dimanche 7 mars 2021

Yael Naïm et David Donatien


Yael Naïm, chanteuse-compositrice, pianiste, guitariste franco-israélienne, mêle jazz, pop, soul, folk. Sa rencontre avec David Donatien s'avère déterminante. Arte diffusera les 8 et 30 mars 2021 « Angélique Kidjo en Concerts volants. Avec Yael Naim, Fatoumata Diawara et Tony Allen » (Angélique Kidjo bei den Musikalischen Höhenflügen) de Gautier & Leduc. Arte diffuse sur son site Internet « Yael Naim en Release Party. A Bit Of » (Yael Naim bei Release Party. A Bit Of). Session enregistrée en novembre 2020.

« Keren Ann au Festival Rudolstadt 2016 » par Axel Ludewig
« Asaf Avidan - ARTE Sessions@Château d'Hérouville » par Julien Faustino

Artiste franco-israélienne née à Paris, Yael Naim est une auteur-compositrice, pianiste et guitariste.

Passionnée dès l’enfance en Israël par la musique, elle suit une formation classique, et élargit ses goûts à la pop, au jazz et au folk. Elle crée un groupe dénommé The Anti Collision pendant son service militaire dans Tsahal.

2000 marque un tournant dans sa jeune carrière. Remarquée lors d’un concert de collecte de fonds à Paris, elle sort un premier album pour EMI – In a Man’s Womb – et participe à deux comédies musicales mises en scène par Elie Chouraqui - Les Dix Commandements, Spartacus le gladiateur -, et signe la bande originale du film Harrison's Flowers, réalisé par Elie Chouraqui.

En 2004, Yael Naim débute sa collaboration avec David Donatien sur un album. Trois ans plus tard, sort l’album Yael Naim et David Donatien. New Soul en est une des chansons majeures.

2008 marque une consécration avec la Victoire de la Musique en Album musiques du monde, et l’utilisation de New Soul pour lancer l’ordinateur ultra-portable MacBook Air d’Apple.

Signe de sa popularité, Yael Naim est invitée dans l’épisode La Plus grande histoire jamais ratée de la série télévisée Les Simpson.

Fruit de sa deuxième collaboration avec le producteur David Donatien, l’album She Was a Boy rencontre lui aussi un succès critique et public dans le monde entier. La chanson Come Home illustre une publicité pour Nestlé.

En 2011 et 2016, Yael Naim est distinguée par les Victoires de la Musique en catégorie Artiste féminine de l’année.

Elle est marraine de l’association Solidarité Sida, a accepté qu’Amnesty International utilise sa chanson If You See, et a soutenu la candidature de François Hollande en 2012.

Le 27 novembre 2015, lors de la cérémonie en hommage aux victimes des attentats terroristes islamistes du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, elle interprète avec Nolwenn Leroy et Camélia Jordana Quand on n’a que l’amour, de Jacques Brel.

Pop et classique
« Yael Naïm & David Donatien avec le Quatuor Debussy » (Yael Naim & David Donatien. Konzert mit dem Quatuor Debussy) est un documentaire réalisé par Thierry Teston. 

« Yael Naïm, son acolyte David Donatien et le Quatuor Debussy unissent leurs cordes, vocales et musicales, pour un moment de grâce à la croisée des genres, où l'originalité se dispute à la sensibilité ».

Fondé en 1990 à Lyon, le Quatuor Debussy est composé de Christophe Collette et Marc Vieillefon, violons, Vincent Deprecq, alto, et Cédric Conchon, violoncelle. « Premier Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d’Évian 1993, Victoire de la musique 1996 (« meilleure formation de musique de chambre »), ce quatuor à cordes français bénéficie « d’une reconnaissance professionnelle incontestable ».

Yael Naim  et « son alter ego musical David Donatien – avec lequel elle collabore depuis plus de dix ans – croisent la route du Quatuor Debussy  en juin 2015, en marge des Nuits de Fourvière, à Lyon, au cours d'un concert improvisé le jour même ».

« L'alchimie est telle que les six artistes décident de la prolonger à travers une tournée de quelques dates et une version enregistrée, qui figure sur l'album Older revisited, relecture du dernier opus de Yael Naim ».

« En proposant de nouveaux arrangements, le quatuor sublime le répertoire de la chanteuse, brisant à coups d'archet les barrières entre pop et classique ».

« Complémentaires et complices, les membres du nouveau sextuor se sont donné rendez-vous à l'Opéra national de Nancy en octobre 2016, dans le cadre du festival Nancy Jazz Pulsations ».

Un « concert  exceptionnel, où l'originalité se dispute à la sensibilité ».

Pourquoi Arte diffusa-t-elle ce concert durant chabbat à deux reprises?

Unexpected
Les 9 et 10 février 2018, le Théâtre-Senart proposa deux concerts de Yael Naim & David Donatien. "En avant-première exclusive pour le Théâtre-Sénart, Yael Naim et David Donatien révèlent Unexpected, quelques jours avant la présentation de cette création à la Philharmonie de Paris. Tel un mantra qui sied si bien à ces artistes imprévisibles, le duo a choisi d’intituler ce concert-événement d’après leur philosophie de vie, faite de rencontres et de prises de risques. Après trois albums vendus à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde, l’envie de musique est intacte. Par définition, on ne peut dévoiler que peu de choses d’un tel objet, si ce n’est quelques indices : une large place accordée aux sonorités électroniques, la puissance d’un chœur, l’irruption de la danse et même quelques touches acrobatiques. Le tout au service de chansons inédites bien sûr… Ces chansons, imaginées et mûries dans l’intimité d’un studio débordant d’instruments, ont été écrites dans la perspective du prochain album programmé pour l’automne 2018. Une soirée douce comme des retrouvailles peuvent l’être".

La Philharmonie de Paris leur consacra le week-end du 23 au 25 février 2018. Le 23 février 2018, à 21 h 30, la Rue musicale - Cité de la musique a programmé Aftershow Party - Performances et animations musicales avec les artistes. Avec les artistes, performances et animations musicales. A l'issue de la représentation de "Minuit / Dream in my head", les artistes de la Compagnie Yoann Bourgeois, Yael Naim et David Donatien invitent le public à prolonger la soirée avec un moment festif et impromptu dans la Rue Musicale de la Cité de la Musique".

Le 24 février 2018, à 22 h 30, Le Studio - Philharmonie accueillit le concert Night Songs de Yael Naim, création musicale, interprétation. « La nuit, quelque chose en moi s’éveille. J’écris, compose, enregistre et peins la nuit. Certaines lumières ne peuvent être vues que la nuit. Certaines musiques ne peuvent être entendues que dans le silence... » Night Songs est une expérience intime, un voyage dans les silences et les sensations de la nuit."

Unexpected a été présenté à la Philharmonie de Paris le 25 février 2018 à 20 h 30. "Quinze mois après leur dernier concert parisien, Yael Naim et David Donatien reviennent pour une création. Ces deux multi-instrumentistes dévoilent de nouvelles compositions de leur futur album, en compagnie d’invités venus d’horizons pluriels (spectacle vivant et musiques électroniques), dans un parcours entre solo, duo et collaborations originales".
Yael Naim, voix, piano, guitare
David Donatien, batterie, percussions
Jim Henderson, machines
Jeune Chœur de Paris
Laurent Seuws-Drummer, performance vidéo
Avec la participation des artistes du CCN2 - Centre Chorégraphique National de Grenoble / Yoann Bourgeois

« Un piano, une voix, un tambourin. Puis un refrain entêtant, "lalala... lala". En 2007, toute la planète a fredonné "New soul" de Yael Naim, d’autant que la marque à la pomme l’a choisie pour enchanter une de ses pubs. Le répertoire folk de cette orfèvre mélodiste ne se réduit pourtant pas à un tube. En novembre 2015, l’artiste au timbre délicat se produit dans la cour des Invalides en hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre. Née en France, grandie en Israël où elle effectue son service militaire, Yael Naim a d’abord chanté dans des comédies musicales avant d’entamer une carrière solo ponctuée par quatre albums et trois Victoires de la musique », a écrit Hervé Marchon pour Arte.

« Angélique Kidjo en Concerts volants. Avec Yael Naim, Fatoumata Diawara et Tony Allen »
« Un concert exceptionnel de la diva de l’afro-pop Angélique Kidjo à l’Institut du monde arabe, en avril 2019. Accompagnée par le batteur nigérian Tony Allen et par les chanteuses Fatoumata Diawara et Yael Naim, elle interprète des chansons de son dernier opus "Celia", hommage à Celia Cruz, reine cubaine de la salsa, ainsi que certains de ses plus grands tubes. »

« Franco-béninoise, Angélique Kidjo, l’une des plus belles voix du continent africain, jouit depuis le début des années 1990 d’une reconnaissance internationale ».
 
« Parallèlement à sa carrière, l’artiste citoyenne, qui s'est racontée dans La voix est le miroir de l’âme – Mémoires d’une diva engagée (Fayard, 2017), sillonne inlassablement le monde en tant qu'ambassadrice de l’Unicef ». 

« Les "Concerts volants" lui ont donné carte blanche pour une prestation exceptionnelle en avril 2019 à l’Institut du monde arabe, à Paris ». 

« Au cours de la soirée, l’icône de l’afro-pop a interprété des chansons de son dernier opus, Celia, hommage à Celia Cruz, reine cubaine de la salsa, ainsi que certains de ses plus grands tubes ». 

« Les chanteuses Fatoumata Diawara et Yael Naim étaient également présentes, tandis que le batteur nigérian Tony Allen, disparu en avril 2020, faisait montre, une nouvelle fois, de la richesse de sa palette de percussionniste ».

« Yael Naim en Release Party - A Bit Of »
Arte diffuse sur son site Internet « Yael Naim en Release Party. A Bit Of » (Yael Naim bei Release Party. A Bit Of). Session enregistrée en novembre 2020.

« Mais à quoi peut bien rêver Yael Naim ? Voici la question à laquelle va répondre ce nouveau numéro de Release Party. Un voyage onirique guidé par les chansons de l’album Nightsongs, dernière création de la chanteuse franco-israélienne. »

« Il émane de Yael Naim, chanteuse mais aussi pianiste et guitariste, une élégance sensuelle, ainsi qu’une douceur évidente. Cette gentillesse désarmante se matérialise avant tout dans la finesse de son timbre, dont les intonations créent une tension dramatique entre gaieté et mélancolie. » 

« Dans son premier opus éponyme, Yael Naim dévoilait un folk attachant, chanté en anglais ou en hébreu, sur des ballades aériennes empruntes d’innocence. Depuis ces premiers succès – notamment celui de la chanson New Soul – l’artiste continue de tisser une univers éminent personnel. »

« Cette Release Party nous transporte dans le rêve qui aurait pu donner naissance à Nightsongs, le dernier album de Yael Naim. Peuplée de fantômes, cette déambulation nocturne nous plonge dans la psyché de l’artiste et nous fait découvrir ses regrets, ses souvenirs, ses espoirs… Yael Naim nous emmène avec elle dans ce voyage onirique, nous faisant affronter la nuit à ses côtés avant d’atteindre les premières lumières du jour. »


France, 2020, 3 min
Production : Milgram
Disponible sur Arte du 22/12/2020 au 21/12/2021


France, 2019, 69 min
Sur Arte les 8 mars 2021 à 5 h et 30 mars 2021 à 5 h
Disponible du 26/02/2021 au 07/04/2021


France, Arte F, 2016, 78 min 
Sur Arte les 24 mars à 23 h 40, 18 avril 2017 à 5 h, 16 mars 2019 à 0 h 10, 9 avril 2019 à 5 h, 16 mars 2019
Visuels : © Fanny Marotel
Les citations sont d'Arte. L'article a été publié le 22 mars 2017, puis les 10 février 2018 et 16 mars 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire