mercredi 14 juillet 2021

« Alicia Keys Live in L.A. » de Joe DeMaio

Alicia Keys est une chanteuse, auteure de chansons - 
R&B, soul, pop, hip hop -, productrice, actrice et philanthrope américaine qui s'est opposée au boycott de l'Etat d'Israël. Arte diffusera le 17 juillet 2021 « Alicia Keys Live in L.A. » de Joe DeMaio.  

Le siècle du jazz 
« La révolution du 78 tours » par Dagmar Brendecke 
Martial Solal, pîaniste de jazz 
  
Née en 1981, Alicia Keys est une pianiste, auteur-compositrice-chanteuse, productrice et chanteuse américaine.

En 2001, son premier album, Songs in A Minor, est vendu à plus de 12 millions d'exemplaires et distingué par cinq Grammy Awards en 2002. Ses albums suivants la consacrent comme interprète talentueuse de R&B/Soul. En 2003, Alicia Keys est surnommée « la diva et l’artiste rebelle du neo soul ».

Alicia Keys joue à la télévision dans le Cosby Show (1985), Charmed (2002), 1, rue Sésame (2005) et Empire (2015), et au cinéma dans Mi$e à prix (Smokin' Aces) en 2006, dans Nanny Diaries (Le Journal d'une baby-sitter) en 2007, et dans Le Secret de Lily Owens en 2008.

Elle a cofondé Keep a Child Alive, association chargée de donner traitements, soins et soutien aux malades atteints du SIDA et vivant dans des pays pauvres en Afrique et en Inde.

En 2010, elle épouse en Corse, le rappeur et producteur Swizz Beatz. Le couple a deux enfants.

En 2008, Alicia Keys, Jay-Z et Joss Stone co-écrivent le thème d'une des chansons de la campagne présidentielle du candidat démocrate Barack Obama. "En juillet 2009, elle participe au concert de Mandela Day pour la célébration de la 91e année de l’ancien président de l’Afrique du Sud (Nelson Mandela)". 

En 2013, cette artiste a refusé de répondre positivement aux appels au boycott (BDS) d'Israël émanant notamment de la romancière Alice Walker (The Color Purple
et du chanteur de rock Roger Waters (Pink Floyd). Elle a assuré un concert à Tel Aviv, le 4 juillet 2013. 

En septembre 2014, Alicia Keys a invité Idan Raichel et Ali Amr, chanteur et joueur de kanoun palestinien, à la rejoindre sur la scène du Global Citizen Festival à Central Park (New York) pour interpréter sa chanson "We Are Here".

Le 13 avril 2017, le Prix Ambassadeur de la conscience, est décerné par Amnesty International à Alicia Keys. Il « rend hommage à des personnes qui ont montré la voie en matière de défense des droits humains et qui ont fait preuve d'un courage exceptionnel pour les défendre ».

« Alicia Keys Live in L.A. »
Arte diffusera le 17 juillet 2021 « Alicia Keys Live in L.A. » réalisé par Joe DeMaio.  

« En avril 2020 sur la scène de l’Ace Hotel Theatre de Los Angeles, Alicia Keys livre un concert intimiste qui mêle ses plus grands succès à des extraits de son septième opus, sobrement intitulé "Alicia". Elle y présente également des passages de son livre "More Myself".

« Avec ses 50 millions d’albums vendus et pas moins de quinze Grammy Awards, Alicia Keys fête cette année vingt ans d’une carrière internationale triomphale ». 

« Depuis son premier album acclamé (Songs in A Minor, 2001), la chanteuse et autrice-compositrice américaine, également pianiste accomplie, a développé un univers riche alliant soul, gospel, R&B et hip-hop, servi par une voix chaude, puissante et tout en nuances. »
 


« Alicia Keys Live in L.A. » de Joe DeMaio
Etats-Unis, 2020
Sur Arte le 17 juillet 2021 à 00 h 20
Visuels : © BBC Studios 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire