vendredi 24 janvier 2020

« Préserver Auschwitz. Un travail entre émotion et mémoire »


Arte diffusera le 27 janvier 2020 à 13 h, dans le cadre d’ARTE Regards, « Préserver Auschwitz. Un travail entre émotion et mémoire » (Re: Konservatoren in Auschwitz. Arbeiten gegen das Vergessen)


« Du lundi au vendredi, un reportage raconte les Européens dans toute leur diversité ».

« Leurs histoires ne font pas la une mais elles émeuvent, surprennent et donnent à réfléchir ».

« En prise avec un thème d’actualité, les reportages choisis par ARTE Regards vont à la rencontre de citoyens européens et proposent une plongée inédite dans leurs réalités quotidiennes ».

« 75 ans après la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau par l’Armée rouge, les quelque 150 bâtiments et installations du site se dégradent à vue d’œil. Idem pour les effets personnels des anciens détenus ».  

Il s'agit en fait d'un camp d'extermination qui a été découvert par l'Armée Rouge. De nombreux déportés d'Auschwitz récusent le terme "libération". En outre, les Nazis qui dirigeaient le camp ont détruit des preuves de leur génocide, abandonné des malades du typhus ou d'autre maladies, et contraint des milliers de déportés encore valides à entamer les "marches de la mort". Par ailleurs, les Nazis avaient construit des baraquements avec des matériaux de mauvaise qualité pris dans les environs du camp. Dès lors, des questions d'ordre éthique se posent : comment et jusqu'où "réhabiliter" ces bâtiments, et ce, sans encourir l'accusation de tricher avec la vérité ? Comment présenter aux visiteurs ces "réhabilitations" ?

« Une équipe de spécialistes s’active pour préserver la mémoire des victimes de la Shoah ».


« Préserver Auschwitz. Un travail entre émotion et mémoire »
Allemagne, 2019, 33 min
Sur Arte le 27 janvier 2020 à 13 h
Disponible du 27/01/2020 au 25/04/2020

Articles sur ce blog concernant :
Les citations sur le film sont d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire