Au matin du 11 septembre 2001 (9/11 en anglais), de 8 h 14 à 10 h 30, quatre attentats terroristes islamistes ont été perpétrés, par des islamikazes du réseau djihadiste Al-Qaïda, à Manhattan à New York, à Arlington en Virginie et à Shanksville en Pennsylvanie (États-Unis). Leur bilan : 2 977 morts. Etaient visés des lieux symboliques du nord-est des États-Unis, dont les "tours jumelles". du World Trade Center (WTC) déjà visés par un attentat en 1993. Ces attentats sont survenus deux jours après l'attentat-suicide d'al-Qaïda assassinant le commandant anti-talibans et ancien ministre de la Défense Ahmed Chah Massoud en Afghanistan. Arte rediffusera « Les enfants du 11 septembre », documentaire de Liz Mermin.
« Lyndon B. Johnson. Un président méconnu » par Claire Walding
Le 9 septembre 2001 à Darqad (Afghanistan), le commandant anti-Talibans et ancien ministre de la Défense Ahmed Chah Massoud est tué lors d'un attentat-suicide commis par les Tunisiens Dahmane Abd el-Sattar, époux l'islamiste Malika El Aroud, et Rachid Bouraoui el-Ouaer - deux terroristes habitant à Bruxelles (Belgique) et qui ont pu le rencontrer car ils bénéficiaient d'une lettre de recommandation du Centre d'observation islamique, organisation située à Londres. Munis de faux passeports belges, utilisant une caméra volée à France 3 à Grenoble, ces djihadistes se sont présentés comme des journalistes.
Le mardi 11 septembre 2001 - 9/11 en anglais -, en moins de deux heures, entre 8 h 14 et 10 h 30, des islamikazes du réseau djihadiste Al-Qaïda commettent quatre attentats-suicides terroristes islamistes aux États-Unis, dans le centre de Manhattan à New York, à Arlington et à Shanksville en Pennsylvanie. Ils visent des bâtiments symboliques du nord-est du pays, dont le World Trade Center déjà attaqué en 1993.
"Au matin du 11 septembre 2001, dix-neuf terroristes détournent quatre avions de ligne. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles du World Trade Center (WTC) à Manhattan (New York) et un troisième sur le Pentagone, siège du département de la Défense, à Washington, D.C., tuant toutes les personnes à bord et de nombreuses autres travaillant dans ces immeubles."
"Quinze des 19 hommes responsables étaient saoudiens. Et si l’Arabie saoudite a toujours nié avoir soutenu les terroristes, les familles des victimes demandent depuis des années le droit de poursuivre en justice le riche royaume pétrolier pour le rôle que des responsables saoudiens pourraient avoir eu dans la tragédie." (France 24, 25/09/2016)
Le quatrième avion, qui se dirige vers Washington, s'écrase dans la campagne de Shanksville (Pennsylvanie). Informés par téléphone des attentats, ses passagers et membres d'équipage semblent avoir tenté de contrer les terroristes. Malheureusement en vain.
"Les attentats du 11 septembre 2001 sont les attentats les plus meurtriers jamais perpétrés, le bilan officiel est de 2 977 morts et 6 291 blessés. L'attaque des tours jumelles provoque à elle seule le décès de 2 753 personnes, dont 343 pompiers et 60 policiers, mais seules 1 643 victimes sont formellement identifiées".
"Le 17 octobre 2001, Mary Robinson, chargée du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, qualifie ces attentats de crimes contre l'humanité, alors qu'ils font par ailleurs l'objet de multiples théories du complot, dénoncées comme des théories « révisionnistes », voire « négationnistes ».
"La Commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis est créée en 2002 pour expliquer comment ces attentats peuvent se produire et surtout éviter que cela ne se reproduise. Dans son rapport publié fin juillet 2004, elle établit la responsabilité du réseau Al-Qaïda, en affirmant que les dix-neuf terroristes auteurs de ces attentats-suicides en sont membres et que le commanditaire en est Oussama ben Laden, qui les revendique à plusieurs reprises. "Khalid Cheikh Mohammed est désigné comme le principal organisateur de ces attaques et reconnaît les faits, lors d'interrogatoires préliminaires à son procès, qui s'ouvre le 11 janvier 2021. Le rapport final de la commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis estime que le coût pour Al-Qaida de la préparation et de l'exécution des attentats du 11 septembre est de 400 000 à 500 000 dollars".
"Les attentats du 11 septembre 2001 sont vécus presque en temps réel par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde et provoquent un choc psychologique considérable, les images de l'avion heurtant la deuxième tour du World Trade Center, ainsi que celles de l'effondrement complet en quelques secondes des tours jumelles, étant diffusées en direct."
"Plusieurs lieux sont évacués par précaution à travers le pays, dont le siège des Nations unies, la statue de la Liberté, les parcs Disney et Universal en Floride et Californie, mais aussi la tour CN à Toronto et le Parlement du Canada".
"Le gouvernement fédéral des États-Unis et celui de nombreux autres pays réagissent en renforçant leur législation antiterroriste. L'administration américaine lance ensuite une « guerre contre le terrorisme », notamment en Afghanistan dès octobre 2001 (dont le régime taliban favorable à Al-Qaïda héberge Ben Laden et oppose une fin de non recevoir aux demandes américaines de le leur livrer) et en Irak en mars 2003, dont le régime baasiste est désigné par l'administration américaine comme un soutien du terrorisme international et détenteur d'armes de destruction massive".
"Oussama Ben Laden est finalement repéré au Pakistan et tué par un commando américain le 2 mai 2011. Le Pentagone est réparé en un an, tandis que six nouvelles tours, dont le One World Trade Center (la plus haute des États-Unis), un mémorial et musée installé sur l'emplacement des tours jumelles et une nouvelle gare sont construits et en service, ou en cours d'achèvement, sur le site du World Trade Center" (WTC).
Pour les services de renseignement américains, l'opération Bojinka, découverte en janvier 1995, est un plan précurseur de ces attentats.
« Les enfants du 11-Septembre »
Arte rediffusera le 26 juin 2024 à 01 h 45 « Les enfants du 11-Septembre » (Generation 9/11), documentaire en deux parties de Liz Mermin, diffusé en 2021 dans le cadre de « THEMA - La grande soirée documentaire d’ARTE » (THEMA - ARTEs großer Dokumentarfilmabend).
« Vingt ans après les attentats qui ont endeuillé les États-Unis en 2001, ce documentaire en deux parties donne la parole à sept jeunes dont les pères y ont trouvé la mort. Le portrait d’une Amérique résiliente, malgré sa profonde division. »
« Si les pères sont physiquement absents, leurs photos trônent dans les salons sous la bannière étoilée ».
« Ces jeunes adultes, marqués par la grande histoire, évoquent avec une confondante maturité la manière dont un homme qu’ils n’ont jamais rencontré ni vu a pu influer sur leur comportement, leurs choix de vie et le regard qu’ils portent sur le monde ».
« Nés au cœur d’une tragédie à l’onde de choc internationale, ils racontent la façon dont ils vivent aujourd’hui dans un pays traversé par le mouvement Black Lives Matter, le Covid-19 ou encore l’attaque du Capitole, faisant ainsi entendre la voix de toute une génération. Réalisé par la documentariste primée Liz Mermin (First Ladies, Team Qatar, The Beauty Academy of Kabul…), Les enfants du 11-Septembre explore à travers témoignages, archives privées et images d’actualité des vingt dernières années la question du caractère national d’un deuil a priori intime.
« Deux décennies après les attentats, se pose aussi celle du devoir de mémoire dans un pays de plus en plus désuni, où ces jeunes victimes collatérales de la tragédie portent l’espoir d’un avenir meilleur ».
« À Fort Worth, au Texas, Luke, 20 ans, s’apprête à s’engager dans l’armée et à suivre les pas de son père, militaire de carrière, qui a péri dans le crash de l’avion qui a frappé le Pentagone en 2001. Vivant dans l’un des États les plus touchés par les tueries de masse, Luke ne cache pas qu’il se prépare toujours au pire, cherchant néanmoins à faire preuve d’un contrôle total de ses émotions ».
« La classe du 11-Septembre 20 ans après »
Arte diffusa le 7 septembre 2021 « La classe du 11-Septembre 20 ans après » (Die Klasse von 09/11. 20 Jahre danach), documentaire réalisé par Elizabeth St. Philip.
« Lorsqu’on l’a informé des attentats du 11 septembre 2001, George W. Bush se trouvait dans l’école d’un quartier défavorisé de Sarasota en Floride. Vingt ans plus tard, portraits sensibles d’une dizaine des élèves qui l’avaient accueilli ».
« Cette rencontre avec le président George W. Bush, porteuse d’espoir et promesse de reconnaissance, ces élèves de CE1, membres de la communauté noire oubliée de Newtown, à Sarasota, en Floride, se souviennent l’avoir attendue avec impatience ».
« Mais ce 11 septembre 2001, l’onde de choc des attentats terroristes frappe l’Amérique en plein cœur, et l’inimaginable déflagration emporte tout. » Le communiqué d'Arte omet de qualifier ces attentats d'islamistes et les lieux : New York et Washington, la capitale américaine.
"Le président a relevé la tête, il avait l’air complètement perdu", témoigne l’un des anciens écoliers qui l’avaient accueilli ce jour-là. »
« Aujourd’hui âgés d'une vingtaine d'années, ils racontent leur parcours, dramatique pour certains d’entre eux, et partagent leurs espoirs pour l’avenir. »
« Après un retour en images et en témoignages sur la visite de George W. Bush à l’école Emma E. Booker le 11 septembre 2001, Elizabeth St. Philip promène sa caméra dans les rues de Sarasota pour dresser le portrait d’une dizaine des anciens élèves présents au moment où le président américain a été informé de l’attaque sur les tours jumelles ».
« Partageant les souvenirs de leurs camarades, ils confient leurs rêves d'enfants d'hier et leurs cruelles désillusions. Garçon brillant et sportif, Tyler Radkey, fragilisé par la séparation de ses parents, a ainsi succombé à la tentation de l’argent facile et risque aujourd’hui la prison. »
« Sorte de fil rouge entre leurs histoires croisées, Ronnie Phelps, l’animateur d’une radio locale, évoque l'environnement social de cette cité du sud des États-Unis en abordant la thématique des tensions raciales. »
« Documentaire sensible, La classe du 11-Septembre scrute l’impact des attentats terroristes, à travers le prisme de la génération la plus jeune à les avoir vécus, pour éclairer la psyché de l’Amérique contemporaine ».
Le documentaire sera suivi à 22 h 15 d'un entretien avec le politologue Gilles Kepel.
« Court-circuit »
Arte diffusa le 12 septembre 2021, dans le cadre de « Court-circuit» (Kurzschluss), « Attentats du 11-Septembre » (9/11 und die Folgen).
« Défricheur de talents et de tendances, magazine du court métrage, Court-circuit explore le cinéma court, tous les samedis autour de minuit. Fictions récentes, films d’animation du monde entier, œuvres à la frontière de l’expérimental... »
« Trois courts métrages reviennent d'une manière ou d'une autre sur les attentats du 11 septembre 2001 :
- « Un état d'urgence », court métrage allemand de Tarek Roehlinger avec Rémy Ferreira, Moussa Sylla, Julien Courbey et Ridwane Bellawell.
« Deux soldats en faction dans les rues de Paris, une valise abandonnée, des piétons curieux et un sans-abri qui vocifère - une situation à priori normale qui, pourtant, va basculer. »
Le film sera suivi d'une rencontre à Berlin avec le réalisateur.
- « Les dernières cinq minutes » (The Last Five Minutes of the World ; Die letzten fünf Minuten der Welt), court métrage allemand de Jürgen Heimüller avec Konstanze Dutzi, Jürgen Heimüller, Christine Klein et Martin Muliar.
« Cinq personnes sont assises sur un banc et attendent la fin du monde. Deux couples et un célibataire se partagent des canettes de bière en se chamaillant.
« Qu’est-ce qui est vraiment important lorsque le temps s’arrête ? Cinq personnes durant les cinq dernières minutes avant la fin du monde. Deux couples et un solitaire. La dernière bière. Dernières confessions, jalousies. Querelles et conciliations. Mais la fin imminente les rassemble à nouveau ».
« Tourné en une seule prise et en plan fixe, Les dernières cinq minutes a remporté le Prix du court métrage allemand 2019. » Le film sera suivi d'une rencontre avec le réalisateur et comédien Jürgen Heimüller ».
- « La valise » (The Suitcase), court métrage américain d'Abi Damaris Corbin, avec Mojean Aria, Joseph Reitman et Charley Rossman.
« Joe Franek travaille comme bagagiste à l'aéroport de Boston. Fauché, il décide de fouiller une valise en espérant y trouver de quoi arrondir sa fin de mois. Mais en ce 11 septembre 2001, le bagage de Mohammed Atta, contient quelque chose de beaucoup plus important ».
France, Royaume-Uni, Etats-Unis, 2021, 2 x 56 min
Coproduction : ARTE France, Arrow Pictures, PBS, Channel
Sur ARTE
Disponible sur arte.tv du 24/08/2021 au 28/12/2021
Sur arte.tv du 14/05/2024 au 02/08/2024
Visuels : @ArrowPictures
« La classe du 11-Septembre 20 ans après » d’Elizabeth St. Philip
Canada, 2020, 1 h 20mn
Sur Arte les 7 septembre 2021 à 20 h 50 et 10 septembre 2021 à 9 h 25
Visuels :
© G.W.Bush Presidential Library
© 2018 9/11 Kids Productions Inc
© Doug Mills/AP Photo
© 2018 9/11 Kids Productions Inc
Allemagne, 2021, 56 min
Sur Arte le 12 septembre 2021 à 00 h 35
« Un état d'urgence » de Tarek Roehlinger (Allemagne, 2016, 12 mn)
« Les dernières cinq minutes » de Jürgen Heimüller (Allemagne, 2019, 8 mn)
« La valise d'Abi Damaris Corbin (Etats-Unis, 2017, 21 mn)
Disponible sur arte.tv du 11/09/2021 au 10/10/2021
Articles sur ce blog concernant :
Les citations sur les films sont d'Arte. Cet article a été publié le 20 août 2021.