mercredi 10 juin 2020

« La Place Vendôme. Art, pouvoir et fortune », sous la direction de Thierry Sarmant et Luce Gaume


En 2003, l’Action artistique de la Ville de Paris avait organisé, à l’hôtel de Villemaré, une exposition assortie de ce beau catalogue. Une histoire architecturale, politique et sociale de cette place située dans le premier arrondissement de Paris. Le 11 juin 2020, de 21 h à 22 h 30, le groupe Facebook organise "D'arts et d'histoires" l'événement "Les places royales de Paris : Sous Louis XIV et Louis XV : Place des Victoires; place Vendôme !


Lieu de vie populaire au XVIIIe siècle, de mémoire et d’histoires politique - participation à la Révolution française, à la Commune et à la Libération, installation du ministère de la Justice -, sociale, économique - emblème du luxe par sa haute joaillerie depuis le XVIIIe siècle et son palace - et culturelle, la place Vendôme est trois fois centenaire.

Conçu par Jules Hardouin-Mansart en 1699, ce modèle architectural classique est présenté par des documents souvent inédits dans ce beau livre, catalogue d’une exposition de l’Action artistique de la Ville de Paris en 2003. Une place prestigieuse, d'apparat, conçue pour glorifier le Roi.

Place Vendôme dès le XVIIe siècle, dénommée aussi place des Conquêtes, place Louis le Grand, place des Piques pendant la Révolution et place Internationale pendant la seconde Commune de Paris en 1871, la place Vendôme est située dans le premier arrondissement de Paris, lovée entre le jardin des Tuileries, l’église de la Madeleine et la place de l’Opéra. Au centre : la colonne Vendôme. Parmi les immeubles : l’hôtel de Bourvallais qui abrite le ministère de la Justice.

Y ont résidé notamment des banquiers, tel Achille Fould, ministre des Finances (1852-1860, et 1862-1867) de Napoléon III. 

Le frère de ce ministre d’Etat, Benoît Fould-Oppenheimer, a été le premier président du Crédit mobilier fondé par les frères Emile et Isaac Pereire. 

Les antiquaires, comme Arnold Seligmann (1860-1935) et son frère, Jacques (1858-1923), fournisseurs en particulier de Moïse de Camondo, les joailliers comme Reza, la mode, les luxueux palaces de voyageurs, ex-hôtels particuliers, contribuent aussi au lustre de cette ancienne place des Victoires.

The Tree
Une belle place abîmée par l’installation  le 15 octobre 2014, dans le cadre du parcours Hors les Murs de la FIAC 2014 (Foire Internationale d'Art Contemporain) du 23 au 26 octobre à Paris, de The Tree (L’arbre de Noël), et structure gonflable en forme de sex toy (plug anal), conçue par Paul Mc Carthy , « peintre, sculpteur, performeur et vidéaste assez trash, de 69 ans » qui a été agressé. Cette « œuvre d’art  » monumentale (24 mètres de haut) a été dégonflée  par des passants qui ne l’appréciaient pas. Elle ne sera pas regonflée.

Mystère
Le 3 janvier 2018, France 2 diffusa Mystère place Vendômede Renaud Bertrand. "En 1898, une femme qui travaille dans un palace parisien doit assassiner un diplomate si elle veut revoir son fils, kidnappé par de mystérieux agresseurs".

Arte
Arte diffusa sur son site Internet dans le cadre d'"Invitation au voyage" (Stadt Land Kunst), "Agatha Christie sur le Nil / Catalogne / Place Vendôme" (Agatha Christie und der Nil / Katalonien / Place Vendôme) réalisé par Fabrice Michelin. "Linda Lorin nous emmène à la découverte de trois lieux de notre patrimoine artistique, culturel et naturel. Dans ce numéro : Croisière sur le Nil avec Agatha Christie - La Catalogne, sur les pas des Romains - L’incontournable : à Paris, Napoléon chute place Vendôme."


"L’incontournable" : à Paris, Napoléon chute place Vendôme. Au centre de la place Vendôme, à Paris, trône une colonne de plus de 40 mètres, du haut de laquelle un Napoléon en César semble veiller, imperturbable, sur les enseignes de luxe. Difficile d’imaginer qu’il a été un jour ébranlé…" Peintre controversé, président de la Commission des Arts en charge du Patrimoine, Courbet avait voté le 14 septembre 1870 un vœu pour déboulonner la statue. Le 12 avril 1871, la Commune de Paris considère «  que la colonne impériale de la place Vendôme est un monument de barbarie, un symbole de force brute et de fausse gloire, une affirmation du militarisme, une négation du droit international, une insulte permanente des vainqueurs aux vaincus, un attentat perpétuel à l’un des trois grands principes de la République française, la Fraternité" et décide de la détruire. Une action réalisée en mai 1871, après une première tentative infructueuse.


Quand la Commune de Paris est réprimée et l'ordre public rétabli, Courbet est tenu pour responsable de cette destruction, condamné et brièvement emprisonné. A l'initiative du nouveau président de la République, le maréchal de Mac-Mahon, la Colonne Vendôme est reconstruite aux frais de Gustave Courbet qui, exilé en Suisse, décède prématurément. Elle est érigée sous la direction de l'architecte Alfred-Nicolas Normand (1873-1875). Un reportage de Philippe Alleaume.

"Place Royale"
Le 11 juin 2020, de 21 h à 22 h 30, le groupe Facebook organise "D'arts et d'histoires" l'événement "Les places royales de ParisSous Louis XIV et Louis XV : Place des Victoires; place Vendôme !" "Si toutes les places royales de Paris sont des « places des victoires », celle qui porte ce nom l’est plus que toute autre : elle célèbre Louis le Grand, vainqueur des Hollandais. Un courtisan a confié à Mansart cette place dans Paris pour asseoir sa place dans le cœur de son roi. Ce bijou s’est un peu terni avec le temps ; la démesure du projet a tourné à la bigarrure ; une statue équestre fougueuse a remplacé une statue pédestre impériale. Mais il suffit d’un peu d’histoire(s) et d’imagination pour lui redonner son vie et éclat". "Visite présentée par Gonzague, guide conférencier !"
.

"Agatha Christie sur le Nil / Catalogne / Place Vendôme"  par Fabrice Michelin
France, 2018, 38 min
Disponible du 23/09/2018 au 23/11/2018

« La Place Vendôme. Art, pouvoir et fortune », sous la direction de Thierry Sarmant et Luce Gaume. Ed. Action Artistique de la Ville de Paris, 2002. 310 pages. ISBN : 9782913246416
  

Articles sur ce blog concernant :

Cet article avait été publié, en une version concise, dans Actualité juive. Cet article a été publié sur le blog le 19 octobre 2014, puis les 3 janvier et 28 octobre 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire