dimanche 25 juin 2023

Rosa Luxemburg (1871-1919)

Née dans une famille juive bourgeoise de l'empire russe (actuelle Pologne), Rosa Luxemburg (1871-1919) étudie en Suisse. Elle milite dans 
l'aile gauche de l'Internationale ouvrière, révolutionnaire et partisane de l'internationalisme. Hostile à la Première Guerre mondiale, elle est exclue du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD). Elle cofonde la Ligue spartakiste et le Parti communiste d'Allemagne. Deux semaines après la création de ce parti, elle est assassinée à Berlin le 15 janvier 1919 durant la révolution allemande, lors de la répression de la révolte spartakiste. Arte diffusera le 26 juin 2023 à 23 h 45 « Rosa Luxemburg » de Margarethe von Trotta.


Née dans une famille juive bourgeoise de l'empire russe (actuelle Pologne), Rosa Luxemburg (1871-1919) étudie en Suisse. Elle milite dans l'aile gauche de l'Internationale ouvrière, révolutionnaire et partisane de l'internationalisme. Hostile à la Première Guerre mondiale, elle est exclue du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD). Elle cofonde la Ligue spartakiste et le Parti communiste d'Allemagne. Deux semaines après la création de ce parti, elle est assassinée à Berlin le 15 janvier 1919 durant la révolution allemande, lors de la répression de la révolte spartakiste. 

« Rosa Luxemburg »
Arte diffusera le 26 juin 2023 à 23 h 45 « Rosa Luxemburg », film de Margarethe von Trotta (1986) avec 
Barbara Sukowa, Adelheid Arndt, Daniel Olbrychski.

« Signé Margarethe von Trotta, ce biopic émouvant retrace la vie de la militante révolutionnaire communiste Rosa Luxemburg (1870-1919), incarnée par l'incroyable Barbara Sukowa, récompensée à Cannes pour le rôle. »

« 1906, dans une prison de Varsovie. Enthousiasmée l'année précédente par la révolution en Russie, Rosa Luxemburg s'est lancée dans les luttes ouvrières en Pologne avec son compagnon Leo Jogiches, mais a été très vite arrêtée. Pour poursuivre son combat, elle décide de s'installer à Berlin où elle obtient la nationalité allemande grâce à un mariage blanc. Elle commence à militer au sein de l'aile gauche du parti social-démocrate SPD, mais ses thèses en faveur du pacifisme et de l'internationalisme déplaisent... Finalement exclue du parti et emprisonnée à plusieurs reprises, elle continue de se battre malgré sa santé fragile. En pleine Première Guerre mondiale, avec entre autres la féministe Clara Zetkin et Karl Liebknecht, elle fonde la Ligue spartakiste, résolument révolutionnaire et antimilitariste, puis participe à la création du parti communiste KPD... »

« Hommage émouvant à une militante et une intellectuelle qui sera redécouverte par la gauche allemande à partir de 1968, ce biopic très documenté interroge notamment les fondements de son engagement politique, qu'elle paiera de sa vie en 1919. »

« Il dépeint aussi une femme libre, passionnée dans sa vie publique comme dans sa vie privée, ici magnifiquement interprétée par l'actrice Barbara Sukowa, récompensée pour ce rôle par le prix d'interprétation féminine à Cannes en 1986. »

« Rosa Luxemburg - Rebelle et visionnaire » par Inga Wolfram
Arte rediffusa « Rosa Luxemburg - Rebelle et visionnaire » (Rosa Luxemburg - Der Preis der Freiheit), documentaire réalisé par Inga Wolfram. « Cent ans après l’assassinat de la révolutionnaire allemande » juive Rosa Luxemburg (1871-1919), « retour sur les combats de cette pionnière de l'Internationale ouvrière ».

« La liberté est toujours la liberté de penser autrement ». « Cette phrase de Rosa Luxemburg, inspiratrice de la révolution spartakiste de 1919, réprimée dans le sang par les Freikorps (« corps francs »), n’a rien perdu de son actualité ». 

Rosa Luxemburg est née dans une famille juive bourgeoise, dans la partie de l'empire russe devenue l'actuelles Pologne.

« À une époque où les femmes n’avaient que peu de libertés, la militante socialiste a fait figure de pionnière, en s’imposant comme une universitaire et une théoricienne politique de premier plan ».

« Un siècle après le meurtre, le 15 janvier 1919, de Rosa Luxemburg, Inga Wolfram revient sur le parcours hors norme de cette socialiste convaincue, cofondatrice du Parti communiste d'Allemagne (KPD) avec Karl Liebknecht – assassiné en même temps qu'elle ». 

Dans le cadre du centième anniversaire de la mort de Rosa Luxemburg, « le film entremêle des analyses d’historiens et de personnalités politiques avec des séquences d’animation soignées, dans le style du roman graphique. »


« Rosa Luxemburg » de Margarethe von Trotta
Allemagne, Tchécoslovaquie, 1986
Production : Bioskop, Pro-ject Film im Filmverlag der Autoren, Regina Ziegler Filmproduktion, Bärenfilm, WDR
Producteur : Eberhard Junkersdorf
Scénario : Margarethe von Trotta
Image : Franz Rath
Montage : Dagmar Hirtz
Musique : Nicolas Economou
Avec Barbara Sukowa (Rosa Luxemburg), Adelheid Arndt (Luise Kautsky), Daniel Olbrychski (Leo Jogiches), Doris Schade (Clara Zetkin), Otto Sander (Karl Liebknecht), Jürgen Holtz (Karl Kautsky), Jan Biczycki (August Bebel)
Sur Arte le 26 juin 2023 à 23 h 45
Sur arte.tv du 26/06/2023 au 30/06/2023
Visuels : © 2019 Studiocanal

« Rosa Luxemburg - Rebelle et visionnaire » par Inga Wolfram

Allemagne, 2017, 53 min
Sur Arte les 16 janvier 2019 à 0 h 10, 5 février 2019 à 11 h 10, 29 avril 2020 à 02 h 55, 29 avril 2020 à 2 h 55
Disponible du 28/04/2020 au 27/05/2020

Articles sur ce blog concernant :
Les citations sur le film sont d'Arte. Cet article a été publié le 15 janvier 2019, puis le 29 avril 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire