mardi 13 juillet 2021

« Taïwan, une démocratie à l'ombre de la Chine » d’Alain Lewkowicz

Arte diffusera le 13 juillet 2021 « Taïwan, une démocratie à l'ombre de la Chine » (Taiwan - Demokratielabor im Schatten Chinas) d’Alain Lewkowicz. « Face aux visées hégémoniques de Pékin, les Taïwanais bâtissent peu à peu une étonnante démocratie numérique. Focus sur une politique pour l'avenir. »
 

"Un pays, deux systèmes ? Jamais !" 

« Les Taïwanais l’ont affirmé haut et fort : ils n'accepteront pas de tomber sous la coupe de la Chine, dont les côtes sont situées à moins de 200 kilomètres de leur île ». 

« Car sous l'égide du président Xi Jinping, Taïwan attise plus que jamais les convoitises de son puissant voisin, qui n'a jamais reconnu son indépendance et entend la faire revenir dans son giron, comme Hongkong ». 

« Pour se prémunir de la pression de Pékin, ce pays "de facto", comptant 24 millions d'habitants, possédant son drapeau, son hymne, sa monnaie, sa langue et ses institutions, lui oppose une démocratie novatrice, portée par le numérique, et qui s'est développée en même temps qu’Internet. »

« En 2014, le monde a découvert le visage multiforme de la citoyenneté taïwanaise à la faveur de l'occupation du Parlement, lors de la "révolution des tournesols" : étudiants, rockers alternatifs, hackers, programmeurs, développeurs... » 

« Leur icône : Audrey Tang, anarchiste, transgenre et ministre du Numérique depuis 2016 ». 

« Cette militante LGBT œuvre chaque jour à rapprocher l'exécutif taïwanais de la population. Son arme : des lignes de code. Son projet : faire de Taïwan le laboratoire mondial de la démocratie directe, sachant résister aux 5 millions de cyberattaques quotidiennes orchestrées par le pouvoir central chinois ». 

« Avec ses "fake news", ses armées de trolls et ses virus toujours plus sophistiqués, Pékin affiche d'une autre manière ses ambitions de superpuissance numérique mondiale ». 

« Le laboratoire démocratique taïwanais se trouve aujourd'hui en première ligne de la cyberguerre globale ». 

« Mêlant séquences in situ, archives et entretiens, notamment avec l'étonnante Audrey Tang, ce documentaire conte l'épopée de cette génération qui refuse de plier, préfigurant peut-être la politique du futur… »

Un pays qui noue des relations économiques avec l'Etat d'Israël.


Producteur : Little Big Story
Auteur : Alain LEWKOWICZ
France, 2020, 53 min
Sur Arte le 13 juillet 2021 à 22 h 35
Disponible du 06/07/2021 au 10/09/2021
Visuels :
Comparée à un majestueux bambou bleu turquoise par ces concepteurs qui lui ont donné la forme générale d’une pagode Tour 101 de Taipei, 508 mètres de haut, transperce la capitale de Taiwan. Elle est depuis 2004, date de son inauguration, l’empreinte de la ville, son immatriculation et son symbole. Pour les habitants de la ville, ce gratte-ciel est l’incarnation d’un destin et d’une identité en construction d’une démocratie puissante.
11 janvier 2020, Tsai Ing-wen, première femme présidente de Taiwan remporte pour la seconde fois les élections présidentielles. Un score historique avec plus de 8 millions de voix sur les 15 millions exprimées. Une victoire pour la jeune démocratie taiwanaise et un camouflet pour une Chine qui ne cache plus ses désirs d’hégémonie dans cette région du monde.
Taiwan, petite île de 36 000 kilomètres carrés en forme de chrysalide, perdue au milieu de la mer de Chine méridionale, est devenue l’épicentre des tensions qui se jouent dans cette région du monde entre les Etats-Unis de Donald Trump et la Chine de Xi Jinping.
Chaque jour, Taiwan subi pas moins de 5 millions de cyberattaques, la plupart étant menées par on géant voisin chinois. Une véritable guerre invisible.
© Little Big Story

Articles sur ce blog concernant :
Les citations sont d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire