mardi 15 août 2023

Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944)

Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) était un aviateur pour l'Aéropostale et pilote résistant durant la Deuxième Guerre mondiale, romancier, poète et journaliste.
Dans le cadre d'"Invitation au voyage" (Stadt Land Kunst) réalisé par Fabrice Michelin, Arte diffuse sur son site Internet "Vol de nuit en Patagonie pour Saint-Exupéry" et "Le Maroc du prince des airs, Saint-Exupéry". 2023 marque le 80e anniversaire de la publication du Petit Prince.  En 2024, les éditions Litos ont publié "Saint-Exupéry, l'ultime secret. Enquête sur une disparition" de Luc Vanrell et Jacques Pradel. Préface d'Alain Decaux.

Jean Boulet (1920-2011), émérite pilote d'essai sur hélicoptère
L’ALAT propose une carrière militaire... sous les cocardes et sous les rotors
     
Vol de nuit, Courrier sud, Terre des hommes, Lettre à un otage, Citadelle, Le Petit Prince... Ces œuvres littéraires d'Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) ont nourri l'imagination de petits et grands.

Antoine de Saint-Exupéry est né dans une famille de la noblesse française, qui a payé un lourd et tragique tribut à la France durant la Première Guerre mondiale au cours de laquelle sont décédés son père et un frère. 

Pilote durant son service militaire (1922), il est recruté en 1926 par la compagnie Latécoère qui deviendra l'Aéropostale). Il amène le courrier de Toulouse au Sénégal, puis en Amérique du Sud en 1929. 

Durant ses missions, il écrit des récits inspirés de sa vie d'aviateur : Courrier sud (1929) et Vol de nuit (1931), distingué par le Prix Femina.

Dès 1932, Saint-Exupéry consacre du temps au journalisme et aux raids aériens. Il effectue des reportages en Indochine (1934), à Moscou (1935), en Espagne (1936) - une activité professionnelle qui alimente sa pensée humaniste. Terre des hommes (1939), récipiendaire du Grand Prix du roman de l'Académie française.

En 1939, Saint-Exupéry, dénommé souvent Saint-Ex, dans l'Armée de l'air, est affecté à une escadrille de reconnaissance aérienne. Après l'armistice de juin 1940, il se rend à New York dans l'espoir de l'entrée en guerre des États-Unis et y devient un des hérauts de la Résistance. Au printemps 1944, en Sardaigne puis en Corse, il sert dans une unité chargée de reconnaissances photographiques dans l'objectif du débarquement en Provence. Lors de sa mission du 31 juillet 1944, il disparaît en mer avec son avion, un Lockheed P-38 Lightning. Il est déclaré « mort pour la France ». Le 3 septembre 2003, son avion est repéré et identifié près de Marseille.

« Antoine de Saint-Exupéry, le dernier romantique »
« Antoine de Saint-Exupéry, le dernier romantique » (Antoine de Saint-Exupéry. Flieger, Schriftsteller und Romantiker) est un documentaire réalisé par Marie Brunet-Debaines.

« Pionnier de l’aviation, héros de l’Aéropostale, écrivain… Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944)  ne saurait être réduit au « Petit prince », l'émouvant conte pour enfants qu'il a écrit et illustré lui-même au cours de son exil aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale ».


« Livre français le plus traduit et vendu au monde, l'ouvrage lui a apporté, dès sa publication posthume en France, une renommée planétaire ».

« Mais qui était vraiment « Saint-Ex », cet auteur singulier qui a multiplié de son vivant les expériences et fut tout à la fois pilote et journaliste, poète et combattant ? »

« Dans un film délicatement mis en images, notamment avec de superbes dessins de Benjamin Flao, Marie Brunet-Debaines retrace l’aventure personnelle et spirituelle d'un idéaliste qui, longtemps après sa mort, continue de fasciner ».

Antoine de Saint-Exupéry assure l'acheminement du courrier dans un contexte périlleux en Afrique du nord. Il est chargé de renouer les relations entre Espagnols et Maures. Il réussit des exploits. Il résiste à la solitude grâce à la méditation, à la lecture, à l'écriture et au dessin.

En 1928, Courrier Sud raconte les aventures de la ligne. Ce premier livre est publié par Gallimard. Un succès.

Nouveau défi avec l'Aéropostale : la conquête de l'Amérique du sud. La nouvelle fonction de Saint-Exupéry lui assure un revenu appréciable. La célébrité lui pèse. Triste, en manque d'affection, il a pour consolation les opérations en vol. En juin 1930, son ami et pilote Henri Guillaumet est pris dans une tempête. Saint-Exupéry part à sa recherche. L'héroïsme de Guillaumet, retrouvé cinq jours après sa disparition, est un exemple pour Saint-Exupéry.


Directeur de l'Aéroposta Argentina, Saint-Exupéry rencontre Consuelo Suncín-Sandoval, jeune veuve pleine de fantaisie.


Vol de nuit reçoit le Prix Fémina en 1931. La MGM adapte le livre en confiant la réalisation à Clarence Brown et le rôle principal à Clark Gable.

En 1933, l'Aéropostale dépose son bilan.


En 1935, un voyage à Moscou ouvre les yeux de Saint-Exupéry sur le communisme.


Ce documentaire « Antoine de Saint-Exupéry, le dernier romantique » par Marie Brunet-Debaines présente des images inédites d’Antoine de Saint-Exupéry au Maroc, lors du tournage en 1936 de Courrier Sud, film dont il a écrit l'adaptation cinématographique.

« La Succession Antoine de Saint-Exupéry-d’Agay connaissait l’existence d’une cassette VHS très abîmée, qui se trouvait quelque part en France. La propriétaire de ces images, tournées en 1936, hésitait à les rendre publiques car la pellicule originale du film a été égarée. Il a fallu retrouver cette femme et la convaincre de nous montrer la cassette. Dès que j’ai vu ce document dans son salon, j’ai eu le sentiment de découvrir quelque chose d’extraordinaire ! A l’automne 1936, le père de cette dame, restaurateur au Maroc, a filmé avec sa petite caméra le tournage de Courrier Sud, adapté du roman de l’écrivain qui avait d’ailleurs collaboré au scénario. C’était une véritable attraction sur place : les habitants de Mogador (l’ancien nom de la ville d’Essaouira, avant l’indépendance du Maroc, ndlr) se précipitaient pour venir observer le plateau – Charles Vanel, Jany Holt et Pauline Carton sont au générique de ce film de Pierre Billon (qui sortira sur les écrans en 1937, ndr). Même si ce film amateur est très détérioré, on distingue bien la carrure majestueuse de l’auteur qui déambule devant la caméra… Nous avons sauvé deux moments du tournage, où l’on voit Saint-Ex en plan large et en gros plan. Le film est beaucoup plus long, mais difficilement exploitable », a confié la réalisatrice Marie Brunet-Debaines à Télérama.

Saint-Exupéry est outré par les mesures antijuives du régime de Vichy. Il se rend aux Etats-Unis pour mobiliser l'opinion américaine. A Hollywood, il rencontre Jean Renoir qui veut adapter Terre des Hommes. Tous deux ne trouvent pas de producteur pour financer leur projet.


Pilote de guerre est un succès aux Etats-Unis, mais interdit par la France de Vichy.


Autre document rare : des images de Saint-Exupéry en couleurs en 1942. « Extraite d’un film amateur tourné en 16 mn, cette scène a été enregistrée en mai 1942, lors d’une escapade en bateau, sur un lac au Canada. L’homme qui a vendu la pellicule aux enchères, à Sotheby’s, à Paris, en 2010, est le fils du caméraman. Sur le carnet de bord de l’embarcation paternelle, il avait repéré un dessin qui ressemblait fort à la silhouette du Petit Prince ! Intrigué, il a épluché ce journal et s’est aperçu qu’il était signé de la main d’Antoine de Saint-Exupéry. Comme son père possédait une petite caméra, il a exploré les films familiaux et il a fini par tomber sur ces deux minutes quarante, dont une minute cinquante est consacrée à l’écrivain. A ce jour, ce document en couleur, format de luxe pour l’époque, constitue les toutes dernières images filmées du romancier. On ignore qui est le monsieur en short à sa droite. Plusieurs invités étaient réunis pour cette sortie, et dans une autre séquence, on voit l’auteur plaisanter devant tout un auditoire. Exilé en 1940, à New-York, Saint-Ex avait été convié par son éditeur canadien à venir faire des conférences à Montréal, pour la parution de Pilote de guerre. Saint-Exupéry qui devait rester deux jours au Canada y sera bloqué deux mois, car il était entré sans visa ! Ce type de mésaventure était fréquent avec lui qui avait toujours la tête dans les nuages ! Depuis 2010, aucune image postérieure n’a refait surface. Une nouvelle pépite peut bien sûr resurgir un jour, puisque le romancier a encore vécu deux ans. Mais de telles vues en couleur où Saint-Ex – qui détestait les objectifs – apparaît en gros plan sont rarissimes », a observé Marie Brunet-Debaines.

Les circonstances exactes de la mort de Saint-Exupéry en 1944 sont inconnues.


Le Petit Prince est publié alors aux Etats-Unis, en anglais et en français. Il est "l'héritage bienfaisant d'un homme romantique".

D'excellents comédiens, dont Gérard Philipe, ont enregistré le texte du Petit Prince.

Joann Sfar
En 2011, Gallimard a publié "
Le Petit Prince" de Joann Sfar d'après l'oeuvre de Saint-Exupéry. Couleurs de Brigitte Findakly et illustrations de Joann Sfar (Collection Folio BD, n° 5329).  

"Joann Sfar met son art au service du livre de son enfance. À la fois fidèle au récit d'Antoine de Saint-Exupéry et libre de son mouvement, l'auteur du Chat du Rabbin donne un corps à l'aviateur, un sourire au petit prince. Il nous offre une œuvre inclassable, encensée par la critique et les lecteurs, restituant avec grâce et générosité l'esprit du texte original."

Epave du Lightning
Au printemps 2000, le plongeur marseillais Luc Vanrell, alors âgé de 41 ans, avait localisé les restes de l'appareil. En 2004, une "équipe de chercheurs, œuvrant sous les auspices du ministère de la Culture et de la direction régionale de l'archéologie et du patrimoine", a conclu que "l'épave du Lightning P 38, disparu le 31 juillet 1944, a été localisée : elle gît par 80 m de fond en Méditerranée, au large de l'île de Riou près de Marseille... Plusieurs pièces déterminantes ont été remontées à la surface, en particulier un moteur de compression et un aileron qui, débarrassés de leurs concrétions, ont pu être minutieusement étudiés, avec le concours de la société américaine Lockheed qui construisait ces appareils... Des morceaux de Messerschmitt se mêlent à ceux du Lightning". (Le Figaro, 7 avril 2004)

"Dans le cadre du centenaire des as de l’aviation et de l’épopée des pionniers de La ligne Latécoère, la direction des patrimoines, de la mémoires et des archives (D.P.M.A.) du ministère des armées lance l’appel à projets « Le petit prince explore la défense ». Cet appel à projets d’enseignement de défense, conduit avec l’éducation nationale et l’enseignement agricole, en partenariat avec l’armée de l’air, le musée de l’air et de l’espace, le panthéon et la fondation Saint-Éxupéry pour la jeunesse, est ouvert durant l’année scolaire 2017-2018 aux établissements scolaires, aux associations et collectivités locales. Il permet une diversité d’exploration du thème et d’approches pluridisciplinaires. Les projets pourront, sous réserve de leur qualité, faire l’objet d’un soutien financier de la D.P.M.A. et d’une mise en valeur au plan national (documentaire, exposition…)"


Arte
Des millions d'enfants lui doivent leurs premières évasions. Le père du Petit prince, né à l'aube du XXe siècle, a pourtant traîné son spleen jusqu'à la fin de sa vie, achevée en 1944 aux commandes de son avion alors qu'il défendait la France libre. "Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante", disait Antoine de Saint-Exupéry juste avant sa mort. Abattu, victime d'une avarie, suicidé ? L'histoire ne le dira sans doute jamais. Ce démocrate désabusé, cet humaniste laisse derrière lui une œuvre poétique et universelle (Vol de nuit, Terre des hommes...). Il n'aura pas le temps d'achever La citadelle, qu'il considérait comme son "grand livre", celui qui devait donner un sens spirituel à la vie de ses semblables", a écrit
 Raphaël Badache.

Dans le cadre d'"Invitation au voyage - Nos inspirations" (Stadt Land Kunst) réalisé par Fabrice Michelin, Arte diffuse sur son site Internet deux reportages sur Saint-Exupéry.  
"Linda Lorin nous emmène à la découverte de trois lieux de notre patrimoine artistique, culturel et naturel. Elle nous offre un supplément d’évasion autour d'Antoine de Saint-Exupéry : "Le Maroc du prince des airs" et "Vol de nuit" en Patagonie."

"Dominée par les dunes du Sahara, la moitié sud du Maroc servit de terrain de conquête pour l’Aéropostale dans les années 1930."

"Dans ce désert que les hommes venus d’Europe se sont échinés à domestiquer, Antoine de Saint-Exupéry ne trouve au départ que solitude. Mais la vie au milieu des dunes, l’humanité de ceux qui vivent le désert, va devenir un dialogue avec l’immensité, apportant à son écriture sa puissance et sa poésie".

"
Aux confins de l’hémisphère Sud, entre la cordillère des Andes et l’océan Atlantique, la Patagonie argentine est un territoire immense où la nature est démesurée. En 1929, âgé de 29 ans, Antoine de Saint-Exupéry, alors jeune pilote pour l’aéropostale est chargé d’ouvrir une nouvelle ligne du nord au sud de la Patagonie argentine, aux portes de la Terre de Feu. Des vols au péril de sa vie dont l’auteur tirera un roman, le célèbre Vol de nuit, récit poétique de cet exploit aéronautique".

Le Petit Prince en yiddish
Le 24 novembre 2018 à 20 h 30 et le 25 novembre 2018 à 15 h 30, la Salle Braun à Metz présenta "Le Petit Prince", pièce en yiddish sur-titrée en français d’après « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry. 

L'adaptation et la mise en scène est d'Amos Oren. Un spectacle tout public d'une heure du Troïm Teater (Paris). 

"Invité par l’association Journées Européennes de la Culture Juive-Lorraine, le Troïm Teater donne cette pièce en partenariat avec EPRA/Salle Braun et JEJC-Lorraine.

"Le Petit Prince d’Antoine Saint-Exupéry a fêté ses 70 ans ! À cette occasion, le Troïm Teater a désiré monter une adaptation en yiddish de l’œuvre de Saint-Exupéry. Le Petit Prince, pur et compatissant, voit au cœur des choses sans jamais les juger selon les apparences. Il vous permet de ne pas oublier l’enfant que chacun de vous a été. L’adaptation théâtrale reste fidèle à la trame du texte. Un narrateur conte la rencontre du pilote et du Petit Prince, première d’autres étranges et poétiques découvertes qui suscitent questionnement et émerveillement chez le jeune héros. Son désir de comprendre l’amènera toujours à la tolérance."

"La mise en scène insiste sur la vision humaniste du monde proposée par Le Petit Prince, sur l’importance de conserver sa singularité, de ressentir amour et compassion envers les vulnérables, de préserver une part de rêve. Faire résonner cette œuvre en yiddish est le rêve du TroïmTeater et d’Amos Oren, le metteur en scène qui en a fait l’adaptation."

"Le petit Rouge commence un long voyage initiatique. Il rencontrera un vieux bricoleur, puis un dragon affamé, enfin une sorcière…."

"Antoine de Saint Exupéry. Un Petit Prince parmi les hommes"
A Lyon, La Sucrière proposa l'exposition "Antoine de Saint Exupéry. Un Petit Prince parmi les hommes" (14 octobre 2020- 25 avril 2021). Elle est fermée en raison du coronavirus, mais on peut découvrir des photographies de l'exposition sur le site Internet de l'exposition.

"L’exposition Antoine de Saint Exupéry. Un Petit Prince parmi les Hommes prend place entre deux moments emblématiques : 2020 est l’année du 120ème anniversaire de la naissance d’Antoine de Saint Exupéry ; 2021 celle du 75ème anniversaire de la parution en France de son oeuvre la plus célèbre, Le Petit Prince. Deux dates qu’il convenait de célébrer à Lyon, ville natale de l’écrivain, avant tout autre lieu. L’exposition est en effet appelée à une itinérance importante en Europe, aux Etats-Unis et en Asie."

"Cet agenda commémoratif important n’est cependant pas la motivation première des organisateurs de l’exposition. Ce chercheur de spiritualité fut un patriote au sens noble du terme et un combattant qui ignorait la haine ; quelle meilleure leçon pour notre époque travaillée par les passions communautaires ? « Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète, équipage d’un même navire. Et s’il est bon que des civilisations s’opposent pour favoriser des synthèses nouvelles, il est monstrueux qu’elles s’entredévorent. » Terre des hommes.

"Cette grande personne qui avoue être de son enfance comme d’autres d’un pays, parle à l’enfant en nous ; et quel adulte n’abrite en lui l’enfant qu’il fut un jour ? Ce technicien, inventeur à son heure, évoque en creux un monde froid, dur, mécanique, et la nécessité de recouvrer les choses simples et essentielles d’une vie authentiquement humaine – l’amour, l’amitié, la fraternité, la fi délité, la solidarité, la responsabilité, la beauté du monde ; et qui, déjà dans les années 30, alertait le monde sur la nécessité de protéger notre fragile planète. Cet homme qui a écrit « J’ai la religion du sauvetage » nous livre la « recette » d’une vie qui vaut la peine d’être vécue. Notre exposition veut livrer quelques éléments de cette recette concoctée par un homme qui a signé par son engagement et son sacrifice ultime l’une des plus belles pages des lettres françaises."

Jane Lawton
En septembre 2020, au Salon du livre rare de Paris, Christophe Championont, libraire spécialisé dans l'ancien, a révélé sept documents sur la relation, qui demeure mystérieuse, entre Antoine de Saint-Exupéry et Jane Lawton. "Les biographes en savent extrêmement peu sur cette idylle des années 1938, 1939 et 1940 entre l'aviateur et «Miss Lawton».

"Ce que l'on apprend de ces sept pièces mises en vente, c'est que Saint-Exupéry et Jane Lawton se rencontrent à New York, en 1938 ou 1939, années où il effectue trois séjours dans la métropole américaine. Son mariage avec Consuelo, à cette époque, connaît des hauts et des bas".

« Il a conservé de leur première soirée ensemble une plume dorée qui devait provenir du chapeau ou de la tenue de Jane. Et il l'appelle Plume d'ange », raconte à l'AFP Christophe Champion, de la librairie Faustroll à Paris.

"Qui est exactement cette Jane Lawton? Les historiens devront le déterminer, car le nom est répandu aux Etats-Unis, et la date de naissance inconnue. Elle semble plus jeune que l'écrivain, qui approche la quarantaine quand il la rencontre. C'est ce que déduit le libraire d'une dédicace sur l'«Exemplaire spécialement imprimé pour Mademoiselle Jane Lawton» de l'édition new-yorkaise de « Pilote de guerre » en 1942, car il s'y désigne comme «vieil ami».

"L'une des pièces exceptionnelles de l'ensemble est une lettre de deux pages non datée, mais très vraisemblablement d'octobre 1940. Saint-Exupéry explique: «Je vais venir faire un tour à N.Y. pour mon livre» (à savoir «Terre des hommes»). «Je ne vous permets pas de rire si je vous dis que c'est pour vous seule que je viens – parce que c'est vrai», explique-t-il. Elle écrira pour Walt Disney un projet d'adaptation du « Petit Prince ».

"Dans un télégramme de décembre 1940, au moment où il s'apprête à retraverser l'Atlantique après la défaite de la France, il prévient : « Bien heureux vous revoir arrive SS Siboney [le navire militaire américain qui l'amène] ne le dites à personne croyez profonde amitié ».

«Il connaît pas mal de monde à New York, et ses mots laissent penser qu'il veut y passer sa première soirée avec elle, sans personne d'autre», d'après Christophe Champion".

"Saint-Exupéry y restera jusqu'en 1943, méfiant face à la cause du général du Gaulle, et se consacrant à l'écriture de «Pilote de guerre», sur la débâcle de 1940, puis d'un conte. Il l'intitulera «Le Petit Prince».
On savait qu'Orson Welles en avait acheté les droits d'adaptation en film dès 1943, puis s'était tourné vers Walt Disney pour y mêler du dessin animé. Disney, sans assurance sur sa marge de manœuvre artistique dans le projet, avait décliné".

La "librairie Faustroll présente, dans ce lot Jane Lawton, un synopsis de trois pages fidèle au conte, en anglais, écrit par la jeune Américaine. Son début: «Un pilote solitaire tombe en panne dans le Sahara. Après s'être acharné sur son moteur cassé finalement il s'endort». «C'est elle qui est à l'initiative, sûrement avec l'accord de ceux qui devaient le donner», commente le libraire. Ce scénario d'un possible classique du cinéma du XXe siècle, qui n'a jamais vu le jour hélas, a un destinataire rajouté à la main: «pour Disney». Saint-Exupéry, lui, était mort pour la France au large de Marseille en juillet 1944".

"ST EX. Un Prince dans sa Citadelle"
En 2020, les éditions Paquet ont publié "ST EX. Un Prince dans sa Citadelle", de Bernard Chabbert et Romain Hugault (Dessins), notamment dans une édition bibliophile

"St Ex est né à Lyon dans un milieu aristocratique, construit sur une architecture de valeurs classiques évoquant la marquise de Sévigné, les dentelles, les goûters d'enfants sous les arbres d'un jardin familial vaste comme un parc... Il est mort 44 ans plus tard, encapsulé aux commandes d'un avion de reconnaissance stratosphérique préfigurant l'âge de l'astronautique."

"Entre son arrivée sur Terre et son départ dans un ciel d'été il a vécu l'aventure des pionniers de l'aviation de ligne au sein de la mythique Aéropostale, habité le désert de la côte atlantique du Sahara dans un environnement évoquant la planète Mars, sillonné le continent sud-américain du Brésil tropical au Cap Horn à bord d'avions de bois et toile."

"Il a commencé à écrire, est devenu grand reporter témoin de son temps en couvrant la Guerre d'Espagne, captivé le Tout-Paris littéraire avec ses récits récompensés par le Prix Femina et le Prix du Roman de l'Académie Française, récits qui ont traversé l'Atlantique Nord et fasciné des éditeurs new-yorkais qui l'ont propulsé aux côtés de Faulkner, Hemingway, Steinbeck en première division de la littérature américaine lorsque "Wind, Sand and Stars" a été nommé Livre de l'Année aux Etats-Unis. Il a aimé des femmes, nombreuses et toujours exceptionnelles, avec fascination, passion et respect. Il a construit dans son milieu d'aviateurs des fraternités d'une immense pureté, et subi d'invraisemblables jalousies et malveillances. Il a fait la guerre la plus calamiteuse, celle de la défaite de 1940, en pilote potentiellement sacrifié. Puis il a habité New York lorsqu'elle était la plus majestueuses des villes libres de la planète, en pleine guerre." 

"Et comme il était construit sur ces valeurs classiques rassemblées dans le sens de l'honneur, il a voulu, lorsque les évènements l'ont permis, redevenir soldat-aviateur, malgré son âge et un physique délabré par trop d'excés et accidents. Il a comploté pour arriver à ses fins, et abouti sur le baquet d'acier d'une torpille volante ultra-moderne pour l'époque, un avion de guerre désarmé et équipé de cameras de reconnaissance stratégique."

"Et il en est mort."

"Il aurait pu rester à New York, vivre luxueusement sur sa célébrité et les royalties de son oeuvre, attendre un très probable Prix Nobel de littérature car lorsqu'on signe "Le Petit Prince", on dépasse de loin l'univers de la seule littérature. Mais il était homme d'honneur et pensait que pour avoir le droit d'écrire et de dire, il faut se mériter ce privilège..."

"Voici donc son histoire, en mots et en illustrations, signés de deux auteurs qui partagent avec St Ex cette fascination respectueuse des aviateurs pour la nature et ses majestueuses vérités."

"Visages de Saint-Exupéry"
Histoire présenta le 25 janvier 2021 "Visages de Saint-Exupéry", documentaire réalisé par Ange Casta. "Un documentaire qui rend hommage au parcours et à la personnalité de Saint-Exupéry, s'appuyant sur des archives et des témoignages. Le romancier, poète et aviateur est connu avant tout pour ses œuvres largement inspirées de sa vie de pilote, hormis Le Petit Prince, conte poétique qui fut son succès le plus populaire."

"L'Aéropostale, mythe et réalité"
Histoire diffusa le 25 janvier 2021 "L'Aéropostale, mythe et réalité" par Isabelle Mille et Thierry Colombie. "Sur la base d’extraits de long-métrage, de téléfilms et de séries, ainsi que d'archives amateurs ou professionnelles, ce documentaire retrace l’épopée extraordinaire de la liaison postale entre Toulouse et Santiago-du-Chili. Du premier vol réalisé en 1918 jusqu’à la constitution d’Air France en 1933, ce film a pour principale ambition de mettre en relief les deux principaux promoteurs de l'Aéropostale : le célèbre Pierre-Georges Latécoère et le méconnu Marcel Bouilloux-Lafont. Sans oublier le directeur Didier Daurat, les trois pilotes légendaires (Mermoz, Saint-Exupéry et Guillaumet), mais aussi les autres aviateurs, mécaniciens, chefs d'escale, connus ou anonymes, qui tous ont permis à l'Aéropostale d'entrer dans l'Histoire de notre pays."

"Saint-Exupéry et autres récits"
En 2022, Casterman a publié "Saint-Exupéry et autres récits" de 
Hugo Pratt. "Les dernières œuvres d'un créateur au sommet de son art."

"Hugo Pratt n'a cessé de mettre en scène la Seconde Guerre mondiale, qu'il a vécue adolescent en Afrique du Nord et qui l'a marqué indélébilement. Ces 5 histoires dates du début des années 1990, peu de temps avant sa mort.
- Saint-Exupéry - Le Dernier Vol
- Un pâle soleil printanier
- Baldwin 622
- Dans un ciel lointain
- Morgan."

"Dans chaque récit, on retrouve des personnages à l'humanité forte, entière, qui font fi des nationalités et des idéologies, au profit de l'amitié et de la loyauté. Une redécouverte indispensable dans notre époque si divisée."

"Saint-Exupéry, l'ultime secret. Enquête sur une disparition"
En 2024, les éditions Litos ont publié "Saint-Exupéry, l'ultime secret. 
Enquête sur une disparition" de Luc Vanrell et Jacques Pradel. Préface d'Alain Decaux.

"Aérodrome de Bastia-Borgo. Lundi 31 juillet 1944. 8 h 45. Ce matin-là, le commandant Antoine de Saint-Exupéry décolle à bord de son Lightning P-38, à destination du sud de la France, pour une mission d'observation dont il ne reviendra pas. Pendant près de 60 ans, on tentera en vain de localiser son avion."

"En 1998, un pêcheur marseillais remonte dans ses filets la gourmette de l'aviateur disparu. Peu de temps après, le plongeur et archéologue Luc Vanrell identifie formellement l'épave de son avion, dans les calanques près de Marseille. C'est le début d'une incroyable enquête pour tenter de comprendre pourquoi il se trouvait là où personne ne l'avait jamais cherché."

"Ce véritable thriller historique raconte les multiples rebondissements des recherches menées par une équipe de passionnés. Le résultat est sans appel : il n'y a pas eu de panne. Saint-Exupéry ne s'est pas suicidé. Il avait rendez-vous avec l'Histoire, et il est mort pour la France au cours de son dernier combat ! Mais qui l'a abattu ?"

Jacques Pradel est un observateur passionné, unanimement reconnu du monde judiciaire. Homme de radio et de télévision, il est la voix des « Chroniques criminelles » sur TFX. Il a publié au Rocher, Mes archives criminelles (2022) et Police technique et scientifique (2024) avec François Daoust.

Luc Vanrell est un archéologue, plongeur, photographe et explorateur sous-marin, découvreur de nombreuses épaves dont la plus connue est celle du P-38 de Saint-Exupéry.

Le Jazz des Aviateurs aura lieu le vendredi 15 novembre 2024 à partir de 19 h à la salle des Vignerons à Aix-les-Mille. Une soirée caritative d'Aviation sans frontières. La soirée débutera par la conférence de Luc Vanrell et Jacques Pradel pour le 80e anniversaire d'Antoine de Saint-Exupéry - séance dédicace des auteurs du livre Saint-Exupéry, le dernier secret - et se poursuivra par une soirée dansante avec le Big Band 13. L'affiche montre notamment un joueur de trombone et un  P38 en silhouette que regardent le Petit Prince et un renard.
      
CITATIONS

« Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité ».

« Je crois aux actes et non aux grands mots ».

« D'où suis-je ? Je suis de mon enfance. Je suis de mon enfance comme d'un pays  ».

“Il est des victoires qui exaltent, d'autres qui abâtardissent. Des défaites qui assassinent, d'autres qui réveillent.”


Terre des hommes, éd. Le Livre de Poche, 1939, p. 225
« L’expérience nous montre qu'aimer ce n'est point nous regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction  ».

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent ».

« Bien sûr je te ferai mal. Bien sûr tu me feras mal. Bien sûr nous aurons mal. Mais ça c'est la condition de l'existence. Se faire printemps, c'est prendre le risque de l'hiver. Se faire présent, c'est prendre le risque de l'absence. C'est à mon risque de peine, que je connais ma joie ».

Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le cœur... Il faut des rites."

« On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux ».

« Ainsi le petit prince, malgré la bonne volonté de son amour, avait vite douté d'elle. Il avait pris au sérieux des mots sans importance, et était devenu très malheureux.
"J'aurais dû ne pas l'écouter, me confia-t-il un jour, il ne faut jamais écouter les fleurs. Il faut les regarder et les respirer. La mienne embaumait ma planète, mais je ne savais pas m'en réjouir. Cette histoire de griffes, qui m'avait tellement agacé, eût dû m'attendrir..."
Il me confia encore :
"Je n'ai alors rien su comprendre J'aurais dû la juger sur les actes et non sur les mots. Elle m'embaumait et m'éclairait. Je n'aurais jamais dû m'enfuir ! J'aurais dû deviner sa tendresse derrière ses pauvres ruses. Les fleurs sont si contradictoires ! Mais j'étais trop jeune pour savoir l'aimer ."

« C'est alors qu'apparut le renard.
Bonjour, dit le renard.
Bonjour répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien.
Je suis là, dit la voix, sous le pommier.
Qui es-tu? dit le petit prince. Tu es bien joli...
Je suis un renard, dit le renard.
Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste...
Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé. 
Ah! pardon, fit le petit prince.
Mais, après réflexion il ajouta :
Qu’est-ce que signifie apprivoiser (...)
C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie créer des liens...
Créer des liens ?
Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...
Je commence à comprendre, dit le petit prince. (...)
Mais le renard revint son idée:
Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m’ennuie donc un peu. Mais, si tu m’apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m’appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regard e! Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c’est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d’or. Alors ce sera merveilleux quand tu m’auras apprivoisé ! Le blé, qui est d’or, me fera souvenir de toi. Et j’aimerai le bruit du vent dans le blé...
Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince :
Sil te plait... Apprivoise-moi ! dit-il  ».


 Luc Vanrell et Jacques Pradel, "Saint-Exupéry, l'ultime secret. Enquête sur une disparition". Préface d'Alain Decaux. Editions Litos, 2024. 264 pages. EAN : 9782385060930

Hugo Pratt, "Saint-Exupéry et autres récits". Casterman, 2022. Postface : Gregory Alegi - Lettrage : Verte Pomme - Traduit par Silvina Pratt, Émilie Saada, Donatella Saulnier, Christine Verniere - Mise en couleur : Patrizia Zanotti. 320 pages - 23.7 x 29.4 cm. ISBN : 9782203223349. EAN : 9782203223349. 35 €

"L'Aéropostale, mythe et réalité" par Isabelle Mille et Thierry Colombie
France, 2018
Produit par Pascal Bonnet, Les Films du Sud et Histoire TV
Auteurs : Isabelle Mille, Thierry Colombie et Thierry Gentet

"Visages de Saint-Exupéry" par Ange Casta 
France, ORTF, 1962
Auteur : Michèle Angot 

Du 14 octobre 2020 au 25 avril 2021
49-50, Quai Rambaud. F-69002 Lyon
Tél. : +33 (0)4 78 79 23 61

"Vol de nuit en Patagonie pour Saint-Exupéry" et "
Le Maroc du prince des airs, Saint-Exupéry"
France, 2022, 29mn
Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Sur Arte le 26 mars 2018 à 16 h 30
Sur arte.tv du 13/06/2023 au 18/08/2023
Visuel :
Dominée par les dunes du Sahara, la moitié sud du Maroc servit de terrain de conquête pour l’Aéropostale dans les années trente. Dans ce désert que les hommes venus d’Europe se sont échinés à domestiquer, Antoine de Saint Exupéry ne trouve au départ que solitude. Mais la vie au milieu des dunes, l’humanité de ceux qui vivent le désert, va devenir un dialogue avec l’immensité, apportant à son écriture sa puissance et sa poésie.
© Eléphant Doc

« Antoine de Saint-Exupéry, le dernier romantique » par Marie Brunet-Debaines
Camera Lucida productions, Lobster films, INA, ARTE France, 2015, 54 min
Sur Arte les 15 octobre à 17 h 35 et 4 novembre 2017 à 5 h 55

Articles sur ce blog concernant :
Articles in English 
Les citations sur le documentaire sont d'Arte et du documentaire. Cet article a été publié le 15 octobre 2017, puis les 27 mars et 25 novembre 2018, 28 août 2019, 25 janvier 2021.

1 commentaire:

  1. Merci pour tous ces développements (très complets à propos de ce personnage hors du commun. Un de ces amis disait de lui que ce "géant était toujours resté le Petit prince". Un enfant si sage et si inquiet. On ne saurait mieux dire. Cordialement

    RépondreSupprimer