lundi 2 août 2021

« Les moines de Tibhirine : pour l'amour de l'Algérie » de Frédérique Cantù

Arte diffuse sur son site Internet, dans le cadre de « 
D'après une histoire vraie » (Nach einer wahren Geschichte), « Les moines de Tibhirine : pour l'amour de l'Algérie » (Aus Liebe zu Algerien - Die Mönche von Tibhirine) de Frédérique Cantù. L'histoire de l'enlèvement et de l'assassinat de sept moines trappistes du monastère de Tibhirine, en Algérie, en 1996, lors de la guerre civile algérienne. Des évènements attribués au Groupe islamique armé (GIA), mais des éléments demeurent non élucidés.

« Les banlieues de la ligne 148 » par Grit Lederer et Alexander Smoltczyk
Al-Qaeda’s French-Algerian “mujahidin” Mohamed Merah killed 7 persons in South-Western France

Latifa ibn Ziaten 
Enluminures en terre d’Islam, entre abstraction et figuration
« Jésus et l’islam » de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur 
Vers un « vote halal » en France, en Belgique, en Grande-Bretagne et en Israël ? 
« Humoristes et musulmans » de Frank Eggers  
« Molenbeek, génération radicale ? » par José-Luis Peñafuerte et Chergui Kharroubi 
« Un autre monde » de Noël Dernesch et Olli Waldhauer 
« The Goutte d’Or ! L'institut des Cultures d'Islam invite Martin Parr »
« Des humanitaires sur le chemin d’Allah » par Claire Billet, Constance de Bonnaventure et Olivier Jobard  
« Oum Kalthoum, la voix du Caire », par Xavier Villetard 
"El Gusto" de Safinez Bousbia
« Al Musiqa. Voix et musiques du monde arabe »
« Nouvelle génération, la bande dessinée arabe aujourd’hui » 
« Riad Sattouf. L’écriture dessinée »
« La croix gammée et le turban, la tentation nazie du grand mufti » de Heinrich Billstein 
« Les moines de Tibhirine : pour l'amour de l'Algérie » de Frédérique Cantù
« Cheikh Zayed, une légende arabe » par Frédéric Mitterrand

« Emirats, les mirages de la puissance », par Frédéric Compain
L’Arabie saoudite 
La Ligue islamique mondiale, de Paris à Auschwitz
L’Irak, une ex-mosaïque ethnico-religieuse 
« Iran-Irak, la guerre par l'image » par Maryam Ebrahimi
« Oman, au pays des contes » par Nadja Frenz
Le keffieh, c'est tendance !

« À travers la collection "D'après une histoire vraie", Philippe Collin (Personne ne bouge !) propose de revenir aux sources d'histoires méconnues, dont le cinéma s’est emparé ». 

« Les films tirés d’histoires vraies suscitent une ferveur publique qui ne s’est jamais démentie. Sur grand écran, les «héros ordinaires» ont la cote et font souvent de très bons personnages. Cette série documentaire propose de commencer là où s’arrête la fiction et de raconter la vraie vie de ces parfaits inconnus. D’après une histoire vraie retrace leurs destins extraordinaires et engagés ».

« Chaque épisode a comme point de départ une œuvre de fiction dont les péripéties relatées sont tirées d’histoires vraies, et dont les héros sont des inconnus que rien ne prédestinait à sortir de l’anonymat. L’idée est de retracer d’authentiques destinées remarquables, toutes européennes, et ainsi découvrir ce que ces femmes et ces hommes sont devenus à travers les archives personnelles et contextuelles de leur époque ».

« Commentaire alerte, montage dynamique, richesse des archives : du combat de l'abbé Pierre, qui renvoie de façon saisissante aux mal-logés du présent, aux luttes des ouvrières de l'automobile de Dagenham, du militant pour les droits des homosexuels Mark Ashton à Lucie Aubrac, les huit épisodes de la collection rappellent, sans effets de manche, que la résistance individuelle peut devenir l'affaire de tous. »
« En mai 2010, "Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois remporte le Grand Prix du jury à Cannes. Lambert Wilson et Michael Lonsdale y interprètent deux des sept moines enlevés et assassinés près du village de Tibhirine, en 1996, pendant la guerre civile algérienne. Philippe Collin propose de revenir aux sources de cette histoire. »

Ces moines trappistes appartiennent à un ordre monastiques catholique contemplatif.

« Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, en pleine guerre civile algérienne, les frères Christian, Bruno, Christophe, Célestin, Luc, Paul et Michel sont enlevés dans leur monastère de Notre-Dame de l’Atlas. Déjà menacés par les groupuscules terroristes, ces moines trappistes ont fait le choix de rester dans leur monastère ». 

« Le jeudi 23 mai 1996, un communiqué portant le sceau du Groupe islamiste armé indique que les sept moines ont été assassinés ». 

« Leurs têtes seront découvertes le 30 mai, mais leurs corps ne seront jamais retrouvés ». 

En 2018, "la cellule investigation de franceinfo révélait les conclusions des dernières expertises scientifiques dans l’assassinat des sept Français, en 1996. Les moines ont vraisemblablement été tués un mois avant l’annonce officielle de leur décès, et ils ont été décapités après leur mort."

« Aujourd’hui encore, les commanditaires de l’enlèvement, leurs motivations ainsi que les circonstances de la mort des moines restent obscures et controversées ». Responsabilité entière du GIA de Djamel Zitouni., telle est la thèse officielle algérienne. Mais la justice française ainsi que d'anciens membres de services de renseignement algériens ou d'organisations islamistes s'interrogent sur le rôle éventuel de ces services de renseignement dans la possible manipulation du GIA et avancent l'hypothèse d'une erreur tragique de l'armée de l'air algérienne. Des interrogations nourries par l'absence d'enquête judiciaire algérienne.

« Le 8 décembre 2018, le pape François a béatifié les sept moines, en même temps que d’autres martyrs d’Algérie. »


France, 2019, 27 min
Production : Ex Nihilo, Diggers, en association avec ARTE France
Sur Arte le 1er août 2021 à 17 h 40
Disponible du 28/06/2021 au 30/09/2021
Visuels :
Les moines Trappistes de Tibhirine
Moine Trappiste de Tibehirine
© Stephane Ruet / Sygma / Getty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire