses oncles et une tante avaient été tués par les Nazis.

En 1940, Lily Renée Willheim retrouve ses parents, spoliés de leurs biens, à New York - la famille vit pauvrement dans le West Side. 

Tout en étudiant le soir à l'Art Students League et à la School of the Visual Arts à New-York, Lily Renée Willheim effectue des modestes travaux de décoration : elle peint des motifs tyroliens sur des boites, et illustre le catalogue Woolworth pour 50 cents de l'heure. Elle pose aussi comme modèle pour l'illustratrice de mode Jane Turner. 

A l'initiative de sa mère, elle répond en 1942 à une annonce pour un poste de dessinatrice de bande dessinée. Ignorant tout de ce secteur, elle est réticente, mais sa mère lui suggère de "dessiner Tarzan et Jane". Son dessin convainc Fiction House, maison d'édition dont le personnage phare est Sheena, la reine de la jungle. Lily Renée Willheim est recrutée !

"Son premier travail consiste à effacer les lignes de crayon d'autres artistes après qu'ils aient été encrés. Les artistes masculins lui griffonnent souvent des notes obscènes et la regardent lorsqu'elle passe devant eux "comme s'ils me déshabillaient". Elle "déteste ce travail et s'endormait souvent en pleurant. Mais son désir de faire ses preuves et le bon salaire (18 dollars par semaine) l'emportent sur son envie de partir, et elle commence bientôt à crayonner ses propres œuvres".

Elle a d'abord travaillé sur un personnage appelé Jane Martin, infirmière, espionne et ensuite femme pilote travaillant dans l'industrie aéronautique exclusivement masculine, puis sur "The Werewolf Hunter", "professeur et chasseur de monstres, une bande dessinée dont, selon elle, personne d'autre ne voulait. Elle a convaincu le scénariste qu'il devait s'agir d'un titre général sur le surnaturel, lui a donné des idées d'histoires (qu'il a toutes utilisées) et l'a imprégné de l'art nouveau viennois et des contes de fées allemands avec lesquels elle a grandi. Son art évoque les films expressionnistes allemands et ses femmes sont habillées selon la haute couture de l'époque."

En 1944, elle reprend la Senorita Rio, starlette hollywoodienne glamorous Rita Farrar le jour et espionne brésilienne qui lutte contre les nazis la nuit, et est devenue l'artiste la plus identifiée au personnage. "Si son collègue Nick Cardy a conçu Senorita Rio, Renee a affiné son look - une brunette athlétique - et approfondit les histoires".

Dans ce secteur dominé par les hommes, Lily Renée Willheim signe “L. Renee”, donc les lecteurs, notamment les soldats combattants loin des Etats-Unis, ignorent que l'auteur de la BD est une femme et adressent leurs lettres à "Mr. Renee". Elle répond aux soldats en leur envoyant des croquis, en signe de gratitude pour leur combat contre les nazis. 

En 1944, elle épouse l'ingénieur Ernest Meyer. Un moyen de quitter la maison familiale.

De nombreuses femmes travaillent alors pour Fiction House, et elle s'entend avec la plupart d'entre elles. Elle sort régulièrement pour déjeuner avec Fran Hopper et elle vit avec l'auteure Ruth Atkinson pendant environ un an.

En 1947, Lily Renée épouse l'artiste Eric Peters, réfugié viennois comme elle et son aîné de 22 ans. Caricaturiste politique, après avoir dessiné une caricature de Joseph Goebbels, il a évité de justesse d'être arrêté par la Gestapo. Il est parvenu à fuir via les Alpes grâce à... des skis. 

En 1948, après le déménagement de Fiction House hors de New York, le couple Peters travaille pour St. John Publications sur les bandes dessinées Abbott & Costello : Eric Peters, alias Erich Goltz, dessine les acteurs, et son épouse les femmes tout en assurant l'encrage. Lily Renée dessine aussi des histoires d'amour pour St. John.

Comme de nombreux auteurs de l'âge d'or de la bande dessinée (comic book), elle est gênée de travailler dans ce secteur qui suscite un dédain, mais elle y gagne sa vie, s'y amuse, apprécie de voir "ses couvertures dans les kiosques". 

Elle aborde son travail "comme si elle réalise un film, dessinant tous les décors, les costumes et les acteurs".

En 1949, elle divorce d'avec Peters et, en 1953, elle se remarie avec Randolph Phillips, un Américain avec qui elle a  un fils et une fille. 

Dans les années 1950, Lily Renée Phillips réoriente sa carrière professionnelle : elle crée des motifs décoratifs, notamment pour des tissus, et écrit des livres pour enfants - Red Is the Heart sur "un garçon qui invente des couleurs à partir de ses sentiments", Magic Next Door, roman policier -, et  illustre Battle of the Bees de Carl Ewald. Elle se lie d'amitié avec des artistes, dont la photographe Diane Arbus.

Après la mort de son époux, Lily Renée Phillips suit vers 1990 des cours de philosophie et de littérature anglaise au Hunter College, s'intéresse par la philosophie de la Chine ancienne. Elle écrit cinq pièces, dont l'une, Dial God, est produite et jouée à Hunter.

Les enfants de Lily Renée Phillips ignoraient qu'elle dessinât des bandes dessinées jusqu'à ce qu'elle le dise à ses petits-enfants.  

En 2005, contactée par les petites-filles de Lily Renée, Trina Robbins, historienne de la bande dessinée, la découvre et lui consacre un roman graphique, Lily Renée, Escape Artist - From Holocaust Survivor to Comic Book Pioneer - dessins par Anne Timmons et Moh Oh - publié par Graphic Universe en 2011. 

Aux Etats-Unis et en Autriche, Lily Renée reçoit diverses décorations en hommage à son talent, son œuvre et à son parcours. 

En 2007, Lily Renée est distinguée par l'Inkpot Award (« Prix de l'encrier ») du Comic-Con, Salon international de la bande dessinée, de San Diego et a été nommée au Women Cartoonists Hall of Fame des Friends of Lulu, organisation  promouvant les femmes dans la bande dessinée. 

Au Comic-Con International 2011, l'éditeur de bandes dessinées IDW a annoncé son projet d'une collection des œuvres de Phillips pour Fiction House sous la direction de Robbins. Ce serait la première collection de son travail qui serait publiée.

En 2019, Adrienne Gruben réalise Lily, court documentaire (26 minutes)  sur cette pionnière dans la bande dessinée américaine.

Le 12 mai 1921, à New York, Lily Renée, qui  vit à Manhattan, près de Madison Avenue, a fêté son 100e anniversaire. Elle n'a arrêté de dessiner que depuis quelques années. Elle récuse le féminisme.

Voici la bande annonce de Lily, réalisé par Adrienne Gruben :


Bil Spira
Lycéen, Wilhelm (Bil) Spira (1913-1999) naît dans une famille juive sociale-démocrate laïque.

Il crée des dessins humoristiques pour faire rire ses condisciples et les propose à des journaux . 

Bachelier, il étudie à l'École des arts appliqués et collabore à un dessin animé à Paris, puis retourne à Vienne. Ses dessins politiques sont publiés par des journaux socio-démocrates.

Des années 1930, l'exposition montre sa satire d'Hitler, ses dessins de l'acteur autrichien Hans Moser et du romancier américain Sinclair Lewis.

Peu après l’Anschluss, Wilhelm (Bil) Spira est arrêté et sommé de quitter l’Autriche.

Il se réfugié à Paris où il travaille comme illustrateur pour diverses publications et comme portraitiste de ses compagnons d'exil. 

En 1939-1940, il est interné au stade Roland-Garros transformé en camp d'internement. Puis, il s'enfuit à Marseille.

Dans la ville phocéenne, Wilhelm (Bil) Spira rencontre Varian Mackey Fry  (1907-1967), journaliste et envoyé  de l'Emergency Rescue Committee (ERC, Comité de sauvetage d'urgence) ou Centre américain de secours, organisation newyorkaise visant à aider des artistes, intellectuels antinazis à fuir la France. Il n'obtient pas de visa pour les Etats-Unis.

Grâce à ses talents de dessinateur, Wilhelm (Bil) Spira falsifie des cartes d'identité et des passeports, contribuant ainsi à sauver de nombreuses personnes.

Dénoncé, il est interné dans des camps de concentration, dont Auschwitz et Blechhammer (Blachownia, en polonais). Contre des cigarettes, il échange avec un prisonnier de guerre britannique interné ses dessins clandestins sur la vie dans les camps. Certains sont extraits du camp en contrebande.

Les Russes qui libèrent le camp, détruisent les objets des déportés, notamment des dessins de Wilhelm (Bil) Spira qui parviendra à les reproduire de mémoire.

Libéré en 1945, Wilhelm (Bil) Spira rentre en France et travaille comme illustrateur pour diverses publications, françaises ou suisses, jusqu'à sa mort.

En quelques coups de crayon, il saisit les traits distinctifs d'une personne. 

"Son utilisation novatrice des espaces vides comme éléments formateurs a fait de lui un maître de la reductive technique", processus artistique visant à la simplification, à l’épure.

"Malgré les épreuves traversées, l'œuvre de Wilhelm (Bil) Spira est empreinte d'optimisme et d'humour". Il n'hésite pas parfois à se représenter ironiquement dans ce dessin pour Le Rire.

Le Holocaust Museum & Cohen Education Center (HMCEC) a rappelé sa vie dans cette vidéo intéressante :


Paul Peter Porges
Enfant, Paul Peter Porges a suivi les cours de Franz Čižek à l’Akademie der bildenden Künste Wien (Ecole des arts appliqués de Vienne).

En 1939, dans le cadre d’un Kindertransport, transport d'enfants, il se rend en France. 

Avec des dizaines d'enfants réfugiés, il vit à La Guette, une propriété dans la campagne française transformée en une école progressiste structurée comme une « République des enfants ».

Lorsque l'Allemagne envahit le pays, Paul Peter Porges fuit, et est interné. 

Agé de seize ans, il s'échappe, se réfugie en Suisse et poursuit ses études à Genève.

Devenu un graphiste talentueux, Paul Peter Porges retrouve ses parents et son frère à New York en 1947. 

Après avoir parcouru les Etats-Unis avec un cirque, il s'engage dans l’armée américaine où il crée une bande dessinée populaire publiée dans Stars and Stripes

Paul Peter Porges réalise des dessins humoristiques pour le Saturday Evening Post, Playboy, New Yorker, Look et d'autres magazines nationaux.

Par son minimalisme, son sens de l'épure et de détails essentiels, sa manière ironique de "croquer" ses contemporains et leur mode de vie, son jeu sur les mots, le style de Paul Peter Porges fait penser à celui du dessinateur humoristique français Sempé.

Un style qui frôle parfois l'onirisme. Qui surprend par l'introduction d'un élément inhabituel, quasi-incongru, et qui suscite une surprise amusée. 

Au magazine Mad, Paul Peter Porges dessine des caricatures satiriques politiques ou sur la société occidentale, et développe des contenus subversifs.

« L'éventail de ses publications témoigne de sa créativité, de son humour rusé et de sa pratique polyvalente. »

Le Forum culturel autrichien à New York a interviewé les deux filles, Vivette et Claudia, de  Paul Peter Porges qui est demeuré indépendant, sans agent artistique et en se fondant sur ses capacités de conviction et de dessiner, dans des registres variés, pour des publics d'âges divers :



Du 11 mars au 3 septembre 2021 
11 East 52nd Street
New York, NY 10022
Phone: +1 (212) 319 5300
Tous les jours de 10 h à 18 h
Entrée libre
Visuels :
Vues de l'exposition : ©  David Plakke

Paul Peter Porges, Dr. Sigmund Freud tastes his first banana split in America. Proof, pencil and colored crayon on paper, c. 2000. © Jewish Museum Vienna.

Lily Renée, Señorita Rio comic strip, in: Fight Comics no. 35, December 1944. 
Reprinted in: Good Girl Art, Summer 1991 (reproduction). Collection of the artist.

Lily Renée - The Werewolf Hunter
Proofs, India ink, ink, pencil, white heightening, and colored crayon on paper

Lily Renée - Cover for Abbott and Costello, no. 2
St. John Publications, New York, April 1948. Lily Renée Collection (reproduction)

Lily Renée - Kitty and Was I Too Young For Love? comic strips, New York, 1949
Reprinted in: Trina Robbins: Babes In Arms: Women in the Comics During the Second World War. San Diego, 2017 Lily Renée Collection (reproduction) 

Lily Renée, illustration for her children's book Red Is the Heart. Lily Renée Collection

Bil Spira – Portrait of Sinclair Lewis. Pencil on paper, Vienna, 1930s. © Jewish Museum Vienna

Bil Spira: Hans Moser, 1930s. Pencil on paper, Vienna, 1930s. © Jewish Museum Vienna

Bil Spira, Hitler cartoon for Arbeiter-Zeitung. July 2, 1933 © Jewish Museum Vienna

Bil Spira, Drawings from Blechhammer camp. Gouache and colored crayons on paper, 1944.
© Imperial War Museum London, Art.IWM ART 17121, Art.IWM ART 17127.

Bil Spira - Le Rire, French satirical magazine, with reversible cover by Bil Spira, November 1952© Jewish Museum Vienna

Paul Peter Porges - It’s fifteen – love
Proof, India ink on paper, New York. © Jewish Museum Vienna

Paul Peter Porges, photograph - with self-portrait, during his time in the U.S. Army, 1951-52. © Jewish Museum Vienna

Paul Peter Porges, Messenger Gridlock on Madison and 54th Street. Proof, India ink and colored crayon on paper, New York. Appeared in Crain’s New York Business. © Jewish Museum Vienna

Paul Peter Porges- Every Afternoon at the MOMA except Wednesdays
Proof, India ink and crayon on paper, New York. © Jewish Museum Vienna

Paul Peter Porges - Collectibles from after the O.J. Simpson Trial
Published in Mad Magazine, early 1995.© Jewish Museum Vienna

Paul Peter Porges - Special Effects
Proof, India ink and watercolor on paper, New York, © Jewish Museum Vienna

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Les citations proviennent du dossier de presse qui a largement inspiré cet article. 

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