lundi 8 juillet 2024

Paul Simon, compositeur et chanteur américain


Né en 1941 dans une famille juive américaine, Paul Simon devient célèbre par son duo avec Arthur Garfunkel, un ami d’enfance. Sorti en 1986, inspiré de la musique sud-africaine (Jaiva) Graceland est le plus grand succès de la carrière solo de ce musicien, compositeur, producteur et arrangeur de musiques folk, rock, pop. Arte rediffusa le 9 juillet 2024 à 16 h 25 "Simon & Garfunkel - L’autre rêve américain" (Simon & Garfunkel: Traumwandler des Pop) de Jennifer Lebeau et sur son site Internet "Simon & Garfunkel - The Concert in Central Park" (Simon & Garfunkel: Konzert im Central Park 1981)  réalisé par Michael Lindsay-Hogg. 


Né en 1941 dans une famille juive d’origine hongroise, Paul Simon devient célèbre dans les années 1960 par son duo avec Arthur Garfunkel, un ami d’enfance new-yorkaise.

Simon & Garfunkel
Les deux amis débutent dans un duo musical dénommé Tom and Jerry.

Avec talent et complémentarité, avec lyrisme ou simplicité, en mêlant gospel et musique andine, ils ont interprété la bande-son d'une génération.

Sounds of Silence (1966) – chanson interprétée bien plus tard durant la commémoration des attentats terroristes islamistes du 11 septembre 2001 -, Mrs Robinson (1967) – chanson de la bande originale de The Graduate de Mike Nichols -, Bridge over Troubled Water (1970), El Condor Pasa, Cecilia, The Boxer, Bye Bye Love, Song for the Asking… demeurent à la fois caractéristiques des Sixties et des standards.

La décennie suivante marque la rupture du groupe vocal, qui se reforme en 1981 lors du célèbre concert à Central Park pour une tournée aux Etats-Unis en 2003, puis en Amérique et en Europe (2004) et en Asie.

Paul Simon poursuit sa carrière de musicien, à peine interrompue par son apparition dans Annie Hall de Woody Allen en 1977.

En 1986, sort Graceland, le plus grand succès, public et critique, de Paul Simon. Un album qui mêle des styles musicaux divers - pop, a cappella, isicathamiya, rock, zydeco et mbaqanga -, et dont l’un des plus célèbres titres est You Can Call Me Al.

Paul Simon est l’un des rares artistes, avec les Bee Gees, titulaires du copyright sur ses enregistrements.

Couronné d’un Grammy Lifetime Achievement Award, Paul Simon  a remporté douze Grammy Awards, dont trois dans la catégorie Album de l’Année, grâce à « Bridge Over Troubled Water » (1970) - intronisé en 1998 au Grammy Hall of Fame -, « Still Crazy After All These Years » (1976) et « Graceland » (1986).

Membre du Songwriters Hall of Fame, Paul Simon a été récompensé par le Johnny Mercer Award et « a été intronisé au Rock n’ Roll Hall of Fame à deux reprises, en tant que membre de Simon and Garfunkel et en tant qu’artiste solo ». « Mrs. Robinson » figure dans le Top 10 des plus grandes chansons du cinéma par l’American Film Institute. Paul Simon a également été honoré par le Kennedy Center en 2003 et a figuré dans la liste de Time Magazine des « 100 personnes les plus influentes qui façonnent notre monde » en 2006. En 2007, il « a été lauréat du premier Prix Gershwin pour la chanson populaire décerné par la Bibliothèque du Congrès américain. Ce nouveau prix, qui porte le nom des légendaires frères Gershwin, George et Ira, et rend hommage à l’impact profond et positif de la musique populaire dans la culture, est octroyé tous les ans à un compositeur ou un interprète pour l’ensemble de son œuvre ».

Les concerts dont Mr Simon est le plus fier ? Ses deux concerts au Central Park de New-York avec Art Garfunkel en 1981 et en tant qu’artiste solo en 1991, et sa série de spectacles à l’invitation de Nelson Mandela en Afrique du Sud - le premier artiste américain à jouer en Afrique du Sud après la fin de l’apartheid.

En 1998, sa « prestation sur le terrain du Yankee Stadium pour la célébration du monument en l’honneur de Joe DiMaggio (illustre jouer de baseball américain) est un précieux souvenir pour le très grand fan de Yankee qu’il est », comme son père.

Paul Simon est également le co-fondateur du Children’s Health Fund (Fonds pour la santé des enfants) avec le Dr Irwin Redlener. CHF « offre des dons et des unités mobiles de personnel médical qui apportent des soins aux enfants pauvres et nécessiteux dans les régions urbaines et rurales à travers les États-Unis. Depuis sa création en 1986, il a fourni plus de 2 millions médecin / patient visites. Dans le sillage des ouragans Andrew et Katrina, il a été la source de soins de santé primaires pour les communautés décimées par les tempêtes. M. Simon a également soulevé des millions de dollars pour de bonnes causes aussi variées que l’AMfAR, The Nature Conservancy, The le Fonds pour les enfants emprisonnés en Afrique du Sud et Autism Speaks and The Joe Torre Safe at Home Foundation ».

En 2023, Paul Simon a révélé avoir perdu l'ouïe de l'oreille gauche. Son ouïe a baissé alors qu'il travaillait sur Seven Psalms.

Sur le site d'Arte
Arte rediffusa le 9 juillet 2024 à 16 h 25 "Simon & Garfunkel - L’autre rêve américain" (Simon & Garfunkel: Traumwandler des Pop ; Simon and Garfunkel: The Harmony Game) de Jennifer Lebeau

"Un demi-siècle après son enregistrement en 1970, ce documentaire captivant retrace l’histoire de "Bridge Over Troubled Water", l’ultime album, devenu culte, du duo formé par Paul Simon et Art Garfunkel." 

"Après avoir livré, en temps réel, la bande-son des incertaines années 1960, Simon & Garfunkel sortent en 1970 leur chef-d’œuvre, Bridge Over Troubled Water. L’album devient instantanément culte, notamment grâce à son titre éponyme, composé comme "un hymne sans prétention" par Paul Simon. Chanson la plus écoutée de l’année 1970 aux États-Unis, elle sera reprise par plus d’une cinquantaine d’artistes, dont Elvis Presley et Willy Nelson."

Ce superbe album contient des chansons interprétées par Paul Simon, d'autres par Art Garfunkel, et d'autres encore par le duo. Des signes de séparation. Paul Simon est alors moins intéressé par les harmonies musicales et vocales.
  
"Cinquante ans plus tard, Jennifer Lebeau plonge dans les coulisses de l’ultime opus des deux musiciens du Queens, considéré comme leur plus réussi et entré dans la mythologie du rock’n’roll. Paul Simon et Art Garfunkel reviennent sur cette extraordinaire période créative de leur carrière, appuyés par des images d’archives inédites et de nombreuses anecdotes des producteurs et artistes qui ont gravité autour de leur duo. On y entend aussi, toujours avec le même plaisir, les tubes "Cecilia", "El condor pasa", "Bye Bye Love", "The Boxer" et "Mrs. Robinson", sans oublier, bien sûr, "Bridge Over Troubled Water", véritable hymne symphonique à l’entraide qui a marqué toute une génération, composé en quelques minutes seulement par un Paul Simon qui baignait alors dans le gospel."



Arte diffusa le 24 juillet 2020 "Simon & Garfunkel - The Concert in Central Park" (Simon & Garfunkel: Konzert im Central Park 1981)  réalisé par Michael Lindsay-Hogg. "En 1981, après onze ans de séparation, Simon & Garfunkel se retrouvent le temps d’un gigantesque concert de bienfaisance à Central Park. Un morceau d’anthologie. À l’origine, Paul Simon devait fouler seul la scène. Ce concert gratuit, destiné à sensibiliser le public sur l’état dégradé du parc new-yorkais, s’est finalement transformé en retrouvailles mythiques." 

"Le 19 septembre 1981, une foule compacte de plus de 500 000 personnes assiste ainsi à la prestation pleine d’émotion du duo, reformé pour l’occasion sur le Great Lawn de Central Park. Onze ans après leur rupture, Paul Simon et Art Garfunkel, en osmose, y interprètent leurs plus grands succès ("Mrs. Robinson", "America", "Bridge Over Troubled Water", "The Boxer", "The Sound of Silence"…), ainsi que des morceaux issus de leur répertoire personnel, spécialement réarrangés pour l’occasion et joués avec un groupe de onze musiciens". 

"Sublimée par leur voix douce et pure, leur jeu détendu et parfaitement synchronisé, cette performance a donné lieu à un album lui aussi mythique, et a scellé à jamais l’histoire d’amour entre les deux gamins du Queens, devenus stars internationales du folk rock, et la ville de leur enfance."


"Personne ne bouge ! Simon & Garfunkel" (Abgedreht! Simon & Garfunkela été rediffusé par Arte. "Avec leurs voix d’anges et leur folk sous anxiolytique, Paul Simon (le petit brun trapu) et Art Garfunkel (le grand blond filiforme) ont envoûté l’Amérique psychotique et psychédélique des sixties. De 1965 à 1970, le duo le plus dépareillé de la planète rock signe cinq albums devenus cultes, dont Sounds of Silence et Bridge over Troubled Water. Retour sur cette success story à guitares, avec un passage obligé par "Mrs. Robinson", chanson iconique du Lauréat de Mike Nichols, un gros plan sur la carrière solo de Paul Simon, amorcée en 1972, et une perle rare : en 1980, à la télé canadienne, Art Garfunkel est venu tout seul et raconte ses souvenirs d’enfance. Il a 39 ans et raconte ses souvenirs d’enfance. Pleins feux sur un duo folk aussi dissemblable que merveilleusement accordé, avec un passage obligé par "Mrs. Robinson", chanson iconique du "Lauréat", un gros plan sur la carrière solo de Paul Simon, amorcée en 1972". 

"Personne Ne Bouge ! Art Garfunkel se souvient..." (Abgedreht! Rare Perle: Art Garfunkel). "Nous sommes en 1980, Art Garfunkel est en solo sur le plateau de la télé canadienne. Il a 39 ans et évoque ses souvenirs d’enfance, ses promenades d'enfant chantant, son goût pour les statistiques, et dévoile le nom de groupe que Paul Simon devaient porter".

"Abgedreht! "Die Reifeprüfung" von Mike Nichols - Ikone" (Personne Ne Bouge ! "Le Lauréat" de Mike Nichols - Icônea été disponible juqu'au 30 juin 2018. "En 1967, dans "Le Lauréat" de Mike Nichols, Dustin Hoffman explose dans le rôle d’un jeune homme paumé qui entame par désœuvrement une liaison avec une femme de l’âge de sa mère, la fameuse Mrs Robinson, qui aura même droit à sa chanson iconique. Comment les chansons de Simon et Garfunkel se sont-elles retrouvées dans ce film ? Marie Sauvion nous raconte tout."

Graceland
« Retour avec Paul Simon  en Afrique du Sud sur les traces de son album « Graceland », qui avait suscité en 1986, en plein apartheid, une polémique désormais oubliée ».

Réalisé en 1986 avec des artistes sud-africains - le groupe Ladysmith Black Mambazo, Ray Phiri (guitare), Bakithi Kumalo (basse) et Isaac Mtshali (batterie) - et enregistré en partie à Johannesburg, « à une époque où le boycott de l'apartheid interdisait ce genre de collaboration, Graceland, neuvième album solo de Paul Simon, est aujourd'hui considéré comme le premier opus de la world music ». Paul Simon était "conscient des problèmes politiques en Afrique du Sud". Harry Belafonte l'invite à contacter "l'ANC, et lui propose d'en rencontrer les dirigeants". Mais Paul Simon croyait en la liberté de la musique.

"J'étais intimidé et fasciné à l'idée de partir en Afrique du Sud. J'ai été frappé par les très vives tensions raciales. Mandela était toujours en prison", se souvient Paul Simon. Pour des artistes Noirs sud-africains, malgré les boycotts adoptés par les instances onusiennes, enregistrer avec un artiste américain célèbre constituait une chance à saisir pour faire connaitre leur musique, leurs parties chantées mêlant de petits cris. Et l'occasion d'apprendre lors des "ambiances incroyables", "séances géniales" en studios d'enregistrements. La distance a aussi contribué à la liberté de Paul Simon, loin des demandes stressantes de sa société discographique. Tenté d'écrire une chanson politique, Paul Simon se rend compte que ses collègues sud-africains chantent sur des "filles qui portaient des jupes". A la différence de Peter Gabriel, il choisit des airs de musique pop pour des thèmes non politiques.

Loué par la critique et vendu à 14 millions d'exemplaires dans le monde, distingué par un Grammy Award en 1987, Graceland « avait été la cible d'une intense polémique, le chanteur s'étant vu accusé de servir de caution au régime blanc de Pretoria » pour avoir enfreint le boycott culturel de l'Afrique du sud. L'ANC a reproché à Paul Simon de ne pas lui avoir demandé l'autorisation avant d'enregistrer son disque. Une attitude liberticide qui suscite l'indignation de l'artiste américain.

Une tournée est envisagée avec Miriam Makeba, chanteuse africaine la plus célèbre et en exil. Sur scène : Blancs et Noirs chantent. Une "manière de dire au public quelles étaient ses convictions profondes", explique Harry Belafonte. En Europe, des alertes à la bombe empêchent certains concerts. Des manifestations anti-apartheid se tenaient à Londres devant la salle de spectacles. Un "univers magique" est révélé au public. Graceland a "permis cette prise de conscience", reconnait Paul Simon. A la demande de Nelson Mandela, l'ANC finit par inviter Paul Simon à se produire en Afrique du sud.

« L'immense succès remporté par cette fusion inédite de styles et de langues, amplifié ensuite par une tournée qui s'étalera sur cinq ans, ainsi que la visibilité offerte à des musiciens sud-africains alors ostracisés dans leur propre pays ont fait oublier depuis la controverse ».

« En marge d'un mémorable concert d'anniversaire organisé en Afrique du Sud, avec Paul Simon et ses complices d'alors, ce documentaire revient avec eux vingt-cinq ans après sur l'album et sa genèse. En compagnie d'anciens activistes anti-apartheid et de figures comme Quincy Jones, Paul McCartney, David Byrne, Peter Gabriel, Whoopi Goldberg, Oprah Winfrey ou Harry Belafonte, ce passionnant voyage aux sources de la musique interroge aussi le rôle de l'artiste et l'évolution du monde depuis un quart de siècle ».

Le 14 novembre 2016, Paul Simon a donné un concert à Paris.

Paul Simon: Words & Music
Skirball Cultural Center a présenté l'exposition Paul Simon: Words & Music"Reimagined and expanded by the Skirball, the exhibition explores Paul Simon’s creative process and indelible mark on the nation and the world".

"Making its only West Coast stop at the Skirball, Paul Simon: Words & Music—a traveling exhibition organized by the Rock and Roll Hall of Fame and Museum—illustrates how the legendary artist’s music has reflected social and cultural ideals. Based on exclusive interviews with the artist, the show walks visitors through Paul Simon’s life and music and illuminates his creative process. On view are instruments, records, sheet music, handwritten lyrics, photography, costumes, and stage maquettes, as well as listening stations and performance footage spanning Simon’s six-decade career. Exclusively for the Los Angeles presentation, Paul Simon: Words & Music includes additional artifacts from Simon’s private archive and a newly created music lab developed by the Skirball in cooperation with Roland Corporation. Developed upon exclusive interviews with the artist, the show traces Simon’s life and career and illuminates his creative process".

"Exclusively for the Los Angeles presentation, Paul Simon: Words & Music will include many additional artifacts from Simon’s private archive and a newly created music lab developed by the Skirball in cooperation with Roland Corporation U.S. The exhibition opens at the Skirball on April 27 and runs through September 3, 2017".

“Through his extraordinary storytelling and trailblazing exploration of sounds, Paul Simon has captured the spirit of our nation and our times, from disillusionment and fear to hope and compassion,” remarked Robert Kirschner, Skirball Museum Director. “Our presentation of Paul Simon: Words & Music invites one and all to celebrate the life and legacy of this prolific artist, whose irresistible songwriting and landmark collaborations with artists around the world have built bridges of understanding and opened minds and hearts.”

"Born October 13, 1941, in Newark, New Jersey, Paul Simon rose to become one of the most influential and successful musicians of the past fifty years. Simon’s fame and commercial success began as part of the duo Simon & Garfunkel, formed in 1964 with musical partner Art Garfunkel".

"When the duo parted ways in 1970, Simon launched a successful solo career, recording three highly acclaimed albums over the next five years and solidifying his status as one of the great American composers of the twentieth century. In the decades since, Simon has created beautifully crafted music that draws on diverse American musical genres as well as African American, Latin, South African, and West African sounds—notably on his 1986 landmark album, Graceland. Simon’s wide-ranging body of work is equally beloved for its musical vocabulary—style, rhythm, and instrumentation—and its compelling and poetic lyrics".

"Paul Simon (b. 1941) has spent his life making music. From his first compositions as a teen and his celebrated work in Simon & Garfunkel to his transformative collaborations with world musicians up to and including his current work, Simon’s evolution has been grounded in a lifelong quest to find the words, music, and rhythms that connect most deeply with listeners. Through his songs, he has captured the story of generations and the mood of the nation, from disillusionment and fear to hope and compassion. As the exhibition reveals, he stands as a sterling example of the power of music to reflect social and cultural ideals and to communicate them to the rest of the world"

"In choosing Simon among its “Greatest Songwriters of All Time,” Rolling Stone hailed, “If Paul Simon’s career had ended with the breakup of Simon & Garfunkel in 1970, he would still have produced some of the most beloved songs ever. … But Simon was just getting started. The quintessential New York singer-songwriter, he switches between styles effortlessly with as much attention to rhythm as melody, a rare quality among artists who came of age in the folk era. Over the decades, his music has incorporated Tin Pan Alley tunecraft, global textures, gentle acoustic reveries, gospel, R&B and electronic music, all without diluting his core appeal as an easeful chronicler of everyday alienation.”

“It’s absolutely true that music brings people together in a way that they can’t find in any other form. It’s nonverbal, and it goes to something that’s deeply ingrained in our DNA. It’s a really powerful force.”—Paul Simon

"Simon has earned sixteen Grammys for his solo and collaborative work—three of which were for Album of the Year (Bridge Over Troubled Water, Still Crazy After All These Years, and Graceland)—as well as a Lifetime Achievement Award. He is one of a small group of two-time inductees into the Rock and Roll Hall of Fame: he was inducted in 1990 with Art Garfunkel and again in 2001 as a solo artist. In 2002, Simon was a recipient of the Kennedy Center Honors. In 2006, he was among the “TIME 100,” TIME magazine’s prestigious annual list of the “100 men and women whose power, talent, or moral example is transforming our world.” In 2011, Rolling Stone magazine named Simon one of the “100 Greatest Guitarists,” then named him one of the “100 Greatest Songwriters of All Time” in 2015. Simon was the first recipient of the Library of Congress's Gershwin Prize for Popular Song in 2007".

"Paul Simon: Words & Music at the Skirball Cultural Center is organized chronologically, with themed sections that cover Simon’s early years and Simon & Garfunkel period, his acclaimed solo work since 1971, and his songwriting process".

"In the newly developed music lab, created exclusively by Roland Corporation U.S. for the Skirball, visitors will experience Simon’s recordings firsthand through various interactives. Music fans will be invited to keep the beat to “Cecilia” in a communal drum circle, manipulate tracks for “Me and Julio Down by the Schoolyard” and “Wristband” using mixing equipment, and more".

"The Skirball’s presentation of Paul Simon: Words & Music expands on the original exhibition and includes many never-before-exhibited or rarely exhibited items from Simon’s own archives. Highlights include:
Handwritten manuscript lyrics and lyric developments for “Mother and Child Reunion,” “American Tune,” “50 Ways to Leave Your Lover,” and “Diamonds on the Soles of Her Shoes,” "The Boxer" scrawled on an in-flight magazine, an early draft of "Mrs. Robinson" on an envelope, and the first-ever display of "Hearts and Bones."
Music sheets for “Bridge Over Troubled Water,” incorrectly titled "Like a Pitcher of Water" by arranger Ernie Freeman.
Original pressings of 45 RPM singles of "America" and “El Condor Pasa.”
Fan letters written to Simon after the 1969 television special "Songs of America."
Never-before-displayed photographs of Simon from his personal archives.
Hand-colored photograph by Edie Baskin of Simon in the famous Saturday Night Live turkey outfit.
Simon’s Kennedy Center Honors medal.
Simon’s Library of Congress Gershwin Prize for Popular Song, of which Simon was the very first recipient.
"We are the World" sheet music signed by the artists.
The exhibition also includes popular items displayed in the original Rock and Roll Hall of Fame and Museum exhibition, including:
Stage maquette from Simon & Garfunkel’s famed concert in Central Park.
Yamaha acoustic guitar used during the recording of Graceland.
Simon’s very first guitar, given to him on his thirteenth birthday by his father and used during his early musical career.
First recording contract with Big Records signed by Simon’s parents
Simon’s copy of the rare LP of Simon & Garfunkel’s first album (when they were known as Tom & Jerry), Hey Schoolgirl, whose title track represented their first hit.
Simon’s Saturday Night Live "Five-Timers Club" jacket.
Several of Simon’s Grammy Awards.
Media stations where visitors can watch interviews with the artist conducted specially for the exhibition, concert footage, and clips from Simon’s Saturday Night Live appearances".

"Related Film Screening and Rare Evening Gallery Hours
On Friday, May 12, at 8:00 p.m., the Skirball presents a screening of the Emmy-nominated documentary Under African Skies, which traces the turbulent origins and lasting impact of Paul Simon’s landmark album Graceland. Prior to the screening, the public is welcome to enjoy rare evening Museum hours and gain free admission to Paul Simon: Words & Music. The exhibition will be open from 6:00 p.m. through 10:00 p.m. Reservations for the late-night event and ticket sales for the film screening will open in mid-April on skirball.org".

"PAUL SIMON: WORDS & MUSIC WAS CURATED BY THE ROCK AND ROLL HALL OF FAME AND MUSEUM, CLEVELAND, OHIO. 
THE EXHIBITION AND ITS RELATED EDUCATIONAL PROGRAMS AT THE SKIRBALL CULTURAL CENTER ARE MADE POSSIBLE IN PART BY SUPPORT FROM THE FOLLOWING DONORS:
The Material World Foundation
Steve Tisch
ALONG WITH GENEROUS SUPPORT FROM THE FOLLOWING DONORS:
Sandy and Hank Abouaf
Bloomberg Philanthropies
Stephanie and Harold Bronson
Concord Music Group
Fischer Family Foundation 
Shari and Richard Foos
Gang, Tyre, Ramer & Brown Charitable Foundation
David Geffen Foundation
Hillside Memorial Park and Mortuary
Karsh Family Foundation
Linda and Michael Keston 
Suzanne and Dave Larky
Live Nation
Monterey International Pop Festival Foundation
Rock-It Cargo
Roland Corporation U.S.
Skirball Volunteer Service Council 
Sony Music’s Legacy Recordings
Tiebreaker Productions/Forest Hills Stadium
MEDIA SUPPORT PROVIDED BY:
Los Angeles magazine
LA Weekly
About the Skirball
The Skirball Cultural Center is a place of meeting guided by the Jewish tradition of welcoming the stranger and inspired by the American democratic ideals of freedom and equality. We welcome people of all communities and generations to participate in cultural experiences that celebrate discovery and hope, foster human connections, and call upon us to help build a more just society".


"Simon & Garfunkel - L’autre rêve américain" de Jennifer Lebeau
Etats-Unis, SME Production, 2011, 53 min
Sur Arte les 24 juillet 2020 à 22 h 25, 25 juillet 2020 à 5 h 40, 2 août 2020 à 0 h 25 et 8 août 2020 à 7 h 45, 
27 mai 2022 à 22 h 15, 30 mai 2022 à 2 h 45, 3 juillet 2022 à 16 h 25, 9 juillet 2024 à 16 h 25 
Disponible du 17/07/2020 au 21/10/2020
Disponible du 20/05/2022 au 24/08/2022
Visuel : © Whight Light TV

"Simon & Garfunkel - The Concert in Central Park"de Michael Lindsay-Hogg
Etats-Unis, Peregrine Productions, Above Average Productions, 1982, 87 min
Sur Arte les 24 juillet 2020 à 23 h 20 et 1er septembre 2020 à 5 h, 27 mai 2022
à 23 h 10, 13 juin 2022 à 5 h, 22 juin 2022 à 5 h 
Disponible du 17/07/2020 au 21/10/2020
Disponible du 20/05/2022 au 24/08/2022
Visuels
Simon & Garfunkel: Konzert im Central Park 1981
© White Light Int. Media Ltd

"Personne Ne Bouge ! Art Garfunkel se souvient...
France, 2017, 36 min.
Sur Arte le 30 décembre 2018 à 5 h, disponible jusqu'au 30 juin 2018.

(Personne Ne Bouge ! "Le Lauréat" de Mike Nichols - Icône
Sur Arte disponible juqu'au 30 juin 2018.

Du 27 avril au 3 septembre 2017
A The Skirball Cultural Center
2701 N. Sepulveda Blvd. Los Angeles, CA 90049
Tel. : (310) 440-4500
Du mardi au vendredi de 12 h à 17 h. Vendredi de 12 h à 17 h, samedi et dimanche de 10 h à 17 h

2011, 83 min
Sur Arte les 27 février à 22 h 35 et 2 avril 2016 à 1 h 05, 10 juin 2018 à 5 h 50, 30 décembre 2018 à 5 h.
Visuels :
Paul Simon backstage at the Philharmonic Hall, Lincoln Center, New York, 1967. Photograph by Don Hunstein. Courtesy of Sony Music Entertainment.

Paul Simon, New York, 1975. Photograph by Edie Baskin

Paul Simon at the Concert in Central Park, 1991. Photograph by Nick Elgar. Courtesy of Paul Simon Archive

Paul Simon's first acoustic guitar, made by Stadium. Collection of Paul Simon

“Mrs. Robinson” early lyric development, c. 1967, New York, New York. Collection of Paul Simon.

“50 Ways to Leave Your Lover” lyrics manuscript, 1975, New York, New York. Collection of Paul Simon.

Paul Simon’s Grammy Award, for Album of the Year, 1975: Still Crazy After All These Years. Collection of Paul Simon

“The Boxer” early lyric development, handwritten by Paul Simon on United Airlines Mainliner Magazine, Volume 12, N0.11, November 1968. The lyrics are written on an article by Richard H. Gratiot entitled "Davi Jones and the Crowd.” Collection of Paul Simon.

Paul Simon notepad featuring handwritten lyric development for "Graceland", with cover page dated 3/30/85. Collection of Paul Simon.

Paul Simon, 2000. Photo by Lynne Goldsmith. Courtesy of Paul Simon Archive.

Gershwin Prize for Popular Song awarded to Paul Simon, 2007, Washington, DC. Collection of Paul Simon.

Paul Simon's first acoustic guitar, made by Stadium. Collection of Paul Simon.

Paul Simon with Ladysmith Black Mambazo during the Graceland tour (left to right: Joseph Shabalala, Miriam Makeba, Okyerema Asante, Paul Simon, and Ray Phiri), Zimbabwe, 1987. Photograph by Luise Gubb. Courtesy of Paul Simon Archive.

Paul Simon, 2000. Photo by Lynne Goldsmith. Courtesy of Paul Simon Archive.

Articles sur ce blog concernant :
Les citations proviennent d'Arte et du site de Paul Simon.
Cet article a été publié le  27 février puis les 16 novembre 2016, 1er mai et 2 septembre 2017, 10 juin et 28 décembre 2018, 23 juillet 2020, 24 mai 2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire