« Bitman recherche la permanence classique,
c'est-à-dire la durée, au travers d'un effort de volonté et de connaissance,
pour s'opposer à la rapidité spectaculaire. Le mysticisme qui se dégage de
l'œuvre de Bitman n'a pas d'idéologie, c'est le mysticisme de l'être »,
estime Max Fullenbaum.
La Grande Tradition
Igor Bitman
est né en 1953 à Moscou (URSS).
Il étudie à
l'Ecole de l'Académie des Beaux-arts d'Union soviétique de 1965 à 1972.
Il participe
au mouvement des peintres non-conformistes et expose de 1973 à 1976, puis
quitte l'URSS en 1981.
Après un
séjour en Italie, il s’installe et expose au Canada de 1982 à 1986.
Il se fixe à
Paris en 1986, et est sélectionné par la Cité des Arts de Paris.
Le ministère
de la Culture lui attribue un atelier à la Cité des Artistes de Cachan.
Depuis 1982,
Igor Bitman expose en galeries et vend ses œuvres en Amérique du
Nord, en Europe, en Russie et à Singapour.
Plusieurs distinctions, parmi lesquelles trois prix de l’Institut dont le Grand Prix du portrait 1995, ont été décernées à cet artiste. Il a été distingué notamment par le Prix Spécial du Jury- Paul Louis Weiller de l’Académie des Beaux-arts de Paris (1993) et reçu la Médaille d’argent au Salon des artistes français (1994), le prix E. Rugal Michailov de la Fondation Taylor (1999) et le prix international d’Art Contemporain de Monte Carlo (1998).
Plusieurs distinctions, parmi lesquelles trois prix de l’Institut dont le Grand Prix du portrait 1995, ont été décernées à cet artiste. Il a été distingué notamment par le Prix Spécial du Jury- Paul Louis Weiller de l’Académie des Beaux-arts de Paris (1993) et reçu la Médaille d’argent au Salon des artistes français (1994), le prix E. Rugal Michailov de la Fondation Taylor (1999) et le prix international d’Art Contemporain de Monte Carlo (1998).
Igor Bitman revendique
une filiation artistique avec la Grande Tradition, celle de Petrov-Vodkine
ou Balthus. De facture classique, ses œuvres sont influencés par les maîtres de
la peinture italienne de la Renaissance – jeux de perspectives et de regards,
sujets religieux -, et d’artistes persans ou japonais, voire surréalistes. Ce
sont des paysages urbains imposants aux allures labyrinthiques, marqués par une
incongruité - des moutons broutant l’herbe près d’un monument au style
architectural grec doté de hautes colonnes et ensoleillé alors que le ciel est
quasi-saturé de nuages, ou un bovin immobile dans une place semble fixer du
regard un homme attablé, fumant, et au regard contemplatif et mélancolique –,
empreints d’une gravité ou d’une menace. C’est un temps confus où le passé
resurgit, s’estompe, s’imprime ou s’incruste sur le présent. Difficile de dater
les scènes peintes car Igor Bitman choisit des vêtements intemporels.
« Mes sujets, souvent d’inspiration
mythologique, sont des contraintes par lesquelles j’ai choisi de passer pour
amener le spectateur à accomplir un certain parcours visuel. Ce qui était à
l’origine de chaque tableau ne regarde que moi. Ce que le spectateur y trouvera
ne regarde que lui », a déclaré Igor Bitman.
En 2012, la galerie Francis Barlier a présenté des œuvres – huile²s sur toiles et métal, encaustiques - d’Igor Bitman.
En 2013, et dans le cadre de La Palette russe, la I-Gallery, a présenté 30 ans après, une exposition collective avec des œuvres notamment de Vladimir Kara, Yana Bystrova et Igor Bitman.
En 2014, le Matzo Paris Art Fund a présenté des œuvres de cet artiste.
L'association Taylor présente une mini-rétrospective d'une vingtaine de peintures à l'huile, au pastel et à l'encaustique et une vingtaine de photographies d'Igor Bitman, peintre figuratif classique.
La Ville A des Arts a présenté une exposition collective réunissant des pastels d'Anne Gorouben, des dessins d'Igor Minaev et des photographies d'Igor Bitman-Glick. Deux concerts se déroulèrent pendant l'exposition.
Elle bénéficiait de la collaboration de Rémy Aron, Président d’honneur, artiste reconnu internationalement, ancien Président de la Maison des Artistes et le Président fondateur de l’AFAP (Association Française des Arts Plastiques) et de Hannah Landau, notre commissaire d’expositions en Israël et en France (notamment au Centre Rachi à Paris). Cette manifestation se tiendra à l'Office notarial, 51 avenue Montaigne, 75008 Paris.
En 2012, la galerie Francis Barlier a présenté des œuvres – huile²s sur toiles et métal, encaustiques - d’Igor Bitman.
En 2013, et dans le cadre de La Palette russe, la I-Gallery, a présenté 30 ans après, une exposition collective avec des œuvres notamment de Vladimir Kara, Yana Bystrova et Igor Bitman.
En 2014, le Matzo Paris Art Fund a présenté des œuvres de cet artiste.
L'association Taylor présente une mini-rétrospective d'une vingtaine de peintures à l'huile, au pastel et à l'encaustique et une vingtaine de photographies d'Igor Bitman, peintre figuratif classique.
La Ville A des Arts a présenté une exposition collective réunissant des pastels d'Anne Gorouben, des dessins d'Igor Minaev et des photographies d'Igor Bitman-Glick. Deux concerts se déroulèrent pendant l'exposition.
Deux oeuvres - "Odalisque" et "Nymphe des jardins" d'Igor Bitman étaient mises en vente lors du 5e Salon des Arts, exposition-vente (13-14 octobre 2018) organisée par la loge Ben Gourion du B'nai B'rith France à Paris, au profit des Amis français du Maguen David Adom. Cette 5e édition était parrainée par le prestigieux artiste Hervé Télémaque.
Elle bénéficiait de la collaboration de Rémy Aron, Président d’honneur, artiste reconnu internationalement, ancien Président de la Maison des Artistes et le Président fondateur de l’AFAP (Association Française des Arts Plastiques) et de Hannah Landau, notre commissaire d’expositions en Israël et en France (notamment au Centre Rachi à Paris). Cette manifestation se tiendra à l'Office notarial, 51 avenue Montaigne, 75008 Paris.
La Galerie Rauchfeld présenta « Sur fond noir », "exposition personnelle des photographies" d’ Igor Glick. Vernissage le 10 janvier 2019 dès 18 h. "Tirées à 8 exemplaires en grands formats sur les supports rigides encadrées en caisses américaines (sans vitres) ces photographies se présentent comme des tableaux Particulièrement attaché à l’esthétique et à la construction de ses oeuvres, Igor B.Glik est d’abord un peintre (connu sous le nom Igor Bitman). Mais la photographie a progressivement pris une place dans son travail et non des moindres, puisqu’il expose désormais ses clichés. La femme et les natures mortes ont belle allure dans ses oeuvres, puisqu’il les magnifie avec une élégance tout à fait singulière."
« La photographie accompagnait toujours mon travail de peintre. Elle faisait souvent l’office de carnet de croquis. Mais depuis 4 - 5 ans encouragé par quelques photographes connus je me suis autorisé à’affranchir mes travaux photographiques de ma peinture en faisant une activité artistique à part entière. Mon travail n'est pas du tout conceptuel. Je photographie ce qui fait plaisir à mes yeux afin de pouvoir partager ce plaisir ». (Igor B. Glik)
« Les photographies d’Igor B. Glik reposent de nouveau et autrement la question apparue dès la naissance de la photographie, celle de son rapport à la peinture. Ces figures et objets surgissant du noir semblent venir d’un autre espace. La lumière guide l’oeil du spectateur vers les détails choisis par l’artiste les dérobant au noir, « le reste est silence ». ( LensCulture, 2018 )
"Le fil d'Ariane"
"Francis Barlier et Tjeri Liu sont heureux de vous présenter les nouvelles oeuvres de l'artiste Igor Bitman, perles cueillies sur le chemin vers la beauté immuable de cet audacieux aventurier, armé de son fil d'Ariane"."Les tableaux choisis ont été créés entre la fin du millénaire qui a banni la peinture et le début de ce siècle qui en recherche secrètement le sens. Le parcours de ce périple a pris pour thème Ariane… la femme gardienne qui tient le fil des exploits de la vie… portraits, nus, paysages, pleins de silence et de mystère. Images de tout ce qui résonne dans les profondeurs de la mémoire, de ce qui est aimé et ne peut se peindre qu’avec grâce." (Aude de Kerros)
"Igor Bitman recherche la permanence classique au travers d’un effort de volonté et de connaissance, pour s'opposer à la rapidité spectaculaire. Le mysticisme qui se dégage de l'œuvre de Bitman n'a pas d'idéologie, c'est le mysticisme de l'être. L’être existe parce qu'il se peint, sinon on ne verrait pas qu'il existe. Il se déroulerait sans arrêt dans l'indifférence des contours." (Max Fullenbaum, 1996)
"Sa peinture, huile, pastel à l’huile ou encaustique est généreuse. Par un lent travail de superposition de matières, l’harmonie des couleurs, les jeux d'ombre et lumière, l'artiste crée le mystère". (Françoise Coffrant, 2015)
"Pour Igor Bitman la peinture est une langue commune qui, quoique au-delà des mots, s’apprend en conversant avec les meilleurs. "Juger de la beauté c'est deviner", disait Albrecht Dürer. C’est le mystère de l'être, toujours unique, de ce qui est irréductiblement différent. La dimension transcendante de cette beauté attachée à la personne fait que l'on ne peut que s'en rapprocher, sans jamais l'atteindre, encore moins la posséder." (Aude de Kerros, 2012)
"La forme est signifiante. Peut-être préexiste-t-elle à nos regards interrogateurs, comme le seraient aussi l’harmonie et la beauté. Le mystère ne s'invente pas. Il se montre. Rien ne nuit à la résonance de l'harmonie jusqu'au silence. Le temps est suspendu." (Emmanuelle Tenailleau, 2005)
Du 12 octobre au 24 octobre 2020
36, rue de Penthièvre. Faubourg Saint Honoré. 75008 Paris
Tél : +33 (0)1 49 53 00 05
Du mardi au vendredi de 11 h à 18 h
Sur rendez-vous en dehors de l'ouverture
Visuels :
Affiche
Ariane à Naxos, 130x97
Pivoines blanches, 41x60
Motet d'hiver, 50x60
Belle à la coiffure japonaise, 81x65
Du 8 janvier au 17 février 2019. Vernissage le 10 janvier 2019 dès 18 h.
A la Galerie Rauchfeld
22 rue de Seine. 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 54 66 75
Du mardi au samedi de 11 h à 13 h et de 14 h à 19 h
Les 13 et 14 octobre 2018
A l'Office notarial
51 avenue Montaigne, 75008 Paris
Visuels :"Nymphe des jardins"
50 x 50 cm
700 €
"Odalisque"
50 x 50 cm
450 €
Du 5 au 11 décembre 2016. Vernissage le 5 décembre 2016 de 18 h à 22 h.
A la Ville A des Arts
15 rue Hégésippe Moreau. 75018 ParisDu 4 au 27 septembre 2014. Vernissage le 11 septembre 2014 de 17 h à 21 h
1 rue La Bruyère. 75009 PARIS
Tel : 01 48 74 85 24
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 14 h à 20 h.
Matzo Paris Art Fund
13, rue Royale. 75008 Paris
Tél. : 33 (0)1 40 07 17 08
Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Réservations possibles le week-end. Bâtiment 1, 2e étage, porte gauche. Vernissage le 12 juin 2014 de 18 h à 20 h.
La Palette russe
Du 20 mai au 15 juin 2013
A la IGallery
12, rue Durantin. 75018 PARIS
Tous les jours sauf le lundi de 16 h à 20 h, et sur rendez-vous
Vernissage à la IGallery le 23 mai 2013 de 19 h à 22 h
Jusqu’au 17 novembre 2012
36, rue de Penthièvre. 75008
Paris
Tél. : 01 49 53 00 05
Du mardi au samedi de 11 h à 19
h.
Visuels :
Beau temps sur
Venise
huile sur toile
22 x 35
cm
Crépuscules
huile sur métal
50 X 50 cm
Excursion
Encaustique
92 x 60 cm
Articles
sur ce blog concernant :
Articles in
English
Cet article a été publié le 7 novembre 2012, puis les 28 mai 2013, 11 juin 2014 et 6 décembre 2016, 9 octobre 2018 et 9 janvier 2019. Il a été modifié le 12 octobre 2020.
Cet article a été publié le 7 novembre 2012, puis les 28 mai 2013, 11 juin 2014 et 6 décembre 2016, 9 octobre 2018 et 9 janvier 2019. Il a été modifié le 12 octobre 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire