Arte rediffusera le 9 février 2022 à 0 h 25 « 1648 - La paix de Westphalie » (1648 - Der lange Weg zum Frieden. Wie der Dreißigjährige Krieg beendet wurde) par Holger Preuße. « Entre 1618 et 1648, une grande partie de l'Europe est dévastée par une guerre opposant catholiques et protestants, mais qui implique également les grandes puissances du continent, qui toutes cherchent à protéger leurs territoires. Voici les derniers jours des négociations qui ont mis fin à la guerre de Trente Ans, racontés à la manière d'un film d'action. »
La fabrique des saintes images. Rome-Paris, 1580-1660
La guerre de Trente Ans sur le continent européen marque la lutte entre protestantisme et catholicisme : les États allemands protestants du Saint-Empire, les puissances européennes voisines à majorité protestante, Provinces-Unies et pays scandinaves, ainsi que la France qui, bien que "fille aînée de l'Eglise" et combattant les protestants sur son territoire, voulait réduire la puissance de la maison de Habsbourg, étaient opposés au camp des Habsbourg d’Espagne et du Saint-Empire, bénéficiant du soutien de la papauté. Ce conflit a opposé la féodalité à l'absolutisme.

Sur le plan religieux, s'applique le principe exprimé par la maxime latine "Cujus regio, ejus religio" (« A qui appartient la région, de celui-là la religion ») : la religion du souverain détermine celle de l'Etat et des habitants.
Un nouvel ordre qui passe par l'équilibre des puissances, sans supprimer la guerre. Une longue ère, coupée de parenthèses guerrières, qui disparaît avec la Première Guerre mondiale (PGM).
« Pour la première fois dans l'histoire, l'issue de ce long conflit va se jouer à la table des diplomates ».


« 1648 - La paix de Westphalie » par Holger Preuße
Allemagne, 2018, 1 h 28 mn
Production : Fernsehbüro
Sur Arte les 21 octobre 2018 à 16 h et 7 novembre 2018 à 9 h 25, 9 février 2022 à 0 h 25
Sur Arte les 21 octobre 2018 à 16 h et 7 novembre 2018 à 9 h 25, 9 février 2022 à 0 h 25
Sur arte.tv du 06/02/2022 au 08/05/2022
Visuels : © Heidefilm
Articles sur ce blog concernant :
Les citations sont d'Arte. Cet article a été publié le 17 octobre 2018.
La carte qui accompagne ce texte est fausse.
RépondreSupprimerPremièrement : les royaumes espagnols ? Sans frontières?
Deuxièmement : le Portugal avait commencé sa guerre d’indépendance en 1640, mais en 1648 elle n’était pas reconnue. Elle sera reconnue en 1668.
troisième : la Catalogne. En 1642, elle était devenue indépendante de la monarchie, était une république hispanique et était sous la protection du roi de France. C'est au nom du gouvernement républicain catalan que la France occupa une partie de la Catalogne et continua sous le roi de France après le Traité des Pyrénées de 1659, par lequel la France et la monarchie hispanique divisèrent la Catalogne en deux.
Quatrièmement : la couronne de Castille et la couronne d'Aragon n'avaient rien à voir l'une avec l'autre. Aucune institution en commun. Ils ne partageaient que la figure du roi. Rien de plus. Les habitants de la Couronne d'Aragon étaient étrangers à tous égards en Castille au point qu'il leur était interdit de commercer avec l'Amérique.
Cette carte est une insulte à l'histoire.
Je ne parle pas français. Texte traduit à l'aide du traducteur Google.
L'original en espagnol :
"El mapa que acompaña este texto está mal.
Primero: reinos españoles? Sin fronteras?
Segundo: Portugal había iniciado su guerra de independencia en 1640, pero en 1648 no estaba reconocida. Sería reconocida en 1668.
tercero: Cataluña. En 1642 se había independizado de la monarquía, hispánica como república, y estaba bajo la protección del Rei de Francia. Fue en nombre del gobierno republicano catalán que Francia ocupó una parte de Cataluña y continuó bajo el Rei de Francia tras el tratado de los Pirineos de 1659, en que Francia y la Monarquía hispánica parten Cataluña en dos.
Cuarto: la Corona de Castilla y la Corona de Aragón no tenían nada que ver. Ninguna institución en común. Solo compartían la figura del rey. Nada más. Los habitantes de la Corona de Aragón eran extranjeros a todos los efectos en Castilla hasta el punto que tenían prohibido comerciar con América.
Ese mapa es un insulto a la historia.
No hablo francés. Texto traducido mediante Google translator.
El original en castellano:"
Bonjour,
SupprimerJe vous remercie pour votre message et vos précisions.
Vous avez raison, mais il est écrit en haut du message : "Carte simplifiée de l'Europe après la paix de Westphalie en 1648".
Je n'avais pas trouvé une autre carte pour illustrer mon article.
Cordialement,
Hola,
Gracias por el mensaje y las aclaraciones.
Tiene usted razón, pero en la parte superior del mensaje pone: "Mapa simplificado de Europa tras la Paz de Westfalia en 1648".
No he podido encontrar otro mapa para ilustrar mi artículo.
Saludos cordiales,