Arte diffusera le 9 août 2019 « Terrorisme islamique : la haine du patrimoine » (Verlorene WeltenPalmyra) par Georg Graffe, Heike Schmidt et Kay Siering. Des destructions d’œuvres assimilées à des « vols d’identités ».
L'Etat islamique
Les terroristes islamistes de retour en Europe
« Les armes des djihadistes » par Daniel Harrich
« L'argent de la terreur »
« Manuscrits en péril » par Susanne Brahms
« Terrorisme islamique : la haine du patrimoine » par Georg Graffe, Heike Schmidt et Kay Siering
« Molenbeek, génération radicale ? » par José-Luis Peñafuerte et Chergui Kharroubi
« Ode to Joy » de Rabih Mroué
« War Diary » par Marc Wiese
Arte diffuse sur son site Internet des documentaires sur des patrimoines en danger. Ainsi, dans le cadre d'Arte Reportage, "Libye : les gardiens du patrimoine" (Libyen: Die Wächter des Erbes) réalisé par Feurat Alani (Emirats arabes unis, 2017) : "L’été dernier, l’UNESCO a classé cinq sites libyens sur sa liste de chefs d’oeuvres « en péril ». Dans un pays instable où s’affrontent deux Parlements et deux gouvernements rivaux, où rodent des milices armées rivales à proximité des sites, la menace de l’EI est prise au sérieux".
« Le premier choc a eu lieu en 2001 avec la destruction des bouddhas de Bamiyan ».
« Depuis, les fondamentalistes islamistes n’ont cessé de s’en prendre aux biens culturels hérités de civilisations impies à leurs yeux et ce notamment au Proche-Orient où sévissent plusieurs conflits ».
« C’est au Proche-Orient, où sévissent plusieurs conflits, qu’on dénombre actuellement le plus d’atteintes au patrimoine culturel de l’humanité ».
La guerre d’Irak a notamment entraîné le pillage du Musée archéologique de Bagdad : 15 000 artefacts ont été volés – seulement un tiers a été récupéré à ce jour ».
« Avec l’implantation de l’État islamique dans une vaste partie du pays, les sites de Mossoul, Babylone, Ur et Nimroud ont été dévastés ».
« En Syrie, la guerre actuelle a été fatale à l’antique Palmyre et à Alep, l’une des plus anciennes cités du monde ».
« L’État islamique délivre par ailleurs des pseudo-autorisations de fouilles archéologiques dans les zones occupées, les objets trouvés étant ensuite revendus pour financer ses opérations ».
« L’Afrique n’est pas épargnée, de la destruction de mausolées au sac des bibliothèques de Tombouctou. Heureusement, 90 % des précieux manuscrits de la ville avaient été mis à l’abri grâce à la clairvoyance d’une petite équipe ».
« Un documentaire édifiant qui dresse un état des lieux consternant des pertes colossales pour notre civilisation. »
« Terrorisme islamique : la haine du patrimoine » par Georg Graffe, Heike Schmidt et Kay Siering
Allemagne, 2015
Sur Arte le 9 août 2019 à 10 h 50
Articles sur ce blog concernant :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire