Arte diffusera le 23 juin 2021 « Aux arts citoyennes ! » (Lost Women Art), série documentaire de Susanne Radelhof en deux parties : « De l’impressionnisme à l’abstraction » (Ein vergessenes Stück Kunstgeschichte) et « De la Nouvelle Vision à l’avant-garde féministe » (Ein vergessenes Stück Kunstgeschichte). Le meilleur côtoie le pire.
Elles de Montparnasse
« Aux arts citoyennes ! » de Susanne Radelhof
« Cet épisode se penche notamment sur la vie et l’œuvre de Berthe Morisot, peintre majeure du groupe des impressionnistes, et de l’autodidacte Suzanne Valadon, figure d’émancipation et de modernité ».
« Aux arts citoyennes ! » de Susanne Radelhof
« Si on ne retient qu’une poignée de femmes parmi les "grands noms" des avant-gardes des XIXe et XXe siècle, ce n’est pas faute de talent ».
« Contraintes d'imposer leur vocation dans une société qui les destine au mariage et les exclut des écoles d’art, puis de jouer des coudes sur une scène artistique contrôlée par les hommes, elles ont bien souvent vu leur postérité effacée ou minorée par l’histoire officielle. »
« D’immenses créatrices, parfois inconnues du grand public, sont aujourd’hui redécouvertes, grâce à des historiennes et commissaires d’exposition qui leur redonnent enfin la place qu’elles méritent dans les livres et les galeries ».
« Ce documentaire en deux parties, richement illustré et documenté, participe de ce mouvement, en remettant sur le devant de la scène la vie et l’œuvre des créatrices européennes les plus audacieuses et novatrices de leur temps ».
« De l’impressionnisme à l’après-guerre, de Berthe Morisot à Suzanne Valadon, une passionnante histoire de l’art au féminin, qui en réhabilite les grandes figures oubliées : Julie Wolfthorn, cofondatrice de la Sécession de Berlin, l’expressionniste Helene Funke, ou la visionnaire suédoise Hilma af Klint. »
« Les mouvements esthétiques du tournant du XXe siècle ont tous compté dans leurs rangs des femmes de talent, artistes de l’intime ou grandes pionnières ».
« Offrant souvent un point de vue sur le monde différent de celui des hommes qu’elles côtoient, elles ont contribué à révolutionner les modes de représentation de leur temps ».
« On y redécouvre aussi de remarquables artistes d’outre-Rhin comme la portraitiste Julie Wolfthorn, cofondatrice de la Sécession de Berlin, ou l’expressionniste Helene Funke, dont l’œuvre fait la part belle aux amitiés féminines ».
« Sans oublier la visionnaire suédoise Hilma af Klint, qui signa les premières toiles non figuratives de l’histoire – plusieurs années avant Kandinsky, "inventeur" officiel de l’abstraction… »
Formée à l’École Technique Artistique de Stockholm (Tekniska Skolan, dénommée aujourd’hui Konstfack), et à l’Académie des Beaux-arts de Stockholm (Konstakademien), Hilma af Klint débute comme paysagiste et portraitiste. En 1906, cette quadragénaire intéressée par la théosophie peint sa première série de peintures abstraites, dont la célèbre série "Temple" illustrant les étapes de la vie humaine et son aspiration spirituelle.
Second volet : « De la Nouvelle Vision à l’avant-garde féministe » (Ein vergessenes Stück Kunstgeschichte)
Cette « passionnante histoire de l’art au féminin, qui en réhabilite les grandes figures oubliées : les Surréalistes Leonora Carrington et Leonor Fini ; Lotte Laserstein, peintre de l’émancipation féminine ; les inclassables Elfriede Lohse-Wächtler et Charlotte Salomon, fauchées par la barbarie nazie ; Kiki Kogelnik, proche du pop art ; la performeuse engagée Valie Export. »
« Alors que les femmes restent sous-représentées dans les galeries d’art moderne et contemporain, cet épisode explore l’œuvre profondément originale d’artistes du mouvement surréaliste comme Leonora Carrington ou Leonor Fini, trop souvent décrites comme les simples "muses" de leurs comparses masculins ».
« Il évoque également Lotte Laserstein, peintre de l’émancipation féminine, ou encore les inclassables Elfriede Lohse-Wächtler et Charlotte Salomon, fauchées par la barbarie nazie ».
« Enfin, on redécouvre des femmes fortes qui se sont rebellées contre les conventions masculines de l’art contemporain, comme Kiki Kogelnik, proche du pop art, ou Valie Export, dont les performances provocantes et résolument féministes engagent le corps tout entier ».
Allemagne, 2020, 53 min
Sur Arte les
« De l’impressionnisme à l’abstraction » (Ein vergessenes Stück Kunstgeschichte) : le 23 juin 2021 à 1 h 40
« De la Nouvelle Vision à l’avant-garde féministe » (Ein vergessenes Stück Kunstgeschichte) : le 23 juin 2021 à 2 h 30
Du 09/06/2021 au 08/12/2021
Visuels :
© Nachlass Brigitte Alois Roth
© BPK/Münchner Stadtmuseum/Archiv Landshoff
A lire sur ce blog :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire