mardi 15 juin 2021

Christian Dior (1905-1957)

Christian Dior (1905-1957) était un grand couturier français. En 1947, il ouvre sa maison de haute couture, grâce au soutien financier de Marcel Boussac, industriel dans le textile. Dès 1947, il devient célèbre par son New Look - conception révolutionnaire : taille fine, poitrine haute, épaules tombantes et étroites, veste cintrée, jupe souvent ample et couvrant le genou. Paris redevient alors la capitale de la mode. Arte rediffusera les 18 et 26 juin, et 24 juillet 2021 « Les dessins de Christian Dior » (Die Zeichnungen des Christian Dior) par Loïc Prigent. Le musée Christian Dior présente l'exposition "Dior en Roses". 


"Né en à Granville en 1905, Christian Dior grandit dans une famille aisée. Il est élevé par un père industriel, et une mère passionnée par l'art des jardins, passion qu'il ne tardera pas à partager avec elle".

"Dans les années 1920, influencé par ses parents, il entre à l'institut de Science Politique de Paris. Cependant, sa vraie vocation est l'architecture, comme il le confesse dans ses mémoires. Il est également intéressé par la musique, mais le dessin et la peinture deviennent rapidement ses principaux centres d'intérêt. De 1928 à 1934, il tient avec son ami Jacques Bonjean une galerie d'art à Paris."

"Les années 1930 sont synonymes de perte pour Christian Dior : sa mère Madeleine, la maison de son enfance, que son père est contraint de vendre suite à la crise économique de 1929. Néanmoins, c'est aussi durant cette décennie qu'il établit ses premiers contacts avec la mode. Son ami l'acteur Jean Ozenne remarque son talent et l'encourage à vendre quelques croquis. C'est ainsi qu'après son retour du service militaire, en 1935, il vend ses premiers croquis de robes et de chapeaux chez Claude Saint-Cyr ou chez la modiste Madame Agnès. Il est ensuite embauché en tant qu'illustrateur par Le Figaro Illustré, où il rencontre René Gruau."

"En 1938, il est engagé par le grand couturier Robert Piguet en tant que modéliste et dessinateur." 

"Mobilisé pour la guerre, il ne revient à Paris qu'en 1941, et entre chez Lucien Lelong, une des plus grandes maison de couture Parisienne.

Sa sœur Catherine s'engage dans la résistance intérieure, dans le réseau franco-polonais F2. Arrêtée, internée au camp de Drancy, elle est déportée le 15août 1944 au camp de camp de concentration pour femmes de Ravensbrück. En 1945, libérée, elle retourne en France, et, s'implique dans la mémoire de la Résistance. Concessionnaire en fleurs aux Halles de Paris, elle s'oriente vers l'horticulture en Provence : elle acquiert et dirige une exploitation d'environ deux hectares de roses à parfum et des vignes. Le parfum Miss Dior lui est dédié.

"En 1945, Christian Dior fait la connaissance de Marcel Boussac, qui croit immédiatement en son talent et qui lui accorde une maison à son nom au 30 avenue Montaigne, en plus d'investir soixante millions de francs". 

"La maison de couture Christian Dior est donc inaugurée le 16 décembre 1946, mais c'est le 12 février 1947 que Christian Dior bouleverse la mode avec son premier défilé, qui lance le fameux "New look". 

Un New Look caractérisé par sa conception révolutionnaire : une taille fine, une poitrine haute, des épaules tombantes et étroites, une veste cintrée, une jupe souvent ample et couvrant le genou. Paris redevient alors la capitale de la mode. 

"Il part pour les Etats-Unis à la conquête du marché de la mode dès 1948, et ouvre Christian Dior New York Inc." 

"En onze ans, son activité s'étend dans quinze pays et assure l'emploi de plus de deux mille personnes."

"En octobre 1957, à 52 ans, il est foudroyé par une crise cardiaque en Italie, où il séjournait quelques jours lors d'une cure à Montecatini Terme. Christian Dior repose aujourd'hui à Callian, dans le Var."

En Israël, Dior a ouvert deux boutiques : à Tel Aviv et à Jérusalem.

"Les Trésors de la collection - 30 ans d'acquisitions"
Le musée Christian Dior Granville présente l'exposition "Les Trésors de la collection - 30 ans d'acquisitions" (7 avril 2018-6 janvier 2019).

« 30 ans après la constitution de ses toutes premières collections, en 1987, et 20 ans après sa fondation même au sein de la Villa Les Rhumbs, en 1997, le musée Christian Dior offrit, pour la première fois avec une telle ampleur, au printemps 2018, l’occasion d’un voyage unique à travers ses collections. Déployant dans l’ensemble des espaces du musée une sélection exceptionnelle réunissant près de 60 robes de Haute Couture, des accessoires, de nombreux documents d’archives, des objets personnels ayant appartenu à Christian Dior, l’exposition « Les trésors de la collection, 30 ans d’acquisitions » illustra le patrimoine remarquable du musée Christian Dior, devenu Musée de France en 2002 puis labellisé Maison des illustres en 2011, et rend à cette occasion hommage à l’ensemble de ses donateurs et de ses bienfaiteurs. Aujourd'hui, les collections du musée Christian Dior rassemblent près de 400 robes Haute Couture et des centaines d'accessoires, de magasines ou encore de photographies. »

« C’est dans un écrin de verdure, à l’abri des regards et des agitations de la ville, que Christian Dior, enfant réservé et rêveur, passe son enfance. La villa Les Rhumbs, cette maison rose et grise, et son jardin à l’anglaise resteront ses principales sources d’inspirations stylistiques. En 1987, l’exposition « Christian Dior, l’autre lui-même » organisée au musée d’art moderne Richard Anacréon entraine la constitution d’un fonds Christian Dior. L’idée de créer un musée dans la maison qui vit naitre le grand couturier devient réalité dix ans plus tard. » 

« L’exposition donna à voir la collection du musée Christian Dior dans sa diversité. Près d’une soixantaine de robes, des parfums, des accessoires, des documents, des photographies permettront aux visiteurs de comprendre l’histoire familiale et personnelle du couturier, son héritage d’entrepreneur, son parcours de créateur, le style unique et le succès mondial des créations de la Maison Dior jusqu’à aujourd’hui ». 

« Les visiteurs découvrirent comment les collections du musée se sont constituées et continuent de s’accroitre et de vivre. Donateurs et bienfaiteurs du musée Christian Dior, acteurs majeurs de la constitution du fonds patrimonial, seront mis à l’honneur. Des objets, à l’exemple d’un coffret en argent offert par l’impératrice du Japon, ou encore des effets personnels chéris par Monsieur Dior (son étoile porte-bonheur, son agenda, sa montre et sa paire de ciseaux) seront dévoilés de façon inédite. Des robes acquises ou données et restaurées pour compléter les collections du musée dans le cadre de l’exposition, seront exposées pour la première fois. »

« Pour clôturer l’exposition, les visiteurs purent admirer les reproductions miniatures de 30 robes Haute Couture, spécialement créées pour l’occasion par les ateliers de la Maison Dior ». 

« Les dessins de Christian Dior »
Après une première diffusion à l'occasion de la Fashion Week 2018, 
Arte rediffusera les 18 et 26 juin, et 24 juillet 2021 « Les dessins de Christian Dior » (Die Zeichnungen des Christian Dior) par Loïc Prigent.

« Dans les années 1950, Christian Dior réinvente la silhouette de la femme. Les lignes folles de ses merveilleux dessins, dévoilés par Loïc Prigent, témoignent de dix années de création foisonnantes. »

« Des tailles de guêpe corsetées, des hanches exagérées, des jupes amples et bouffantes : le style Dior révolutionne la mode d'après-guerre ».

« Finie l'époque du rationnement, l'inventeur du fameux new-look déroule des mètres de tissus – suscitant au passage la polémique – pour habiller la femme ».

« De 1947 à 1957, "une explosion de féminité" défile sur les podiums. De la mythique "Junon", une robe longue du soir perlée encore réalisée dans ses ateliers pour des clientes fortunées, à l'emblématique tailleur Bar, le couturier renouvelle tout en élégance ses silhouettes de saison en saison ».

« Mais à force d'enchaîner à un rythme effréné les collections, celui qui aime se décrire comme "un paysan normand bedonnant" s'épuise ».

« Parti en Italie en août 1957 pour une cure de remise en forme – alors que sa voyante lui a déconseillé ce voyage –, Christian Dior ne reviendra jamais ».

« Deux ans avant sa mort, il avait pris soin d'embaucher le jeune Yves Saint Laurent pour lui succéder ».

« Après Les dessins d'Yves Saint Laurent, Loïc Prigent dévoile pour la première fois les croquis de Christian Dior, conservés précieusement à Paris dans un lieu tenu secret. De ses esquisses dans les pages mode du Figaro, quand il était fauché, aux ébauches de ses innombrables créations en passant par ses carnets d'idées, ce documentaire éblouissant nous plonge dans l'effervescence des années 1950 ». 

« Avec les sons de l'époque, les dessins, déjà plein de mouvements, prennent littéralement vie. Riche d'anecdotes émouvantes d'anciennes couturières, d'intimes de "Monsieur Dior", mais aussi de spécialistes de la mode, le film « Les dessins de Christian Dior » par Loïc Prigent célèbre le talent d'un révolutionnaire qui a construit un empire en seulement dix ans ».

Sharon Eyal
En septembre 2018, "l'Italienne Maria Grazia Chiuri, directrice artistique des collections femme de Dior,  s'est associée à la chorégraphe israélienne Sharon Eyal pour présenter la collection printemps-été 2019 inspirée de la danse comme "acte libérateur" incarnée par les célèbres Isadora Duncan, Martha Graham ou Pina Bausch qui ont révolutionné leur discipline." 

"Sous une pluie de pétales, la chorégraphie de jupes aériennes se mêle à un spectacle de la danse moderne : Dior a ouvert la semaine du prêt-à-porter à Paris avec un défilé à la fois grandiose et intimiste."

"Pour Maria Grazia Chiuri, cette mise en scène où les mannequins défilent dans la brume au milieux de danseurs est un moyen de faire vivre le moment aux invités qui "le ratent souvent" en prenant les looks en photo avec leurs smartphones".

Nous avons eu l'idée de la liberté, de quelque chose de très léger. Le look classique Dior est devenu plus léger. Danser est une chose naturelle, cela fait partie de toutes le cultures. Nous avons essayé de donner à tous les vêtements une touche humaine", explique Maria Grazia Chiuri dans une interview. 

"Ce n'est pas une question de perfection du corps, mais de souplesse et de force du mouvement", souligne la chorégraphe Sharon Eyal. 

Dior en roses
Le musée Christian Dior présente l'exposition "Dior en Roses". "C’est à la plus prestigieuse des fleurs, qui fut aussi l’une des favorites de Christian Dior, qu’est consacrée l’exposition Dior en roses dans sa maison d’enfance, la villa Les Rhumbs à Granville. Si la rose inspira la silhouette de femme-fleur, d’abord rêvée dans le jardin de Granville avant d’éclore en 1947 lors du premier défilé de la maison de couture qui porte son nom, elle entre aussi dans la composition des nombreux parfums inventés dès 1947, dont le premier d’entre eux, Miss Dior."

"Si la rose est une fleur, le rose est une couleur. C’est d’abord celle de la maison familiale, « crépie d’un rose très doux » selon les mots du couturier, et qui fait écho à la couleur délicate des fleurs qu’il pouvait humer et admirer dans la roseraie souhaitée par sa maman Madeleine. Elle est la couleur de l’enfance, celle des Petites Filles Modèles, célèbre roman de la Comtesse de Ségur paru dans la Bibliothèque Rose et qui inspira en 1939 une robe de Christian Dior, alors modéliste chez le couturier Robert Piguet."

"L’évocation de l’enfance et du jardin de Granville précède l’exploration des « autres » jardins de Christian Dior, inspirés du premier d’entre eux : celui de Milly-la-Forêt au sud de Paris, puis celui de Montauroux en Provence, le dernier, qui devait permettre au couturier de « retrouver, sous un autre climat, le jardin fermé qui a protégé mon enfance ». La rose y est présente, comme elle le sera dans les créations de ses amis artistes et poètes : Raoul Dufy, Salvador Dali, Léonor Fini, Christian Bérard ou encore Jean Cocteau adopteront aussi cette fleur et cette couleur qui se prêtent particulièrement bien à toutes les déclinaisons dans les univers de la poésie, de l’art et de la mode, ici étroitement associés."

"Du rose pâle au rose rouge, tantôt associé à l’univers des petites filles, tantôt à celui de la femme fatale, le rose est inlassablement convoqué par Christian Dior et par ses successeurs sur les modèles Haute Couture et sur les accessoires sélectionnés pour l’exposition : bijoux, foulards, sacs, souliers... D’une époque et d’un créateur à l’autre, les variations sont multiples : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons hier, Maria Grazia Chiuri aujourd’hui, les interprètent avec talent et au rythme de leur époque."

"Enfin, l’exposition associe étroitement l’histoire familiale et le parcours du couturier, en mettant en avant la personnalité exceptionnelle de sa jeune sœur chérie, Catherine, qui fit des fleurs son métier et fut à la fois son soutien et son inspiratrice."

"Faisant ainsi la part belle à l’une des plus belles fleurs et à l’une des couleurs aux nuances les plus variées, l’exposition offre une lecture originale des créations de Christian Dior par rose(s) interposé(es). Modèles et accessoires de haute couture, œuvres d’art et objets d’art décoratifs les déclinent à l’infini grâce à des prêts exceptionnels de Christian Dior Couture, des Parfums Christian Dior, de musées parisiens : le Musée des arts décoratifs, le Centre Pompidou - Musée national d’art moderne…, mais également de musées normands : le musée André Malraux du Havre (MUMA), le musée d’Avranches, les musées de Granville… et de prêteurs particuliers."

"En écho aux collections parées de rose(s) au sein de la maison, un parterre de roses « Jardin de Granville », créés par la société André Eve et offerts par les Parfums Christian Dior, se déploie sur la grande pelouse visible depuis le jardin d’hiver de la villa".


Du 5 juin au 31 octobre 2021
Villa Les Rhumbs
1 rue d’Estouteville. 50400 Granville
Du 5 juin au 30 septembre : tous les jours de 10h à 18h30. Dernière entrée à 18h.
Du 1er au 31 octobre : du mardi au dimanche et tous les jours pendant les vacances scolaires de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Dernières entrées à 12h et 17h30.

« Les dessins de Christian Dior » par Loïc Prigent
France, 2018, 54 min
Sur Arte les 30 septembre 2018 à 22 h 20, 21 octobre 2018 à 6 h 05, 18 juin 2021 à 22 h 25, 26 juin 2021 à 5 h 25, 24 juillet 2021 à 3 h
Visuels :
Christian Dior dessine un dessin sur un tableau noir.
Joëlle Diderich.
Soizic Pfaff de "Dior Héritage" et Yorn Michaelsen, assistant dans l'atelier de Christian Dior.
Les dessins avec le motif de tissu correspondant.
Anne Marie Gossot, directrice de studio pour les marchandises légères.
Florence Chehet, directrice de studio pour les produits légers.
© Bangumi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire